lundi 16 avril 2012

Photographe - Willy Ronis

 


Willy Ronis, né le 14 août 1910 à Paris (9e arrondissement) et mort le 11 septembre 2009 dans la même ville (20e arrondissement), est un photographe français, lauréat du Grand Prix national de la photographie en 1979 et du prix Nadar en 1981.

 

 

 

 

 


Il est l’un des représentants les plus importants de la photographie humaniste française avec Édouard Boubat, Jean-Philippe Charbonnier, Robert Doisneau, Izis et Sabine Weiss. Il définit l'école humaniste comme « le regard du photographe qui aime l'être humain ». 




Durant cinquante ans, Willy Ronis a saisi toutes les occasions de se livrer au Nu, tissant une oeuvre secrète dont les plus beaux moments n'avaient jamais été réunis. "Dix-huit de ces photos au moins sont des chefs-d'oeuvre", écrit Philippe Sollers. Willy Ronis trouve spontanément le point moral, la place, l'éclairage, la position du modèle qui lui permettent, face à des corps parfois impudiques, de ne verser dans aucun des pièges de l'exercice : l'éthéré ou le trivial.

La photo de nu est l'essence de la photo. Elle en concentre toute la difficulté. Ils sont nombreux, les grands photographes, à s'être frottés à l'exercice et nombreux à l'avoir abandonné, découragés par sa sévérité. Ronis s'y est promené comme dans son jardin. Ces photos en témoignent merveilleusement.




Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...