"Nous avons écrit cette Règle, disait saint Benoît, afin qu'en l'observant dans les monastères il paraisse que nous avons quelque honnêteté de moeurs, ou du moins un commencement de vie que nous devons mener."
Héritier d'une déjà longue tradition monastique chrétienne, saint Benoît sera à son tour la référence de tous les moines qui le suivront. L'histoire de ces hommes qui ont voulu faire de l'unique nécessaire le seul but de leur vie, la manière dont ils ont essayé de vivre et de réaliser ensemble cette volonté, les Règles monastiques en sont les témoins directs. Le choix de Règles présentées ici a été réalisé en fonction de leur importance, de leur variété, de leur diffusion et ausi de leurs transformations à travers les temps, les usages et les lieux.
Pacôme le Grand, Pacôme de Tabennèse ou Tabennêsis (en latin Pachomius Tabennisiensis ou Tabennensis ; parfois Pachôme vers 292-346, en copte Pachom signifiant "grand aigle" ou "faucon du roi") est généralement considéré comme le fondateur du cénobitisme chrétien, c'est-à-dire de la vie religieuse vécue en commun.
D'origine modeste et élevé dans le paganisme, il parle uniquement le copte. À vingt ans, il est enrôlé de force dans les armées impériales de Constantin contre les Perses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire