Lou Andreas-Salomé Allemande, (Né(e) à : Saint-Pétersbourg , le 02/12/1861 Mort(e) à : Göttingen , le 05/02/1937) née Louise von Salomé, était une femme de lettres allemande d'origine russe.
Son père Gustav Salomé (1804-1879) était issu d'une famille de huguenots originaire d'Avignon qui avait quitté la France après la Révolution française pour aller s'établir dans les pays baltes. A l'âge de six ans, il fut envoyé à Saint-Pétersbourg pour y recevoir une éducation strictement militaire. Après s'être distingué par sa vaillance au cours de l'insurrection polonaise de 1831, il fut élevé à la noblesse héréditaire par le tsar Nicolas 1er. En 1844, il épousa Louise Willm, née en 1823, qui lui donna six enfants : cinq garçons et, en 1861, une fille qu'ils prénommèrent Louise. Parlant et écrivant essentiellement en allemand, mais connaissant évidemment le russe et le français (langue de la haute société) et fréquentant l'école privée anglaise, elle n'en avait pas moins "le sentiment d'être russe".
À vingt et un ans, elle fait la rencontre de Friedrich Nietzsche, trente-huit ans, qui, durant l’année 1882, vit sa seule véritable histoire d’amour dans une escapade à trois avec Paul Rée, un philosophe juif qui demande Lou en mariage. C'est finalement Elisabeth Nietzsche, la sœur du philosophe, qui écarte la jeune Russe, ce que son frère ne lui pardonnera jamais. Nietzsche sombre alors dans une profonde dépression et écrit "Ainsi parlait Zarathoustra" (Also sprach Zarathustra, 1883-1885).
En 1886, elle rencontre l'iraniste Friedrich Carl Andreas (1846-1930). Il tombe amoureux d'elle, au point de menacer de se suicider si elle refuse de l'épouser. Elle consent au mariage à la condition qu'il ne soit jamais consommé sexuellement. Le mariage est célébré en 1887.
Femme libre avant son temps, en 1897, à trente-six ans, elle rencontre Rainer Maria Rilke, qui a quatorze ans de moins qu'elle. Leur relation amoureuse dure trois ans puis se transforme en une amitié. Toutefois, parmi l'ensemble de ses rencontres, celle avec Sigmund Freud, en 1911, durant les années de naissance de la psychanalyse, demeure la plus marquantes. Lou enrichit la théorie de ses propres analyses et commence à pratiquer la psychanalyse chez elle à Göttingen, où elle vit avec son mari depuis 1903.
Ses rencontres avec des figures de premier plan de la culture germanique de son temps ont fait ombrage à la connaissance de son œuvre autant méconnue que profondément originale. Y voisinent des romans, des essais, une autobiographie qu'elle a voulue posthume, Ma vie (1951).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire