jeudi 9 janvier 2020

Musique - Hilary Hahn - Virtuose du XXIe siècle

 

Violoniste précoce, Hilary Hahn joue autant la musique de ses contemporaines que celle de Bach et se montre autant sur les réseaux sociaux qu'elle demeure discrète sur sa vie. Portrait à double-face de l'une des plus brillantes artistes de la musique classique. 

En 1997, Hilary Hahn a 17 ans et enregistre son premier album, Hilary Hahn Plays Bach. Nombre d'artistes auraient mis en avant leurs talents de virtuose, mais la jeune américaine se tourne vers son compositeur de prédilection, celui qu’elle connait le mieux : Jean-Sébastien Bach. Étonnant d'énergie, de fraîcheur et d'originalité, l’album est un succès immédiat, notamment parce que l’œuvre pour violon de Bach est rarement abordé par des jeunes musiciens : « Pourquoi attendre d’avoir 75 ans pour enregistrer les partitas ? Cela ne veut pas dire que je ne les enregistrerai pas à nouveau », dit-elle alors au journal le Monde de la Musique.

Le message est clair : Hilary Hahn n’est pas une violoniste comme les autres. Ce message est renforcé avec son deuxième album lorsqu’elle devient l'une des plus jeunes artistes au monde à enregistrer le Concerto pour violon de Ludwig van Beethoven, une œuvre que même Yehudi Menuhin, enfant prodige par excellence, a attendu 30 ans avant d’affronter. Paradoxe : elle attend ses 33 ans pour enregistrer un album de bis, alors que bon nombre de musiciens se plient à l'exercice au début de leur carrière.

Si la jeunesse des artistes fascine le monde entier, elle ne semble avoir aucune importance pour Hilary Hahn, qui se laisse guider par ses envies et sa passion.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...