lundi 29 octobre 2018

Monastère de Ganagobie - Mosaique à l'éléphant

L'éléphant est placé dans un médaillon circulaire avec une construction sur le dos. Cet édifice comporte quatre fenêtres et n'a pas de porte. L'animal a des sabots de bovins, ses oreilles sont petites.
C'est l'image traductionnelle de l'éléphant au Moyen-Age dans 8 ou 10 édifices romans français comme à Saint-André de Rozans tout près de Ganagobie.

Monastère de Ganagobie - Dessins




dimanche 28 octobre 2018

Monastère de Ganagobie - Vue générale





CdC: François Cheng : «François d'Assise a changé ma vie »

FRANÇOIS CHENG 
 J'étais un jeune homme passablement perdu et tourmenté. Je me suis laissé entraîner par des amis pour aller à Assise, sans doute attiré par le soleil d'Italie, peut-être aussi par le vague souhait de connaître un saint. Depuis quelque temps, j'avais pris conscience que les vérités de vie s'incarnent moins dans les idées que chez les êtres. Les idées sont importantes, mais elles se dessèchent si elles ne sont pas effectivement vécues par les êtres.

samedi 27 octobre 2018

Entre Manosque et Sisteron - Ganagobie




CdC: Le prix de la fraternité de Guillaume de Tanoüarn


Face aux enjeux de notre temps, nous semblons à bout de souffle : nous ne savons plus définir ce qui nous est commun et permettrait de relever les défis qui se présentent à nous. Désemparés, nous oublions la fraternité, notion évangélique et républicaine, qui nous permet de vivre ensemble. Pour raviver cette fraternité qui se dérobe à nos yeux, la seule solution est de refonder une foi commune, non pas confessionnelle, mais un élan de vie partagé qui nous porte et nous rassemble. Dans cet essai inattendu et vivifiant, Guillaume de Tanoüarn ausculte en philosophe la crise de notre société. Convoquant Mandeville et Adam Smith, Diderot et Rousseau, Augustin et Kant, il relit la modernité sans la condamner et s’interroge sur les moyens de renouer avec une fraternité vivante. Car il est urgent et salutaire d’en redécouvrir le sens pour retrouver ce qui nous unit.

vendredi 26 octobre 2018

Sainte Baume - Les barres rocheuses




L’Ethiopie a une femme présidente

Les parlementaires éthiopiens ont désigné ce jeudi 25 octobre à l'unanimité et pour la première fois une femme, Sahle-Work Zewde, présidente du pays, après la démission de celui qui occupait jusqu'à présent ce poste essentiellement honorifique.
La diplomate de carrière Sahle-Work, 68 ans, devient la quatrième chef de l'État en  Ethiopie depuis l'adoption de la Constitution de 1995. Ce texte prévoit qu'un président peut être élu pour un maximum de deux mandats de six ans.
Elle était jusque-là la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres auprès de l'Union africaine (UA). Auparavant, elle avait été ambassadrice en France, à Djibouti, au Sénégal, et la représentante permanente de l'Éthiopie auprès de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), le bloc régional est-africain. Sahle-Work, née à Addis Abeba et qui a étudié en France, est à l'heure actuelle la seule femme chef d'État en Afrique.

mercredi 24 octobre 2018

dimanche 21 octobre 2018

Pluie de météorites des orionides

La pluie annuelle de météores culminera ce dimanche 21 octobre, produisant des dizaines de météores par heure.
Les astronomes espèrent qu’entre 20 et 25 étoiles filantes rempliront le ciel nocturne toutes les heures.
Les Orionidés sont en activité entre octobre et novembre mais sont généralement hors de vue jusqu’à la fin du mois.
Cette année, les pluies de météorites se produiront dans la nuit du dimanche 21 octobre et du lundi 22 octobre.

samedi 20 octobre 2018

Les petits rois baptisés !

Nés le 29 juillet dernier, nos lionceaux ont été nommés par leurs soigneurs.
On vous présente donc Kivu (mâle), Issa (mâle) et Sabi (femelle) !

vendredi 19 octobre 2018

CdC: Bernard Pivot - La mémoire n'en fait qu'à sa tête

Bernard Pivot nous délivre avec malice ses souvenirs et c'est un régal. Prenez ces quelques pages comme une confiserie qu'on laisse fondre doucement dans sa bouche. Ce sont de courts textes avec toujours une chute pleine d'humour. L'écriture est pétillante, Bernard Pivot joue avec les mots pour notre plus grand plaisir. Plutôt qu'une autobiographie il a préféré quelques ricochets de sa vie si riche en rencontres et en lectures. Ainsi au fil des pages, il est question de ponctualité, d'un plaidoyer pour généraliser l'accent circonflexe, de la symbiose parfaite de la biologie et de l'orthographe avec la gracieuse libellule, qui possède quatre ailes comme son nom. L'auteur nous apprend l'importance de savoir écouter le silence, la différence entre curiosité et indiscrétion, ou entre une cigarette et un cigare ou bien entre l'accordéon des villes et l'accordéon des champs.

jeudi 18 octobre 2018

Oulivo escachado

De fin septembre à mi-octobre, c'est le moment idéal pour sortir la jarre en terre du placard ("la biche" diront certains).

L'olivier est chargé d'olives bien gonflées et d'une belle couleur verte.



Il est temps de les ramasser...dans un panier. L'opération se fait à la main pour ne pas heurter les olives ce qui leur ferait perdre leur belle couleur.


mardi 16 octobre 2018

CdC: Nemanja Radulovic - Violoniste

Invité pour la première fois à La Chaise-Dieu le 24 Août 2018, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine accompagnera le violoniste virtuose et habitué des lieux Nemanja Radulovic dans plusieurs pièces de haute voltige, avant de déployer tout le lyrisme de ses pupitres rutilants dans la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski, sous la baguette inspirée de son chef permanent Paul Daniel.

dimanche 14 octobre 2018

CdC: David Garrett - Violoniste

Le timbre du violon de David est également reconnaissable. Il maintient une certaine pression sur les cordes, ce qui lui permet de se faire reconnaître. Ce timbre est plus ou moins apprécié mais il n'en est pas moins impressionnant.

samedi 13 octobre 2018

CdC: Yuja Wang - Pianiste

Yuja Wang est une pianiste chinoise reconnue mondialement pour sa virtuosité technique et son jeu spontané et audacieux.

vendredi 12 octobre 2018

Caravane des ânes - Chemin de Stevenson

Le GR®70 gagne le coeur des Français :
Elu en 2017 en 2ème position, avec ses territoires de caractère .....
                                    .... du Puy en Velay à St Jean du Gard ....


Cette année, à l'occasion du 140ème anniversaire du voyage de l'écrivain, une série d'évènements ont eu  lieu durant la saison.

mercredi 10 octobre 2018

Désastre - Meindl testées 3000 Km ............

Les chaussures sont en deux parties ................ semelles complètement décollées.......

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...