mercredi 6 avril 2011

Livre - R - Sainte Agnès de Prague - Alfonso Marini


 Sainte Claire d'Assise est connue pour ses lettres écrites à Agnès de Prague, fille du roi de Bohème, qui choisit d'embrasser la vie des sœurs pauvres de saint Damien. La « Vita » de sainte Agnès, écrite au XIIIe siècle et traduite pour la première fois en français, nous permet de découvrir la belle figure de cette princesse qui suivit par amour le Christ pauvre, réunissant autour d'elle d'autres jeunes filles souhaitant vivre, elles aussi, cette radicalité évangélique. Dans sa longue introduction, Alfonso Marini, le meilleur spécialiste italien de sainte Agnès, nous présente les dernières découvertes sur la vie et l'œuvre de sainte Agnès. Pour terminer, André Ménard, capucin, nous offre une nouvelle traduction des lettres de Claire à Agnès. Pour tous ceux qui veulent découvrir la figure attachante de cette princesse au parcours étonnant, que Claire d'Assise considérait comme une sœur.

 


Sainte Agnès de Bohême (en tchèque Svatá Anežka Česká), dans l'ordre franciscain Agnès de Prague, est née en 1205 et décédée en mars 1282 à Prague. Fille du roi de Bohème et religieuse de l'ordre des Pauvres Dames (Clarisses), elle est un témoin des débuts du franciscanisme en dehors de l'Italie. Les lettres qu'elle reçut de la fondatrice de son ordre, sainte Claire d'Assise, présente un grand intérêt pour l'histoire de la spiritualité franciscaine.
Canonisée le 12 novembre 1989 par Saint Jean-Paul II, elle est la sainte patronne de la Bohême.
Sa fête est célébrée le 2 mars.

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...