mardi 12 avril 2011

Livre - L'Utopie - Thomas More

 


Pamphlet virulent dirigé contre la société anglaise d'Henri VIII et construction imaginaire proposant en contrepoint l'image d'une société idéale, L'Utopie, publiée en 1516, est la célèbre contribution de l'humaniste chrétien Thomas More au débat philosophique sur les finalités du politique. Ami d'Érasme, dénonçant avec lui les égarements de l'Église et de l'État, More espère, en dressant le tableau de la cité idéale, rappeler à chacun, gouvernants ou gouvernés, la voie du Bien commun. L'inégalité des richesses et l'intolérance religieuse sont les principales cibles de sa critique. À quoi bon l'utopie ? À force de faire des concessions à l'ordre des choses sous prétexte de réalisme et d'efficacité la réflexion politique finit par perdre toute référence à l'idéal et aux valeurs. Une utopie (le mot inventé par More signifie, par ses racines grecques, lieu qui n'existe pas) n'est donc pas une attitude naïve : symptôme d'une crise morale, elle est aussi et surtout une tentative pour renvoyer une société à ce qu'elle attend d'elle-même. Un rêve, oui, mais pour affermir la volonté politique.

 

 


Thomas More 1478-1535 est un chanoine, juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.

Page du cardinal Morton, archevêque de Cantorbéry, de 1490 à 1492, ce dernier le fait intégrer l'Université d'Oxford à partir de 1492. En 1494, Thomas s'intéressant de plus en plus aux écrits grecs et latins, son père décide de l'envoyer dans une école de droit, New Inn, puis à Lincoln's Inn.

Membre du Parlement à partir de 1504, le roi fait emprisonner son père et Thomas More se retire en France (1508). L'avènement d'Henri VIII en 1509 le ramène en Angleterre et marque le début d'une brillante carrière politique, qui durera plus de vingt ans.

Nommé "Ambassadeur extraordinaire", puis "Chancelier du roi" (1525) par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme "traître".

Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais.

Thomas More est aussi connu pour son essai politique et social "Libellus vere aureus nec minus salutaris quam festivo de optimo statu rei publicae deque nova insula Utopia" (L'Utopie). Celui-ci n'est toutefois qu'un élément d'une œuvre écrite considérable : traductions du grec, épigrammes latines, poésies, traités, mais aussi des ouvrages qui témoignent d'une spiritualité profonde.

Béatifié par l'Église catholique en 1886, Thomas More est canonisé - saint Thomas More - en 1935.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...