lundi 26 mars 2018

CdC: Polycarpe de Smyrne

Né à Smyrne de parents chrétiens, Polycarpe est un disciple de l'apôtre Jean qui, vers la fin de sa vie, s'est établi à Éphèse (d'après la tradition) après avoir été exilé sur l'île de Patmos, puis libéré après la mort de Domitien. Nommé évêque de Smyrne au tournant du siècle (vers 100), il remplit les fonctions de son ministère durant une cinquantaine d'années.

En 154 il se rend à Rome pour discuter avec l'évêque de Rome, Anicet, de la date de Pâques, déjà sujet de tension entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Ils se séparent sans accord mais « dans l'amitié ».

Petit déjeuner....


Notre-Dame du Laus - La Grande Pigne




samedi 24 mars 2018

Notre-Dame du Laus - Hôpital par les Jacobs



Violette des bois

Viola reichenbachiana, la violette de Reichenbach ou violette des bois est une petite plante vivace appartenant à la famille des Violacées. Viola reichenbachiana est une plante sauvage indigène, présente presque dans toutes les régions de France, également largement distribuée de l’Europe jusqu’en Himalaya. C’est une espèce forestière et de bocage.

vendredi 23 mars 2018

CdC: Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d’Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIe siècle1. Elle est aussi connue sous le nom de Hildegarde de Ruppertsberg.
Visionnaire, poétesse et musicienne, Hildegarde de Bingen est considérée comme la première vraie phytothérapeute. Prédictions étonnantes, médecine d'avant-garde, musique et spiritualité, neuf cents ans après sa mort, son enseignement reste d'actualité. Comment une figure aussi étonnante, aussi riche, a-t-elle mis si longtemps à capter l'attention de nos contemporains ?

Notre-Dame du Laus - Puy Maurel 1317m




jeudi 22 mars 2018

Se gratter le dos soulage inexplicablement : ne boudez pas ce plaisir ...




CdC: Le Bon Samaritain............

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même. »

lundi 19 mars 2018

Attention à Bébé Veille


Saint-Étienne-le-Laus - Pindreau


Après la première apparition de mai 1664, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge tous les jours jusqu'au 29 août. Elle reçoit de la Mère de Dieu une éducation intensive qui transforme son comportement et sa vie spirituelle.
Après un mois de silence, "Dame Marie" se manifeste à nouveau en apparaissant sur le promontoire de Pindreau. Elle indique à Benoîte le hameau du Laus, où celle-ci trouvera une chapelle d'où s'exhaleront de bonnes odeurs.
"Quant vous me voudrez voir dès lors vous le pourrez dans la chapelle qui est au lieu du Laus. Là vous me parlerez très souvent, et très souvent vous me verrez", lui dit la Belle Dame qui disparut aussitôt. 



dimanche 18 mars 2018

CdC: Charles de Foucauld


 Les journées de Charles de Foucauld, à Beni Abbès comme à Tamanrasset, seront données au prochain dans une bonté totale, un service permanent, une hospitalité où chaque personne rencontrée reçoit un peu du Mystère qui habite le témoin de l'Evangile, comme à la Visitation Jésus dans le sein de Marie touche déjà Jean-Baptiste. On comprend que ces perspectives aient amené peu à peu Charles de Foucauld à se détacher des prescriptions trop précises d'un Règlement et à vivre la vie de Nazareth "là où c'est le plus utile pour le prochain".


Dès ses premières semaines chez les Touaregs, il écrivait à l'abbé Huvelin : "J'y fais ce que je puis : très prudemment, très discrètement, je tâche de mettre les indigènes, les Touaregs, en confiance avec moi, de les apprivoiser, de faire régner entre nous l'amitié... je sème, d'autres moissonneront". En 1916, il juge bon de persévérer dans cette méthode missionnaire ; il écrit à René Bazin : "Les missionnaires isolés comme moi sont fort rares. Leur rôle est de préparer la voie... Ma vie consiste donc à être le plus possible en relation avec ce qui m'entoure et à rendre tous les services que je peux. A mesure que l'intimité s'établit, je parle, toujours ou presque toujours, en tête à tête, du bon Dieu, brièvement, donnant à chacun ce qu'il peut porter (...) avançant lentement, prudemment".

samedi 17 mars 2018

CdC: Edith Stein - Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix



 Edith Stein, née le 12 octobre 1891 à Breslau, dans l'Empire allemand, déportée le 2 août 1942, internée au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, dans le territoire polonais occupé par le Troisième Reich où elle fut mise à mort le 9 août 1942, est une philosophe et théologienne allemande d'origine juive devenue religieuse carmélite.



 
La Prière de Sainte Édith Stein « Seigneur, ne veux-Tu pas éclairer la nuit pour moi ? » :

« Seigneur, les vagues sont déchaînées et la nuit est sombre. Ne veux-Tu pas l'éclairer pour moi, qui veille en solitaire ? Tiens ferme la main sur le gouvernail et sois confiante et paisible. Ton petit bateau m'est cher, et je veux le piloter jusqu'au but. Garde seulement fidèlement ton attention constamment fixée sur la boussole, elle aide à gagner le but à travers tempêtes et nuit. Sois donc confiante et paisible : la Volonté de Dieu conduit fidèlement à travers tempête et nuit, quand la conscience veille. Amen. » 

vendredi 16 mars 2018

Le massif des Écrin

Le massif des Écrins est un grand massif montagneux des Alpes françaises situé dans les Hautes-Alpes et en Isère.

Il abrite d'importants glaciers, tant en nombre qu'en taille.

Il était autrefois également nommé massif du Pelvoux.

mercredi 14 mars 2018

CdC: Faustine Kowalska

Faustine Kowalska (Głogowiec, 25 août 1905 - Cracovie, 5 octobre 1938) est une religieuse de Notre-Dame de la Miséricorde et mystique polonaise surnommée l'apôtre de la miséricorde divine.

L’Église catholique lui reconnaît une « vie mystique d'une extrême richesse ». Béatifiée en 1993, canonisée en 2000, elle est fêtée le 5 octobre.


Les quatre dévotions qu'elle recommande de propager.

    Réciter le chapelet de la Miséricorde
    Honorer l'image de Jésus Miséricordieux
    Célébrer le Dimanche de la divine Miséricorde
    Vénérer l'heure de la miséricorde 


Peinture du Roi de la Miséricorde Divine

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...