Le carnet de Villard de Honnecourt
La Bibliothèque Nationale de France, BNF, a choisi de mettre en ligne sur "Gallica", le recueil de croquis de Villard de Honnecourt :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10509412z/f1.image
S'il ne s'agissait pas à l'origine d'un vrai carnet, mais de feuillets regroupés, par Villard de Honnecourt lui-même sans doute, et que certains croquis ont pu être rajoutés par ses successeurs, il est évident qu'il existe une unité de style et un centre d'intérêt autour de l'architecture et des techniques de construction de l'époque du début du gothique, le XIIIe siècle.
Ce
ne sont pas les seuls croquis qui nous soient parvenus, mais il y en a
très peu avant le XIVe siècle, et la grande qualité de dessin en fait
l'importance, même si les experts estiment qu'il y a des incertitudes,
comme sur le dessin ci-dessus, représentant l'extérieur de la cathédrale
de Reims. S'agissait-il de modèles, ou plutôt de croquis d'après nature
? Les experts penchent pour la seconde proposition, en précisant que
Villard de Honnecourt leur ajoutait sa sensibilité artistique.
Cet homme de l'art, maître d’œuvre, architecte, quelle que soit sa qualification, est né autour de 1200 à Honnecourt, en Picardie et comme tous ceux qui travaillaient sur les chantiers des cathédrales il a sillonné l'Europe, plus particulièrement celle du nord et il est allé jusqu'en Hongrie. Ses dessins sont de précieux témoins d'une époque, grâce aux relevés d'architecture, aux dessins des engins utilisés alors, mais aussi des croquis de sculptures, etc. Le carnet prend ainsi une vraie qualité encyclopédique. Ces dessins sont aussi empreints de poésie, surtout pour nous, hommes du XXIe siècle, à qui en plus de leurs qualités techniques, ils apportent matière à rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire