Pretty Woman ou Une jolie femme au Québec est un film américain réalisé par Garry Marshall, sorti en 1990.
Bien que le film ait essuyé de vives critiques lors de sa sortie en salles, cette comédie romantique a depuis acquis le rang de film culte et a été le point de départ de l’ascension de Julia Roberts au statut de star à Hollywood. Ce film, où elle partage l'affiche avec Richard Gere, est d'ailleurs son plus grand succès au box office.
Edward Lewis, un richissime homme d'affaires, est un raider d'entreprise qui achète des sociétés en difficulté pour les démolir et les revendre pièce par pièce. Personnage plutôt solitaire, distant et antipathique, il est de passage à Los Angeles pour conclure un important contrat.
Sur un coup de tête, il décide de quitter la soirée qui se déroule à Hollywood Hills et emprunte la voiture de sport Lotus Esprit de son avocat Philip Stuckey, puis part sur les chapeaux de roue en direction de l'hôtel où il réside, le luxueux Regent Beverly Wilshire. Mais, n'étant pas habitué à conduire ce genre de véhicule, il finit par se perdre. S'arrêtant avec difficulté le long d'un trottoir sur Hollywood Boulevard où se trouvent des prostituées, il demande son chemin à l'une d'elles, Vivian, et lui propose de conduire à sa place. Le ramenant à l'hôtel, la jeune femme en profite pour tester la voiture et donner à Lewis des conseils quant à sa conduite.
Une fois arrivés à l'hôtel, Edward propose à Vivian de l'engager pendant une semaine en tant qu'escort girl, le temps qu'il doit rester en ville, afin qu'elle joue le rôle de son ancienne petite amie qui vient de le quitter. Vivian accepte.
Au fil de la semaine, Edward commence à voir Vivian sous un jour différent et tombe sous le charme. Il finit par s'ouvrir à elle, lui révélant sa vie personnelle et professionnelle. Ils finissent par tomber amoureux. Finalement, Edward refuse de démolir la société portuaire qu'il avait acheté, mais au contraire de protéger les employés du chômage. Il se sépare également brutalement de son avocat qui avait eu une conduite déplacée envers Vivian.
Richard Gere (VF : Richard Darbois et VQ : Hubert Gagnon) : Edward Lewis
Julia Roberts (VF : Céline Monsarrat et VQ : Claudie Verdant) : Vivian « Viv » Ward
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire