jeudi 7 avril 2011

Livre - H - Histoire de l'hérésie des Albigeois et de la sainte guerre entreprise contre eux (Éd.1824) - Pierre Vaux de Cernay (Abbé des)

 


Arrivé sur les lieux en 1214, Pierre des Vaux de Cernay fait la chronique de la croisade contre les cathares de 1206 jusqu'à la mort de Simon de Montfort en 1218. Il s'agit du principal témoignage dont nous disposons du côté des croisés. 

 

 

 

 

 

 

Pierre des Vaux de Cernay (ou Pierre de Vaulx-Cernay, en latin Petrus monachus coenibius Vallium Cernaii) est un moine cistercien
Pierre des Vaux de Cernay est un religieux de l'abbaye des Vaux-de-Cernay . Il est le neveu de Guy, abbé de ce monastère et évêque de Carcassonne en 1214. Il suit son oncle lors de la quatrième croisade et revient en France en 1212. Il est mort après 1248.
Chroniqueur des croisades albigeoises. Son Historia Albigensium ou Historia Albigensis (1218) est une des sources importantes pour en connaître la chronologie.

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...