jeudi 24 octobre 2019

Film - 3.5- 5 - Wasabi - 2001


 Wasabi est un film policier humoristique franco-japonais conçu par Luc Besson et réalisé par Gérard Krawczyk, sorti en 2001.

Hubert Fiorentini est un policier quadragénaire bourru au caractère bien trempé qui éprouve quelques difficultés dans ses relations avec les femmes. Il n'est jamais parvenu à oublier son amour pour la jeune Miko Kobayashi, sa compagne japonaise qui l'a quitté dix-neuf ans plus tôt sans donner d'explications. Un jour, son tempérament violent le conduit à cogner et conduire à l’hôpital, sans le savoir, le fils du préfet1.

La sanction ne se fait pas attendre et son supérieur lui impose un congé. C'est alors que le flic turbulent apprend qu'il doit se rendre au Japon : Miko est décédée subitement dans d'étranges circonstances et elle l'avait désigné comme unique légataire d'un héritage dont le contenu est une énigme. Une fois arrivé au Japon Hubert découvre que son héritage est la fille qu'il a eue avec Miko sans le savoir, ainsi qu'un fantastique magot volé à la pègre japonaise. Celle-ci le surveille et ne recule devant rien pour récupérer l'argent. Mais Hubert veille et ici sa brutalité fait merveille2.

 

dimanche 20 octobre 2019

Film - 4/5 - Les Soldats de l'ombre - 2008

 


Les Soldats de l'ombre (Flammen & Citronen ; Flamme & Citron au Canada) est un film germano-tchéco-danois réalisé par Ole Christian Madsen, sorti en 2008.

Le film a pour sujet la résistance danoise lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 1944, au Danemark, l'histoire de deux tueurs de la résistance chargés d'éliminer les traîtres. 

Les Soldats de l'Ombre, un peu dans le brouillard. C'est ce que j'ai aimé dans ce film: une logique pseudo-manichéenne à géométrie variable. En effet, il y a les horribles nazis envahisseurs d'un côté (certes, il y a un homme derrière chaque nazi mais ici ce n'est pas de cela que l'on parle, d'autres filment mettent en scène cette nuance), un réseau de résistant plutôt obscur et surtout dans chaque camp des personnes guidées par d'autres intérêts et qui tentent de tirer leur épingle du jeu. Ce qui crée un joyeux bordel dans lequel tous les intéressés se positionnent peu à peu et élisent nos deux hommes de conviction comme les dindons d'un farce honteusement amère.

Le suspense est intenable: qui est sincère là-dedans? Le chef local de la résistance qui dit recevoir des ordres de Londres sans en apporter une quelconque preuve? L'agent double dont Flammen tombe amoureux? En définitive, personne et tous les opportunistes s'y retrouvent. Même le père de Flammen est un véritable opportuniste, que son fils risque sa peau et lutte ne lui fait pas l'ombre d'une inquiétude, tant que son business tourne.

Dans les deux protagonistes principaux, on sent, on vit, cette tension et ce questionnement:
A quel repère se raccrocher? Faut-il suivre comme un bon soldat ou remettre en question les intérêts de chacun?

Ils sont pleinement livrés à eux mêmes et aux affirmations souvent mensongères et perturbantes de leur entourage, ce qui les mènent à faire des grosses bourdes sans le vouloir, souillant leur intégrité morale. Flamme tente de rester critique mais n'y arrive finalement pas dans cette brume d'informations contradictoires, tandis que Citron se pose un peu moins de questions et affirme ne tuer aucun innocent. Ces deux positionnements ne seront malheureusement pas leur salut.

Un film plutôt complexe, à l'image des comportements humains lorsque ceux-ci sont plongés dans un contexte ne garantissant aucune perspective sûre et aucune garantie, dans lequel prendre parti pour un camp ou l'autre n'est jamais un choix pleinement juste. Ca n'a pas du être facile de vivre à cette époque et de faire des choix aussi vitaux, le film met bien en lumière ce fait.

samedi 19 octobre 2019

Livre - L'Exilé du ciel - Li Po

 


Li Po est un des plus grands poètes chinois de la dynastie Tang.
A 20 ans, il rencontre Chao Jui érudit et auteur d'un manuel de stratégie; sous son influence, il deviendra redresseur de torts, une institution très ancienne en Chine. "Son épée étincelle de virtuosité."
Il s'adonnera également à l'étude du bouddhisme ch'an (le zen japonais). En 743, il arrive à Ch'ang an, la capitale impériale et, cas unique, malgré le fait qu'il ne se soit jamais présenté aux examens impériaux, devient conseiller personnel de l'empereur. Il n'y séjournera qu'une année, n'ayant que fort peu de gout pour les intrigues de palais.

Il passa la plus grande partie de sa vie à voyager à travers la Chine. Influencé par la pensée taoïste, il fut sensible aux aspects fantastiques de la nature sauvage.

Son œuvre exprime sa personnalité, qui refusait les contraintes. Sa vie plus ou moins légendaire inspira pièces et récits. 

 

Une Vie, une Œuvre : Ivre sous la lune


Il faut imaginer Li Po ! Un Kerouac chinois du VIIIe siècle, un Rimbaud du Tao, parcourant des milliers de kilomètres dans la Chine, passant du palais de l'Empereur aux grottes des ermites, après de nombreux détours par les cabarets...

Li Po est l'un des plus grands poètes chinois, un classique absolu, une référence. Ses vers, parfois mélancoliques, parfois joyeux, content les marches dans les montagnes, l'ivresse rieuse en compagnie de la lune ou d'amis, les visions apaisées de la nature.

Calligraphe fin des émotions, homme libre, il continue de fasciner au-delà des siècles et de tracer de ses poèmes un chemin vers le Tao.

 

vendredi 18 octobre 2019

Livre - Le mariage du ciel et de l'enfer - William Blake

 




Le temps a rendu justice à celui qui, longtemps considéré comme un fou, fut l'immense poète, graveur et visionnaire que l'on sait, - éternel enfant, éternel " primitif " que son ardeur imaginative, son lyrisme, sa violence condamnèrent à n'avoir de renommée que posthume.
 

 

Autodidacte, il dénonce la raison tyrannique des philosophes, s'enflamme pour la révolution. Ses admirations sont aussi significatives que ses refus. Il préfigure quelques-unes des lignes de force du romantisme et goûte certains de ses grands intercesseurs, Swedenborg, Shakespeare, Dürer. Une vie intérieure puissante, une simplicité mystérieuse et désarmante guide son bras. Dans Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, il proclame l'unité humaine, attaque la prudence et le calcul au nom de l'épanouissement de l'être réconciliant désir, sagesse et raison.



L'amour comme la haine étant nécessaires à la vie, c'est le choc des contraires qui provoque le surgissement de la force créatrice et la progression de l'être individuel. Il oppose ainsi la raison à la vision intuitive, à laquelle va sa préférence. " L'astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l'astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d'un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l'homme et de la femme ".
André Gide.


William Blake 1157-1827 est un peintre et un poète pré-romantique britannique.


Fils d'un bonnetier, il montre, dès l'enfance, d'étonnantes dispositions pour le dessin et la poésie. Il est envoyé à dix ans dans une école de dessin, où il compose ses premiers poèmes. Devenu élève du graveur James Basire à quatorze ans, il est chargé de dessiner les antiquités de l'abbaye de Westminster et des autres vieux édifices, milieux qui ne manquent pas d'exercer une vive influence sur son imagination mélancolique. Il grave de nombreuses illustrations pour livres d'après Stothard et d'après ses propres dessins. Il participe, de manière très impulsive, aux émeutes de 1780 devant la prison de Newgate, la bastille londonienne.


Marié en 1783 selon ses goûts (il apprend à sa femme Catherine à lire, à écrire, et à enluminer ses gravures), il songe à rendre par la plume et le crayon les visions qui le hantaient. Un premier opuscule (1783), contient ses poésies composées entre sa douzième et sa vingtième année. Trop pauvre pour faire face aux frais d'impression de ses œuvres, il se fait son propre éditeur et imagine d'y appliquer son écriture mise en relief par la morsure sur des plaques de cuivre. Il publie ainsi "Les Chants d'Innocence", ornés de ses dessins (1789), œuvre singulière, qui a du succès, ce qui l'encourage à donner successivement, sous la même forme: "Livre de prophétie" (1791) et "Les Chants d'Expérience" (1794).

En même temps, il fait figurer, à plusieurs expositions de l'Académie royale, des peintures allégoriques, historiques et religieuses. Il publie "Le mariage du Ciel et de l'Enfer", satire du "Du Ciel et de l'Enfer" de Swedenborg, en 1790.


En 1797, il entreprend une édition illustrée par lui des "Nuits" d'Young, qu'il laisse inachevée, puis il part vivre, à Felpham, auprès du poète William Hayley, faisant des dessins pour celui-ci, et peignant quelques portraits, et ne revient à Londres qu'au bout de trois ans. Sa mort interrompt l’illustration de "La Divine Comédie" (1825-1827) de Dante.

Bien que considéré comme peintre, il n'a en fait guère peint de tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie et surtout la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est très moderne et à part parmi ses pairs bien que ses thèmes soient très classiques.

mardi 8 octobre 2019

Film - 2/5 - Snowpiercer, le Transperceneige - 2013

Snowpiercer, le Transperceneige est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2013. Inspiré de la bande dessinée française Le Transperceneige, c'est le premier long-métrage en anglais du réalisateur, soit à peu près 15 % en coréen et 85 % en anglais.



Il a été présenté en avant-première mondiale le 7 septembre 2013 en clôture du Festival du cinéma américain de Deauville.

À la suite d'une tentative ratée d'une entreprise de géo-ingénierie tentant de contrebalancer le réchauffement climatique en 2014, par envoi d'un gaz – le CW7 – dans l'atmosphère, une glaciation de toute la planète extermine la vie sur terre ainsi que presque toute l'humanité. Les survivants vivent désormais tous dans un train, Le Transperceneige, dirigé par Wilford, le créateur de celui-ci, résidant dans le wagon de tête contenant la Machine, un générateur perpétuel, effectuant continuellement la circumnavigation de la Terre. En 2031 et ce à l'instar de toutes les autres années, les passagers du train sont isolés par leur classe sociale ; l'élite jouit d'une vie extravagante à l'avant du train tandis que les plus pauvres sont enfermés dans des compartiments sordides et surveillés par des gardes armés.

Soutenu par Gilliam, vieil homme très respecté par les passagers et figure paternelle, Curtis et Edgar, son commandant en second, dirigent la révolte des passagers de l'arrière du train après avoir réalisé que les armes des gardes ne sont pas chargées. Ils libèrent Namgoong, un spécialiste de la sécurité du train gardé captif, ainsi que Yona, sa fille clairvoyante. Namgoong aide la révolte à avancer dans le train avant d'arriver face à un escadron de gardes équipés de haches, supervisé par le Conseiller Mason. Dans la bataille qui s'ensuit, Curtis laisse Edgar se faire tuer afin de capturer le Conseiller Mason et de l'utiliser comme monnaie d'échange pour que le combat se termine. Les membres de la révolte restent à l'arrière du train afin de surveiller les gardes captifs, tandis que Curtis, accompagné de Namgoong, Yona, Grey, un fin combattant, ainsi que Tanya et d'Andrew, deux parents ayant été séparés de leurs enfants partis à l'avant du train, avance dans le train avec le Conseiller Mason, sans savoir que Franco, un garde loyal au Conseiller, a réussi à s'échapper et est allé chercher d'autres gardes.

Le groupe de Curtis traverse encore plusieurs voitures. Namgoong et Yona, en observant l'extérieur, semblent considérer que la glace est en train de fondre. Le groupe finit par arriver dans une salle de classe, où une professeure endoctrine les enfants sur la grandeur de Wilford avant de leur faire ouvrir des œufs pour célébrer la nouvelle année, ce qui correspond à une circumnavigation complète du train. La professeure utilise ceci comme distraction pour attaquer et tuer Andrew avant que Grey ne la tue. À l'arrière du train, Franco utilise la distraction pour tuer les membres de la révolte et capturer Gilliam. Ils envoient une vidéo live à la télévision de la classe où il exécute Gilliam ; Curtis tue le Conseiller Mason. Le groupe de Curtis avance, mais Franco les rattrape. Tanya et Grey sont tués après s'être battus et avoir supposément tué Franco. Curtis, Namgoong et Yona continuent d'avancer.

Ils arrivent à la dernière voiture avant celle contenant la Machine. Namgoong révèle qu'il collecte le Kronole, une drogue addictive mais pouvant également servir d'explosif, pour l'utiliser afin de faire exploser une des portes du train et de sortir, pensant pouvoir survivre. Curtis l'en empêche, souhaitant rencontrer Wilford. Curtis lui explique que quand il était jeune, les passagers de l'arrière du train, s'étaient tournés vers le cannibalisme et qu'il était prêt à manger Edgar, à l'époque tout juste né, avant que Gilliam ne lui offre son bras. Curtis veut faire face à Wilford pour savoir pourquoi créer ce système écologique fermé. À cet instant, la porte s'ouvre, l'assistant de Wilford en sort et blesse Namgoong avant d'inviter Curtis à entrer.

Curtis rencontre Wilford et apprend avec choc que Gillian et lui avaient travaillé ensemble pour que la révolte de Curtis ait lieu afin de réduire la population du train, pour ainsi préserver les ressources. Wilford ordonne que 74% des passagers de l'arrière du train soient tués. Il offre ensuite à Curtis sa place dans le train. Curtis semble prêt à accepter quand Yona parvient à échapper à Claude, arrive dans la Machine et ouvre une plaque du sol pour révéler que plusieurs enfants de l'arrière du train, y compris Andy et Timmy, les enfants d'Andrew et de Tanya, y travaillant comme des esclaves. Consterné, Curtis frappe Wilford et sauve Timmy de la machinerie, tout en y perdant un bras. Curtis donne ensuite à Yona des allumettes pour mettre le feu au Kronole, tandis que Namgoong se bat contre Franco, qui les avait suivis, et le tue. Alors que la porte de la Machine ne se ferme pas, Curtis et Namgoong utilisent leurs corps pour protéger Yona et Timmy de l'explosion.

L'explosion provoque une avalanche qui fait dérailler le train. Peu après, Yona et Timmy échappent aux décombres du train, et voient un ours polaire au loin, indiquant que la vie est possible en dehors du train.

 

dimanche 6 octobre 2019

Peintre - Maruyama Ōkyo - Japon


 Maruyama Ōkyo ou Maruyama'kyo (de son vrai nom Maruyama Masataka, surnom : Chūsen, noms familiers Iwajirō et Mondo, noms de pinceau Sensai, Isshō, Kaun, Untei, Senrei, Rakuyō-Sanjin et Seishūkan), est un peintre japonais du XVIIIe siècle, fondateur de l'école Maruyama, devenue, ensuite, Maruyama-Shijō. Il est né le 12 juin 1733 à Tamba (près de Kyoto) et mort le 31 août 1795.

Maruyama Ōkyo est issu d'une famille d'agriculteurs de la région de Tamba. Dès l'âge de six-sept ans, à Kyoto, il entre dans l'atelier d'Ishida Yūtei (1721-1786), peintre de l'École Kanō. Il acquiert une grande maitrise dans le maniement du pinceau, tout en poursuivant parallèlement une bonne formation classique, comme le prouvent ses multiples copies d'anciens.




Selon Christine Guth, « il apprit la perspective et le clair-obscur -dans les estampes coloriées à la main- que l'on produisait dans la ville chinoise de Suzhou et qui arrivaient au Japon via Nagasaki »1. Il les adopta pour réaliser des estampes utilisées comme "images de lunettes". Tôt amené à gagner sa vie, il réalise, en effet, ces megane-e : des vues plus ou moins "stéréoscopiques" permettant à plusieurs images de se fondre en une seule vue par un jeu d'optiques. 


C'est pendant l'ère Hōreki (1751-1764) que les Hollandais importent ce dispositif qui fait fureur. Il s'agit de dessins (pour les Hollandais ou d'estampes comme celles réalisées par Maruyama) qu'on place dans une boîte en bois munie d'une lentille convexe et d'un miroir incliné à 45°. Ce dispositif permet, à la fois, d'agrandir l'image et de créer un effet de profondeur2. Ōkyo est appelé à en accroître le répertoire pour le compte d'un marchand de curiosités de Kyoto, vers 1760, et il en subsiste encore aujourd'hui un nombre considérable3. C'est le genre du megane-e2. On se met à fabriquer ces instruments, au Japon, de proportions réduites par rapport aux boîtes des Hollandais, ce qui rend leur manipulation aisée. Maruyama réalise ainsi un grand nombre de gravures dans lesquelles il a recours à la perspective occidentale, comme cette vue devant le Théâtre de Kabuki, dans le quartier de Sijō, vers 1759, ou l'Ishiyama-dera, avant 1795.

 

 

samedi 5 octobre 2019

Livre - Jade - Judith Gautier

 


Fille de Théophile Gautier, femme de Catulle Mendès, fut l'une des muses de son temps, adulée par Hugo, Wagner, Baudelaire, Flaubert.

Elle apprit le chinois avec un éxilé recueilli à Paris par son père et présenta pour la première fois, en 1867, une anthologie qui faisait découvrir au public français les grands poètes classiques Dufu, Li Bo, Li Tai Pe, Wang Wei selon une composition thématique - les amoureux, la lune, les voyageurs, la cour, la guerre, le vin, l'automne les poètes - et une fluidité de style propices à une réception enthousiaste du public français.

L'"extrême orientalisme" de la génération des poètes symbolistes et des peintres nabis doit beaucoup à cette passeuse inspirée.

 

 Une Vie, une Œuvre : Rêves d'Orient

 

 

vendredi 4 octobre 2019

Film - 4/5 - World war Z - 2013

 


World War Z ou Guerre Mondiale Z au Québec, est un film de zombies américain réalisé par Marc Forster, sorti en 2013. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Max Brooks.

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation… 

mercredi 2 octobre 2019

Livre - Entretiens de Confucius - Confucius

 


Confucius -551/-479 est un philosophe chinois.
Né au sein d'une famille aristocratique désargentée, il voulait, jeune, être connu et soulager la misère du monde. Ses idées pratiques et philosophiques allaient à l’encontre du milieu politique de son temps. Pourtant, Kong-Fou-Tseu, de son nom chinois, devint un philosophe et un maître incontesté.
Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en "religion d'État" dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle.

 L'instituteur de l'empire du milieu – Une vie, une œuvre

 


Propos, anecdotes, brèves paraboles, maximes, c'est dans les Entretiens qu'on trouve le visage le moins fabuleux de Confucius. Il y a du Socrate en lui, du Montaigne aussi. Maître K'ong séduit par sa bonhomie, une bonne humeur, une générosité, une gentillesse, qui savent concilier la vigueur des principes et les faiblesses des humains. Le politique, le moraliste, le philosophe, c'est dans les Entretiens qu'on peut trouver le premier état de la pensée de Confucius. «Nul écrit, constate Pierre Ryckmans, n'a exercé une plus durable influence sur une plus grande partie de l'humanité.» Les Entretiens sont après deux millénaires le livre central de l'histoire de la Chine.

mardi 1 octobre 2019

Film - 3/5 - Coast Guards - 2006

 

Coast Guards ou Le Gardien au Québec (The Guardian) est un film américain réalisé par Andrew Davis, sorti en 2006.

Le 1er maître Randall est une légende du sauvetage en mer, le nageur-sauveteur le plus décoré de l'United States Coast Guard, les garde-côtes américains. À la suite d'un accident en haute mer dans lequel presque toute son équipe trouve la mort, il est envoyé en Floride pour former les futurs nageurs des Coast Guards. On suivra donc la formation et la sélection impitoyable des futurs nageurs sauveteurs… Parmi les nouvelles recrues, Jake Fischer, un jeune champion de natation aussi doué que frimeur et inconscient. Randall voit en lui un potentiel énorme et va tenter de lui montrer ce qu'est vraiment le métier de sauveteur en mer.  

    Kevin Costner (V. F. : Bernard Lanneau et V. Q. : Marc Bellier) : Ben Randall
    Ashton Kutcher (V. F. : Adrien Antoine et V. Q. : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Jake Fischer
    Melissa Sagemiller (V. F. : Vanina Pradier et V. Q. : Éveline Gélinas) : Emily Thomas

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...