samedi 17 novembre 2018

CdC: Jean d'Ormesson - Un hosanna sans fin

Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.



" Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.

" Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : " Il n'y a pas de Dieu. " Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. "

CdC: Psautier dit de Gellone

Cet ensemble comprend l'ouvrage le plus ancien du musée Médard (71, place des Martyrs de la Résistance 34 400 Lunel), le Psautier dit de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) du XIIe siècle, orné de magnifiques enluminures représentant des personnages, des scènes d'un calendrier et plusieurs lettrines.

CdC: Le sacramentaire de Gellone

Un manuscrit à la charnière des mondes mérovingien et carolingien : le sacramentaire de Gellone (Paris, BnF, ms. latin 12048)

CdC: Héloïse du Paraclet

 Aristocrate, élève, amie, amante, épouse, mère, moniale par contrainte, prieure par élection, abbesse par vocation, fondatrice d’ordre, la litanie des titres d’Héloïse a de quoi surprendre aujourd’hui. Mais qui connaît Héloïse ?
Cette femme n’apparaît guère que dans l’ombre de celui qui prétend l’avoir faite, Pierre Abélard (1079-1142), son maître, précepteur, mari, conseiller, intellectuel de haute volée.

mardi 13 novembre 2018

La Chaise-Dieu - Le cloître

 Le cloître est le centre du monastère. Celui de La Chaise-Dieu n’a plus que deux côtés : au nord, donnant accès à l’église et à l’ouest, longeant l’hôtellerie. Il faut imaginer le côté sud longeant le réfectoire et le côté est donnant accès aux dortoirs et cellules. Ils ont été détruits d’abord par un incendie peu avant la Révolution, puis par simple vandalisme au cours du XIXe. Construit au XVe et achevés par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire au XVIe, ce cloître remplace l’ancien cloître roman voulu par saint Robert. De style gothique flamboyant, il a grande allure.



vendredi 9 novembre 2018

CdC: Khalil Gibran "Le prophète"

Le Prophète est un livre du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L’ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s’apprête à quitter la ville d’Orphalese où il habitait. 

 Il est des hommes "qui ont la vérité en eux mais ne l'expriment pas en paroles". Dans "Le Prophète", Khalil Gibran parle de l'exil, de l'amour, des enfants, du manger et du boire, du travail, de la douleur, de l'amitié, de la beauté, de la mort. Mais l'essentiel, il ne peut le dire. C'est en eux qu'il fait sentir la vérité muette de son âme. Et l'invisible évoqué par le prophète libanais parle directement à l'invisible qui est en nous.

mardi 6 novembre 2018

CdC: Sainte Scolastique

Sainte Scolastique ou Scholastique, née dans la Latium (Italie) vers 480 et morte aux environs de 543, était une moniale catholique fondatrice d'un monastère féminin qui adopta la règle de saint Benoît. La tradition en fait souvent la jumelle de saint Benoît car ils semblent être nés la même année.

dimanche 4 novembre 2018

Triors - Château


Gravure de Perelle représentant le château de Triors au 17ème siècle, construit entre 1667 et 1675 par Charles de Lionne, seigneur de Lesseins et de Triors, abbé de Saint Calais, prieur de Saint Martin des Champs, demeure seigneuriale entourée de jardins dessinés par Charles de Chabo, seigneur de la Serre, marquis de Saint Maurice; son fils le comte de Saint Maurice lieutenant général des armées du roi décédé, vente du château en 1725 à Jean-Pierre Moret de Bourchenu, marquis de Valbonnais, la demeure devenant la propriété en 1730 de François Joseph de Bally, seigneur de Montcarra neveu du marquis de Valbonnais, restaurée de 1757 à 1770 par le marquis de Bourchenu, fils de F. J. de Bally, avant d'être transmise à Marc-Joseph de Gratet comte du Bouchage, neveu du marquis de Bourchenu.

Triors



samedi 3 novembre 2018

Abbaye bénédictine Notre-Dame de Triors - Liturgie

 Appartenant à la congrégation de Solesmes, l'abbaye garde toujours les traditions liturgiques grégoriennes et dès 1988 profite de l'indult envers la forme tridentine du rite romain.

L'abbaye Notre-Dame de Triors a réalisé une discographie grégorienne complète de l'ensemble des Dimanches du calendrier liturgique catholique.

Certains offices monastiques (Laudes et Vêpres) sont diffusés en direct par Radio Espérance depuis décembre 2013.


vendredi 2 novembre 2018

CdC: L'imitation de la bienheureuse Vierge Marie Thomas a Kempis

Une découverte de la Vierge Marie écrite par un moine allemand du Moyen Age, accompagnée de conseils et d'exhortations afin de l'imiter et de suivre la voie qui conduit à Dieu.

jeudi 1 novembre 2018

Abbaye bénédictine Notre-Dame de Triors

L’ABBAYE de TRIORS a été fondée en 1984 par l’abbaye Notre Dame de FONTGOMBAULT , et par cette filiation, elle fait partie de la Congrégation de Solesmes. C’est dire ainsi qu’elle participe à la vie bénédictine (Saint Benoît, +547 ) dans la version restaurée qu’en donna Dom Prosper GUÉRANGER au XIX°s après la Révolution : à l’époque, le Saint Siège l’honora de l’appellation, fils authentique de Saint Benoît.

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...