vendredi 8 avril 2011

Entretien - R - La Foi prise au mot - L'inquisition

 Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose d´ouvrir un dossier explosif : celui de l'Inquisition. Influencés par les romans, les films et même les jeux vidéo, on imagine des tortures dans des salles voûtées, des bûchers allumés où l´on précipite des victimes innocentes, de pervers inquisiteurs, bornés et fanatisés. Est-ce cela l´Inquisition ? Et comment expliquer que le système a été mis en place ? Et surtout, est-ce vraiment une période noire, une honte dont l´Église doit demander pardon, comme l´avait fait le pape Jean-Paul II en l´an 2000 ? Pour répondre à ces questions nous recevons deux invités : Jean-Pascal Gay, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Strasbourg, délégué au centre de recherches historiques (UMR 8558) et au Centre d´anthropologie religieuse européenne de l´EHESS, et Sylvain Parent, maître de conférences à l´École normale supérieure de Lyon, spécialiste notamment en histoire du droit, de la procédure et des pratiques judiciaires au Moyen Âge. La Foi prise au Mot du 29/04/2018.

 L'Inquisition

L’Inquisition (du mot latin inquisitio signifiant enquête, recherche) est une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée au XIIIe siècle par l'Église catholique et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l'hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme des peines variant de simples peines spirituelles (prières, pénitences) à des amendes lorsque l'hérésie n'était pas établie, et de la confiscation de tous les biens à la peine de mort pour les apostats relaps. 

 

L'Inquisition a été créée au début du XIIIe siècle en France pour empêcher la diffusion de dogmes différents, principalement celui des cathares et des vaudois. Cette Inquisition médiévale a duré jusqu'au XIVe siècle et a notamment persécuté les templiers et les béguines. À la fin du Moyen Âge, le concept et la portée de l'Inquisition furent significativement étendus, en Espagne et au Portugal ainsi qu'aux colonies de leur empire, en particulier sous l'influence des franciscains et de dominicains, pour contrer la réforme protestante et pour traquer les juifs marranes et les musulmans morisques convertis extérieurement au catholicisme mais encore attachés à leur foi première.


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...