jeudi 31 décembre 2020

Humour


 

Théâtre - Une Heure de Tranquillité - 2020

 "Une Heure de Tranquillité", la pièce de Florian Zeller, devait être à l'affiche du théâtre Antoine pendant les fêtes de fin d'année. C'est finalement à la télévision, sur France 2, le 29 décembre 2020, qu'elle sera diffusée. "Une Heure de Tranquillité" est interprétée, entre autres, par François Berléand, Isabelle Gélinas et Rod Paradot.


"Une Heure de Tranquillité", pièce écrite en 2013 par Florian Zeller, et créée au théâtre Antoine, devait faire son retour sur les planches du théâtre Antoine. La comédie y était programmée, pour huit représentations seulement, pendant les fêtes de fin d'année 2020, comme un cadeau de Noël aux amateurs de théâtre.


Mais, les théâtres n'ayant pas obtenu l'autorisation de rouvrir, c'est finalement à la télévision que la captation d' "Une Heure de Tranquillité" sera diffusée.
France 2 a décidé de programmer la pièce le mardi 29 décembre 2020, en prime time, à partir de 21 heures.

Au moment de sa création, "Une Heure de Tranquillité" était interprétée par Fabrice Luchini. Dans cette nouvelle mouture, on retrouve sur scène François Berléand, Isabelle Gélinas et Rod Paradot, toujours mis en scène par Ladislas Chollat.
Nicolas Vaude, Christelle Reboul, Thierry Lopez et Jean-Luc Porraz complètent la distribution.

"Une Heure de Tranquillité" c'est l'histoire de Michel, un passionné de jazz, qui vient de dénicher un album un album très rare qu'il projette d'écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement. Sa femme voudrait lui parler, son fils débarque à l'improviste, son voisin frappe à la porte... Et même sa maîtresse voudrait faire le point avec lui. Manipulateur et menteur, Michel est prêt à tout pou ravoir la paix.

mercredi 30 décembre 2020

La Grande Vague de Kanagawa

 

Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série Trente-six vues du mont Fuji, dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des impressionnistes.

mardi 29 décembre 2020

Film - 4.7/5 - Place publique - 2018

 


Place publique est un film français coécrit avec Jean-Pierre Bacri et réalisé par Agnès Jaoui, sorti en 2018. 

C'est la pendaison de crémaillère pour Nathalie, productrice télé, qui reçoit pour l'occasion, dans sa vaste nouvelle demeure








avec : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Léa Drucker, Helena Noguerra, Miglen Mirtchev, Kévin Azaïs, Nina Meurisse, Mister V


Castro, qui fut une gloire du petit écran, a bien du mal à se voir vieillir. Il est désormais la star des seniors et porte un postiche. Il se rend, de mauvaise humeur, à la pendaison de crémaillère de Nathalie, sa productrice qui a acheté une belle maison située à seulement "35 minutes de Paris". Hélène, son ex-femme et soeur de Nathalie, est également de la fête. Elle lui demande de venir en aide à une Afghane en difficulté. Ce cas ne passionne guère l'homme de télévision, car il sait d'expérience qu'il ne fera pas d'audience. Sur place, Castro rencontre une nouvelle idole des jeunes et se montre une nouvelle fois jaloux de sa nouvelle compagne...

dimanche 27 décembre 2020

Livre - Promenades japonaises - Guimet Emile

J’aurai pour le Japon un passeport diplomatique et une mission du gouvernement me chargeant d’étudier les religions de l’Extrême-Orient. Vous voyez qu’un dessinateur m’est indispensable. Tâchez d’être mon compagnon, nous passerons ainsi dix mois qui éclaireront tout le reste de notre vie.» L’industriel Émile Guimet convaincra sans trop de difficultés Félix Régamey, talentueux illustrateur passionné par le Japon, et, comme il le pressentait, ce voyage réalisé en 1876, bouleversa le cours de leurs existences.
Fruit de la collaboration des deux hommes, Promenades japonaises, paru en deux tomes en 1878 et 1880, narre par le détail leur voyage et ses péripéties, l’étonnement et l’admiration des deux Occidentaux pour le monde nippon, jusqu’alors très fermé, et donne à lire de grands mythes japonais.

samedi 26 décembre 2020

Belles estampes japonaises - « Ukiyo-e » (ou Images du monde flottant)

 

« Il y a dans les estampes japonaises un art des cadrages, de la distribution de la tache dans l’espace de la feuille, une absence de perspective, une vision frontale qui est le propre de l’art moderne, une synthèse colorée, décorative, qui lie figures et paysages, un sens de l’arabesque, qui apportèrent un air frais et nouveau dans la peinture, dont l’influence s’étend des impressionnistes jusqu’à Rodin, Matisse, Klimt ou même Viallat, et qui rejoignent en partie l’objet de mes préoccupations. »









vendredi 25 décembre 2020

Peintre - Frida Kahlo - 1907-1954

Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri. Aujourd’hui, ce tableau est l’un de ses portraits les plus largement reconnus, notamment à cause de son contexte particulier de création et la nature symbolique de ces images. Kahlo a achevé cette oeuvre en 1940, un an après son tumultueux divorce avec Diego Rivera.  Compte tenu de sa période de création, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri est perçu comme une réflexion de l’état émotionnel de la peintre pendant sa rupture.

Dans la peinture, Kahlo est placée devant un feuillage entre une panthère et un singe. Elle et Rivera ont gardé de nombreux singes comme animaux. Des animaux dont on pense qu’ils servaient de substituts aux enfants que le couple ne pouvait concevoir. Autour de son cou, l’artiste porte un collier fait d’épines avec un colibri mort pour pendentif. Malgré le fait que l’accessoire la fait saigner, son expression reste stoïque. Cette approche assez calme de la douleur est typique de Frida Kahlo qui, même dévastée par son divorce, déclara qu' » au final, nous pouvons endurer bien plus que ce que nous croyons « .

 

Frida Kahlo 1/5 : Des ailes de mouette noire (France Culture / Le Feuilleton)

 

Les Deux Frida a été peint en réponse à la séparation entre Kahlo et Rivera. Dans cette oeuvre, la peintre explore les deux faces de sa personnalité. A gauche, elle se représente comme une femme au coeur brisé et vêtue d’une robe traditionnelle d’Europe. A droite, son coeur est plein et elle porte une robe moderne mexicaine, un style qu’elle a adopté étant mariée à Rivera.

Les deux personnages partagent un banc, se tiennent la main, mais ce ne sont pas les seuls éléments qui les relient. Depuis leur coeur, part une même veine qui s’enroule aussi autour de leurs bras. La Frida de gauche coupe la veine avec des ciseaux chirurgicaux, la faisant saigner. Chez la Frida de droite la veine conduit à un portrait de Rivera tenu par Frida et quasiment invisible pour un oeil non attentif. Ce portrait assez unique représente donc bien le trouble identitaire auquel Kahlo a du faire face pendant son divorce.

 

Frida Kahlo 2/5 : Des ailes de mouette noire (France Culture / Le Feuilleton)

 

Frida Kahlo a cherché à se réinventer et c’est dans un acte de défiance contre son ancien mari qu’elle a peint cet Autoportrait Aux Cheveux Bouclés. Assise sur une chaise avec des ciseaux à la main et des mèches de cheveux coupés l’entourant, l’artiste est dépeinte avec une coupe courte et habillée d’un costume d’homme. En haut du tableau sont inscrites les paroles d’une chanson traditionnelle mexicaine : « Regard, si je t’aimais c’était à cause de tes cheveux. Maintenant que tu n’as plus de cheveux, je ne t’aime plus ». 

 L’apparence androgyne de Kahlo est bien loin des cheveux longs, robes flottantes et bijoux féminins qui apparaissent dans la plupart de ses représentations. Et pourtant, ce n’est pas la première fois que l’artiste s’essaie au look masculin. Dans plusieurs photographies prises pendant l’enfance et l’adolescence de la peintre, il apparait qu’elle portait souvent des costumes, et ceci même en présence d’amis ou de membres de sa famille habillés d’une apparence plus « féminine ».

 

Frida Kahlo 3/5 : Des ailes de mouette noire (France Culture / Le Feuilleton)

 

 


« Il y a eu deux grands accidents dans ma vie. Le premier était le train, le second était Diego. Diego était le pire ». En 1925, alors âgée de 18 ans seulement, Frida Kahlo a été impliquée dans un accident de la route qui l’a laissée avec une colonne vertébrale cassée en plus de ses nombreuses autres blessures. Dans La Colonne Brisée l’artiste nous montre les effets à long terme de cet accident.

La peinture représente Kahlo après une chirurgie de la colonne vertébrale. Nue à l’exception d’un drap d’hôpital et d’un corset métallique, son corps est percé de clous (peut-être une référence à l’imagerie chrétien du Christ) et est montré comme coupé en deux. Visible dans la fissure qui sépare son corps, on retrouve aussi une colonne ionique fissurée qui a remplacé sa colonne vertébrale, et symbolise son corps brisé.

Frida Kahlo 4/5 : Des ailes de mouette noire (France Culture / Le Feuilleton)

Frida Kahlo 5/5 : Des ailes de mouette noire (France Culture / Le Feuilleton)

 

 

 

jeudi 24 décembre 2020

Livre - Frida Kahlo - Ses photos

Cet ouvrage rassemble une sélection d'images originales de la collection personnelle de Frida Kahlo, collection retrouvée il y a quelques années dans sa salle de bain et encore jamais présentée. En parcourant Frida Kahlo, ses photos, le lecteur se plongera dans l'intimité de l'artiste, parmi les plus connus du territoire mexicain de part l'excellence de son œuvre et sa personnalité bouillonnante. C'est ainsi, qu'on découvre le visage de ses parents, souvent représentés dans ses peintures, les moments d'intimité avec son époux Diego Rivera, ses tristes épisodes hospitaliers - durant lesquels elle continue à peindre - ou des images témoignant de son attachement au parti communiste. Un voyage émouvant non dénué de photos heureuses, également raconté par des auteurs spécialistes de Frida Kahlo.





 

mercredi 23 décembre 2020

Livre - Vincent Van Gogh - Lettres illustrées


 En publiant pour la première fois en fac-similés les lettres illustrées de Vincent Van Gogh, accompagnées de commentaires esthétiques et contextuels, les Éditions Textuel révèlent aux lecteurs et aux amateurs d’art un document inédit et singulier. Environ 250 lettres de Van Gogh s’échelonnent de 1886 à 1890, correspondant essentiellement à sa période française, à Arles puis Auvers-sur-Oise. Journal affectif et moral, mais surtout journal de la création, manifeste et testament artistique. Car on croît connaître ces lettres surtout celles adressées à son frère Théo, mais on ignore qu’elles étaient pour une bonne part illustrées, mêlant texte et dessins : une cinquantaine, reproduites ici. Pour Van Gogh, écriture et dessins sont certes deux modes d’expression complémentaires mais non équivalents : le croquis peut, c’est selon, devenir partenaire du discours épistolaire ou prendre son autonomie dans la page. "Dessins-citations" dans lesquels le peintre évoque son travail, "dessins-prémonitions" qui anticipent sur l’œuvre, "dessins- monstration" qui illustrent le corps de la lettre, tous surprennent par la fermeté de leur construction et l’aboutissement de leur élaboration. Il s’agit ici d’écriture intime: les lettres illustrées s’adressent le plus souvent à Théo ou à des amis concernés par la peinture (Émile Bernard, Paul Gauguin, Paul Signac). L’ouvrage est composé de trois cahiers.



lundi 21 décembre 2020

Théatre - Canard à l'orange


 Hugh Preston, animateur-vedette à la BBC,  passe sa vie entre sa femme Liz et ses nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, après une partie d'échecs, Hugh fait comprendre à sa femme qu'il sait qu'elle a un amant. Celle-ci, prise au dépourvu, avoue à Hugh sa liaison avec un agent de change du nom de John Brownlow, et le fait qu'elle compte partir avec celui-ci

dimanche 20 décembre 2020

Livre - Théogonie - Hésiope

 

  Hésiode compose le long poème de la Théogonie, dans lequel il présente la multitude des dieux célébrés par les mythes grecs. Trois générations divines s'y succèdent : celle d'Ouranos, celle de Chronos, celle de Zeus. À cette généalogie divine s'ajoute une cosmogonie qui retrace la création du monde.


samedi 19 décembre 2020

Documentaire - Désirs de femmes

 

Longtemps considéré comme un sujet tabou, le désir féminin a surtout été évoqué par des hommes. Ces derniers ont représenté les femmes, les ont filmées, peintes et fantasmées. Entre modèle et objet, la femme était davantage désirée que désirante. Ce documentaire s'intéresse au désir féminin du point de vue des femmes. Léa Salamé est allée à la rencontre d'artistes afin de comprendre comment et quand les femmes se sont réappropriées leur image, leurs désirs et leurs fantasmes. Ensemble, ils s'interrogent sur le regard de l'homme et de la femme pour savoir s'il est si différent.

 

Stupéfiant ! "Désirs de femmes" - extraits de Virginie Girod, Docteur en Histoire

 Le Doc Stupéfiant ! consacre un numéro aux "Désirs de femmes". Virginie Girod, docteur en Histoire spécialiste de l'histoire des femmes et de la sexualité, analyse l'émergence du désir féminin dans l'art. Extrait du doc Stupéfiant ! pour France 5. Bangumi Prod. 2020. Histoire d'O, Emmanuelle, Lady Chatterley, Alice Guy, Catherine Robbe-Grillet, Pauline Réage

vendredi 18 décembre 2020

Laure Albin-Guillot

 


Laure Albin-Guillot est une photographe française, née le 14 février 1879 à Paris, et morte le 22 février 1962 à Nogent-sur-Marne.

Portraitiste, elle s'est illustrée notamment dans la photographie de mode, du nu, et de la publicité et dans la photographie abstraite.

jeudi 17 décembre 2020

Film - 4.1/5 - Caramel - 2007

 

 

 

 

Caramel (en arabe سكر بنات Sukkar banat) est un film libanais réalisé par Nadine Labaki, sorti en 2007.

 

 

 

 


Dans un salon de beauté et de coiffure de Beyrouth travaillent et se croisent cinq femmes, dont le film suit la vie quotidienne et les amours.

 

 

 

 


Elles sont trois à travailler au salon Si Belle : Layale, qui a une liaison avec un homme marié, Nisrine, qui est fiancée et dont les préparatifs de mariage avancent au fil de l'histoire, et Rima, qu'une belle cliente aux longs cheveux noirs ne laisse pas indifférente.

 

mercredi 16 décembre 2020

Documentaire - Be Natural. The Untold Story

 


Première femme cinéaste, française de surcroît, Alice Guy Blaché sera l’objet d’un documentaire, Be Natural. The Untold Story of Alice Guy Blaché, dont la sortie a été prévue en 2016. Réalisé par Pamela Green et Jarik Van Sluijs, il devrait rétablir la notoriété de cette personnalité avant-gardiste et hors du commun.

 

 

 


 

 


 

lundi 14 décembre 2020

Méditation - Maître zen Thich Nhat Hanh

 


Le Village des Pruniers est un ensemble de centres de pratique de pleine conscience fondés par le maître zen Thich Nhat Hanh. On y enseigne l’art de vivre en pleine conscience et le Bouddhisme engagé.

samedi 12 décembre 2020

Musique - Quatuor Ébène - Beethoven

 


Le Quatuor Ébène s’est lancé dans un projet baptisé Beethoven Around the World : l’enregistrement en live des quatuors du compositeur, réalisé sur six continents. Les musiciens poursuivent leur hommage avec une intégrale à la Philharmonie de Paris.

 

 

 

 

 

 


 

vendredi 11 décembre 2020

Livre - Le jardin secret - Frances Hodgson Burnett

 


Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret: un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs...

jeudi 10 décembre 2020

Film - 4.8/5 - En équilibre - 2015

 


En équilibre est un film dramatique français réalisé par Denis Dercourt et sorti le 15 avril 2015

Marc, cascadeur équestre, se retrouve en chaise roulante à la suite d'un accident sur un tournage : jeté à bas de son cheval Othello, il est piétiné par celui-ci. Florence est chargée du dossier d'indemnisation par la compagnie d'assurances. 

Mais Marc refuse le compromis proposé.

mercredi 9 décembre 2020

Film - Les Premiers, les Derniers

 

Les Premiers, les Derniers est une comédie dramatique belge écrite, réalisée et interprétée par Bouli Lanners et sortie en 2016

Deux chasseurs de prime sont engagés pour retrouver un téléphone portable appartenant à une personne très influente.

Le film a été tourné en partie le long de la voie d'essai de l'aérotrain d'Orléans.........

 

mardi 8 décembre 2020

Grande conjonction - Saturne et Jupiter

 


GRANDE CONJONCTION - La nuit de lundi 21 à mardi 22 décembre 2020, Saturne et Jupiter, les deux plus grosses planètes du système solaire, seront alignées pour former une planète "double", visible à l'œil nu. Un tel rapprochement, baptisé "grande conjonction", ne s'est pas produit depuis le 17e siècle.

lundi 7 décembre 2020

Musique - Rie Kimura - Tartini et Veracini

 

Francesco Maria Veracini (né le 1er février 1690 à Florence et mort dans la même ville le 31 octobre 1768) est un violoniste et compositeur italien de musique baroque.
Giuseppe Tartini est un violoniste et compositeur italien1 de l'époque baroque, né le 8 avril 1692 à Pirano (actuellement Piran, en Slovénie), près de Trieste, et mort le 26 février 1770 à Padoue.

Rie Kimura is a baroque violinist from Japan. She won the 2010 Premio Bonporti Baroque Violin Competition in Italy where she was also awarded the public prize.

dimanche 6 décembre 2020

Conférence - Glenn Albrecht - Collapsologie, anxiété et dépression ?

Glenn Albrecht Collapsologie, anxiété et dépression ?

La solastalgie (différent de la nostalgie) ou éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus1, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité.

On est chez soi et l’environnement nous quitte. Restaurer l’environnement.


 

samedi 5 décembre 2020

Film - 4.7/5 - Pupille - 2018

Pupille est un film dramatique français réalisé par Jeanne Herry et sorti en 2018.

Il traite de l'accouchement sous X, de l'adoption, de l’aide sociale à l'enfance en France et met en scène plusieurs travailleurs sociaux dans l'exercice de leurs fonctions quotidiennes pour concourir à l'accompagnement d’un nourrisson entre sa naissance sous le secret et son adoption.

vendredi 4 décembre 2020

Jules Beaucarne

 


 « Il faut s'aimer à tort et à travers »

 

C'est à la suite du meurtre de sa compagne Loulou (Louise-Hélène France) par un déséquilibré, à la Chandeleur 19751, que son style devient encore plus profondément humaniste. 

Il écrit cette nuit-là une lettre ouverte, analysant la culpabilité de la société qui arme les mains des assassins, assorti d'un appel à « reboiser l'âme humaine » par « l'amour, l'amitié et la persuasion »

mercredi 2 décembre 2020

Livre - Mal à la tête - Bill James

 


L'inspectrice Sally Bithron et sa supérieure, la commissaire principale adjointe Esther Davidson, sont envoyées en mission dans une brigade éloignée de leur propre secteur. Elles ont été chargées par le ministère de l'intérieur d'enquêter sur de possibles malversations. La demande d'enquête a été déclenchée après le meurtre d'un informateur important dont le corps a été retrouvé dans une décharge, sauvagement lardé de coups de couteau. La mort de cet indic, Justin Tully, a fait un certain bruit dans la presse et en haut lieu, car il semblerait qu'il ait été sacrifié par la police afin de protéger un gros bonnet de la drogue. D'emblée, les deux femmes se heurtent à l'hostilité de leurs collègues. Elles ne s'attendaient pas à moins et accueillent cette mission comme une escapade, une possibilité de fuir leurs problèmes de couple. Mais bientôt, la mort va de nouveau frapper, et cette fois, au sein de la police... Voici une nouvelle facette du talent de Bill James qui met en scène deux héroïnes au caractère bien trempé. L'occasion pour lui d'exercer sa verve féroce dans une mise en scène élégante et cruelle des faiblesses humaines. Bill James a reçu le prix du polar européen du point pour son roman protection.

mardi 1 décembre 2020

Film - 4.9/5 - Greta - 2018

 


Greta est un thriller américano-irlandais réalisé par Neil Jordan, sorti en 2018. Il est présenté en avant-première mondiale au festival international du film de Toronto 2018.
 

À New York, la jeune Frances McCullen trouve un sac à main dans le métro et le rapporte à sa propriétaire. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Greta Hideg, veuve et professeur de piano, qui vit seule et isolée et à qui appartient ce sac.

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...