L'abbaye de l'Escaladieu était une halte importante pour tous les pèlerins de Compostelle qui empruntaient le Chemin du Piedmont : elle se situait à proximité de la grande route traditionnelle allant du Béarn au pays de Foix par le château de Mauvezin, tout proche, et Saint-Bertrand-de-Comminges.
Le nom qu'ils donnèrent à leur fondation était une invite au pèlerin : l'Escale de Dieu, la halte, le repos dans la maison de Dieu.
Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’abbaye de l’Escaladieu a été fondée vers 1140 au confluent de l’Arros et du Luz.
La disposition d’un monastère s’organise toujours autour d’un cloître central : un jardin et quatre galeries qui desservent les salles principales. On pouvait donc accéder depuis le cloître à l’abbatiale au sud, à la sacristie, à la salle capitulaire, à la salle des pénitences et au dortoir à l’est, au chauffoir, au scriptorium, au réfectoire et à la cuisine au nord. Il ne reste malheureusement presque plus aucune trace du cloître à l’Escaladieu car ce dernier a été démantelé et sûrement vendu au cours du XIXe siècle. Les seuls éléments architecturaux visibles de nos jours et attestant de sa présence passée sont quelques colonnes le long des bâtiments ainsi que des corbeaux sur la façade nord de l’abbatiale.