mardi 9 avril 2019

Livre - Anagrammes - Unica Zürn

 

Unica Zürn (6 July 1916 – 19 October 1970) was a German author and artist. Zürn is remembered for her works of anagram poetry and automatic drawing and for her photographic collaborations with Hans Bellmer. An exhibition of Bellmer and Zürn's work took place at the Ubu Gallery in New York City in the spring of 2012.

 

À 16 ans, elle quitte le lycée pour des études dans le domaine commercial. Après ces études, elle obtient un premier travail, en 1933, à 33 ans, comme sténotypiste aux studios de l’Universum Film AG de Berlin. Elle y travaille aussi, ensuite, comme scénariste et auteure de films publicitaires. En 1942, elle se marie une première fois, puis a deux enfants. En 1949, elle divorce, et ses enfants sont confiés à la garde du père. Elle écrit des récits et des nouvelles pour les journaux, des contes radiophoniques, commence à dessiner et fréquente le milieu artistique.

En 1953, Unica Zürn rencontre le plasticien Hans Bellmer à l'occasion d'une exposition organisée à Berlin. Elle a 37 ans, lui 51. Elle l'accompagne à Paris. Ils y vivent ensemble rue Mouffetard.


Unica ZÜRN – Une Vie, une Œuvre : 1916-1970 (France Culture, 2007)



Hans Bellmer la présente au groupe surréaliste2. Elle commence alors ses anagrammes et dessins à l'encre qui sont publiés sous le titre d'Hexentexte [que l'on peut traduire en Grimoire de sorcière] en 1954 par la galerie Springer à Berlin. Ses premières expositions individuelles sont organisées, à la galerie Le Soleil dans la tête. 



"Une dernière fois, je regardai par la fenêtre, là-bas où, un jour, j'avais vu par le trou de la serrure de cette pièce les yeux de mon ennemi." Unica Zürn est double, la femme qui regarde et celle qui est regardée. Ses dessins sont d'une telle densité qu'ils peuvent susciter le désarroi. Des figures, des yeux, des bouches s'emparent du papier, comme s'ils répondaient à l'injonction surréaliste "restituer les ondulations les plus imperceptibles du flux de la pensée ". Des rhizomes peuplent la feuille et semblent bouger, onduler. Dans ses textes, L'homme Jasmin ou Sombre Printemps, Unica Zürn a relaté ses propres expériences à la troisième personne, comme si elle se regardait vivre depuis un miroir. Dans la lignée de Gérard de Nerval, d'Antonin Artaud, Unica Zürn a joué sa vie dans une aventure qui l'a conduite aux limites de l'expérience humaine. Jeux de langage avec les anagrammes auxquels elle se livre avec passion. Jeux à deux avec son compagnon Hans Bellmer. Jeux libres et consentis, car Unica Zürn n'est ni Olympia, la poupée mécanique des Contes d'Hoffmann, ni la poupée désarticulée crée par Hans Bellmer en 1934, bien qu'elle lui ait succédé dans l'imaginaire érotique de Bellmer. Forte et fragile à la fois, elle a mélangé, dans la tension d'une langue secrète, vie et fantasmes, biographie et imaginaire. 8 ou 9 volumes d'anagrammes, des poèmes, des récits, des dessins à l'encre. Son oeuvre est unique, dérangeante, émouvante. Et pas seulement parce que nous connaissons l'issue tragique de sa vie.


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...