Japonisme.
Histoire d'un plagiat ?
La peinture académique s'essouffle, les philosophies non rationnelles s'emballent… Les arts européens sont pris dans un piège, vieillis, sclérosés, pompiers diront certains. Heureusement, le génie européen a su se renouveler… certes, mais à condition d'en reconnaître la source principale : les arts du Japon, négation absolue de toute sa tradition académique.
Nous verrons en détails comment après avoir forcé le Japon des Shoguns à l'ouverture, l'Europe importe en masse leurs artefacts et en assimilent motifs et structures, et ceci à travers une étude en parallèle des arts du Japon avec peintures, meubles, tissus et bijoux européens.
Référence : Japonisme, The japanese influence on Western art since 1858, Siegfried Wichmann, Thames and Hudson, 1999
Démonstration à partir de tableaux de Monet, Manet, Stevens, van Gogh, Klimt, Munch, bijoux et vases de Lalique, Daum, Gallé comparés aux œuvres de Hokusai, Hiroshige et manuels de dessin japonais
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