mardi 5 avril 2011

Livre - H - François d'Assise : La joie parfaite - Saint François d` Assise

 Nul saint plus que François (1181-1226) n'a suscité l'amour des hommes et des femmes à la mesure de l'amour qu'il a placé dans ses rapports avec les êtres, les animaux et la Création. De siècle en siècle, à toutes les générations, il a redit, venus du cœur, des mots simples, dont la beauté et la force restent entières, des clefs pour savoir qui l'on est, ce que signifie la vie : la mystique de la pauvreté n'est ni résignation ni plaisir à la souffrance, mais le dernier terme d'une morale chevaleresque, tout ensemble victoire sur soi, don fait aux autres et abandon à la richesse ineffable de Dieu. Avec un génie fondateur qui a renouvelé toute la chrétienté médiévale, inspirant poètes et artistes, saint François d'Assise fut et reste ce " petit pauvre " qui a su saisir les relations contraires qui unissent la prière et la révolte, la charité et l'ascèse - au-delà de toute douleur. Ce livre est une invitation à un pèlerinage dans la compagnie d'un homme débordant de vie, tel que la légende en a imprimé l'image. Celle d'un saint qui continue à nous montrer comment convertir nos déchirures en une occasion de joie.

 

Saint François d'Assise, le petit pauvre

 Saint François d'Assise 1182-1226 est un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre franciscain.
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier.
Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire :" Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence.
Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Evangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans.
A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix.
En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, Il meurt dans la chapelle du Transito.
François a été canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX.
Il est fêté le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.
 

 KTO - Saint François d'Assise

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...