samedi 9 avril 2011

Livre - H - Une anthologie 1517-1521 - Martin Luther

 


Une anthologie 1517-1521

 

Une anthologie des grands textes de Martin Luther rédigés de 1517 à 1521, parmi lesquels ses fameuses 95 thèses sur les indulgences et qui illustrent de manière décisive sa pensée et ses choix théologiques. Les textes sont précédés d'une passionnante introduction historique de Frédéric Chavel et Pierre-Olivier Léchot qui permet de mieux comprendre le contexte de rédaction et le succès insoupçonnable de ces écrits à l'origine de la Réforme. 

 

 

 

Luther et les Catholiques

En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, La Foi prise au Mot en profite pour évoquer avec vous l'anniversaire d'un des événements qui eut le plus d'influence sur l'histoire du christianisme en Occident : l'affichage sur les portes de l'église de Wittenberg des 95 thèses de Luther en 1517. Qui était Martin Luther et pourquoi fit-il ce geste décisif ? Quelles en furent les conséquences ? Et quel est l'héritage de ces événements remontant à 500 ans pour les chrétiens, qu'ils soient protestants ou catholiques ? Nous prendrons le temps de répondre à ces questions avec nos trois invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien et théologien, Pierre-Olivier Léchot historien et théologien. La Foi prise au Mot du 22/01/2017.

 


1520 / A la noblesse chrétienne de la nation allemande et La Liberté du chrétien jettent les fondements de la religion luthérienne. « L'homme est allemand, il s'adresse à des Allemands, entendez à des périphériques qui se sentent humiliés, parce qu'il leur manque un État qui, comme le Roi de France, les protégerait, parce que leur incontestable réussite ne les met pas à l'abri du mépris d'une Italie arrogante qui les traite comme on disait jadis des colonies, nous dirons des sous-développés. Il y a beaucoup de Hans Luther dans ces lignes d'un cils de mineur dont la mère allait au bois mort et qui sait ce que la soupe sur la table entourée d'une nombreuse nichée coûte de peines et d'angoisses aux mains calleuses et aux cœurs rudes mais sensibles de laïcs que Dieu, peut-être, préfère aux moines dodus et aux prélats chamarrés. Beaucoup de démagogie, du populisme, d'étranges naïvetés. » 

 

 

Luther, maître spirituel


 
« "Comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ? " Que cette question ait été la force motrice de tout son chemin, me touche toujours à nouveau profondément. Qui, en effet, se préoccupe aujourd'hui de cela, même parmi les chrétiens ? Que signifie la question de Dieu dans notre vie ? Dans notre annonce ? » Tel est l'hommage rendu par Benoît XVI à Luther lors de sa rencontre avec les communautés protestantes au couvent des Augustins d'Erfurt le 23 septembre dernier. Un questionnement que La Foi prise au mot reprend à son compte pour la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, pour une émission consacrée à la spiritualité de Luther. Parmi les invités, le pasteur Flemming Fleinert-Jensen, membre du groupe des Dombes et le père Jean-Robert Armogathe, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. La Foi prise au Mot du 22/01/2012. 

 

 

Martin LUTHER : Film historique

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, dans le comté de Mansfeld et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un frère augustin théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale. Très préoccupé par son salut, il découvre la force libératrice de la foi en Jésus reçue à travers la Bible dans l'épître de Paul aux Romains. Selon Luther , le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l'Église. Il défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité chrétienne. Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Après les nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms. Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risque. Devant la diète de Worms, il refuse de se rétracter, se déclarant convaincu par le témoignage de l'Écriture et s'estimant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu'à celle de la hiérarchie ecclésiastique. L'édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l'Empire. Il est accueilli par son ami l'électeur de Saxe Frédéric III le Sage au château de la Wartbourg, où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés. Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand dont l'influence culturelle est primordiale, tant pour les fondements de la langue allemande que pour la fixation des principes généraux de l'art de la traduction. Certaines de ses prises de position sur les Juifs de son temps furent mal interprétées et récupérées par les nazis. Pour cette raison, et pour les aspects révolutionnaires de sa théologie, son héritage a suscité et continue de susciter de multiples controverses.

 

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