Chaque année, lors de la fête du Romarin (dimanche de la Sexagésime) les habitants de Dourgne organisent défilé et festin pour commémorer, ce qui fait que la fête a lieu sans discontinuer depuis 800 ans environ. Pourquoi le romarin ? Il était d'usage pour les jeunes de Dourgne de le voler rituellement dans les jardins la nuit précédant la fête. Le romarin est fortement lié à la jeunesse depuis 1301, date à laquelle le roi de France accorde aux jeunes du village la permission de rebâtir. Il est également lié à la « jeunesse » de la nature, car il pousse au début du printemps. On lui prête également des vertus de fécondité, ainsi, au XXVIIème siècle, on disait aux enfants qu'ils naissaient dans des romarins, et non dans des roses ou des choux comme aujourd'hui.
La fête du romarin était traditionnellement une fête de la jeunesse, peu à peu a été privilégiée la commémoration historique de la reconstruction de la ville. Aujourd'hui, la fête du romarin a presque totalement perdu son aspect de fête de la jeunesse pour devenir avant tout une fête costumée, commémoration historique.
Dans le légendaire de Dourgne, la fête du romarin est opposée à celle du laurier, organisée cette fois-ci non plus par la jeunesse mais par les gens mariés. La légende de la refondation de Dourgne dit que les notables de la ville, après avoir obtenu la permission de reconstruire leur village, durent aller chercher la charte à Puylaurens où se trouvait le roi. C'est à cette occasion qu'ils cueillirent des brins de laurier qui poussaient en nombre dans le village, au point, nous dit la légende, de lui donner son nom (Puy-laurens, le puy du laurier). Le laurier représente la stabilité et la perdurabilité, traditionnellement associées à la symbolique du mariage, par opposition au romarin qui symboliserait la force mais aussi l'évanescence des premiers émois.