Un texte qui redevient d'actualité dans cette période de pandémie et de confinement.
La résistance à la misère et à l'oppression ne passe pas, pour La Boétie, par la violence et le meurtre.
La servitude des peuples est volontaire ; ce sont eux qui " se coupent la gorge " et qui, en acceptant le joug, dénaturent la nature humaine, pétrie de franchise et de liberté.
Les hommes échapperont donc à leur horrible sujétion en reconquérant leur vérité première, leur " nature franche ".
De cette restauration dépend la grande péripétie de la vie politique qui, dans une perspective contractualiste, fera de l'homme, et non plus de Dieu ou de ses lieutenants, le seul maître d’œuvre du monde politique.
ÉTIENNE DE LA BOÉTIE (1530-1563) – Une vie, une œuvre [2010]
Étienne de la Boétie, philosophe et poète, connu pour avoir été l'ami mythique de Montaigne, est surtout l'auteur d'un court texte resté dans la postérité: le Discours de la servitude volontaire . Ecrit à l'âge de 18 ans, par celui que Pierre Clastres n'hésitait pas à appeler "le Rimbaud de la pensée", ce texte qui constitue une oeuvre de référence sur la question de la légitimité du pouvoir politique a été depuis le XVIe siècle constamment réimprimé. Traduit en quinze langues, il a donné lieu à une masse impressionnante de commentaires et d'interprétations. Toutes les périodes de troubles politiques ont vu réapparaître ce manifeste contre la tyrannie et il est aujourd'hui encore convoqué par divers courants de pensée. Ces annexions militantes témoignent de la résonance profonde et durable de ce texte et en font un cas "curieux", énigmatique. C'est sur cette énigme que se propose de se pencher cette émission, en interrogeant le texte du Discours , dont la question centrale demeure toujours d'une modernité surprenante : pourquoi obéit-on ?
Étienne de la Boétie 1530-1563est un écrivain humaniste et un poète français. Son père est lieutenant d'un sénéchal du Périgord.
Il fait ses études au collège de Guyenne (le plus brillant collège du Midi) puis étudie le droit à Orléans. L'école de droit est alors en même temps école de philosophie (en particulier averroïste) et constitue un foyer actif pour la diffusion de l'humanisme et même de la Réforme.
À vingt-trois ans, la Boétie est conseiller au Parlement de Bordeaux. Il est le collègue de Montaigne à qui il inspire une amitié passionnée et qui lui rend hommage dans ses "Essais".Il est partisan des thèses modérées de Michel de l'Hospital.
Poète, auteur de nombreux sonnets, de vers latins, de traductions de Xénophon et de Plutarque, il est surtout connu pour son "Contr'un" ou "Discours sur la servitude volontaire" qui, sans défendre de système politique particulier, constitue une très sévère critique contre la tyrannie.
Il meurt le 18 août 1563, à l'âge de trente-trois ans. Le "Contr'un" n'est publié qu'après sa mort, en 1574 dans un recueil collectif d'inspiration protestante, Le réveil-matin des Français. Le texte fut réimprimé à chaque période de lutte pour la démocratie (en 1789, en 1835, en 1857 contre Napoléon III).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire