Snowpiercer, le Transperceneige est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2013. Inspiré de la bande dessinée française Le Transperceneige, c'est le premier long-métrage en anglais du réalisateur, soit à peu près 15 % en coréen et 85 % en anglais.
Il a été présenté en avant-première mondiale le 7 septembre 2013 en clôture du Festival du cinéma américain de Deauville.
À la suite d'une tentative ratée d'une entreprise de géo-ingénierie tentant de contrebalancer le réchauffement climatique en 2014, par envoi d'un gaz – le CW7 – dans l'atmosphère, une glaciation de toute la planète extermine la vie sur terre ainsi que presque toute l'humanité. Les survivants vivent désormais tous dans un train, Le Transperceneige, dirigé par Wilford, le créateur de celui-ci, résidant dans le wagon de tête contenant la Machine, un générateur perpétuel, effectuant continuellement la circumnavigation de la Terre. En 2031 et ce à l'instar de toutes les autres années, les passagers du train sont isolés par leur classe sociale ; l'élite jouit d'une vie extravagante à l'avant du train tandis que les plus pauvres sont enfermés dans des compartiments sordides et surveillés par des gardes armés.
Soutenu par Gilliam, vieil homme très respecté par les passagers et figure paternelle, Curtis et Edgar, son commandant en second, dirigent la révolte des passagers de l'arrière du train après avoir réalisé que les armes des gardes ne sont pas chargées. Ils libèrent Namgoong, un spécialiste de la sécurité du train gardé captif, ainsi que Yona, sa fille clairvoyante. Namgoong aide la révolte à avancer dans le train avant d'arriver face à un escadron de gardes équipés de haches, supervisé par le Conseiller Mason. Dans la bataille qui s'ensuit, Curtis laisse Edgar se faire tuer afin de capturer le Conseiller Mason et de l'utiliser comme monnaie d'échange pour que le combat se termine. Les membres de la révolte restent à l'arrière du train afin de surveiller les gardes captifs, tandis que Curtis, accompagné de Namgoong, Yona, Grey, un fin combattant, ainsi que Tanya et d'Andrew, deux parents ayant été séparés de leurs enfants partis à l'avant du train, avance dans le train avec le Conseiller Mason, sans savoir que Franco, un garde loyal au Conseiller, a réussi à s'échapper et est allé chercher d'autres gardes.
Le groupe de Curtis traverse encore plusieurs voitures. Namgoong et Yona, en observant l'extérieur, semblent considérer que la glace est en train de fondre. Le groupe finit par arriver dans une salle de classe, où une professeure endoctrine les enfants sur la grandeur de Wilford avant de leur faire ouvrir des œufs pour célébrer la nouvelle année, ce qui correspond à une circumnavigation complète du train. La professeure utilise ceci comme distraction pour attaquer et tuer Andrew avant que Grey ne la tue. À l'arrière du train, Franco utilise la distraction pour tuer les membres de la révolte et capturer Gilliam. Ils envoient une vidéo live à la télévision de la classe où il exécute Gilliam ; Curtis tue le Conseiller Mason. Le groupe de Curtis avance, mais Franco les rattrape. Tanya et Grey sont tués après s'être battus et avoir supposément tué Franco. Curtis, Namgoong et Yona continuent d'avancer.
Ils arrivent à la dernière voiture avant celle contenant la Machine. Namgoong révèle qu'il collecte le Kronole, une drogue addictive mais pouvant également servir d'explosif, pour l'utiliser afin de faire exploser une des portes du train et de sortir, pensant pouvoir survivre. Curtis l'en empêche, souhaitant rencontrer Wilford. Curtis lui explique que quand il était jeune, les passagers de l'arrière du train, s'étaient tournés vers le cannibalisme et qu'il était prêt à manger Edgar, à l'époque tout juste né, avant que Gilliam ne lui offre son bras. Curtis veut faire face à Wilford pour savoir pourquoi créer ce système écologique fermé. À cet instant, la porte s'ouvre, l'assistant de Wilford en sort et blesse Namgoong avant d'inviter Curtis à entrer.
Curtis rencontre Wilford et apprend avec choc que Gillian et lui avaient travaillé ensemble pour que la révolte de Curtis ait lieu afin de réduire la population du train, pour ainsi préserver les ressources. Wilford ordonne que 74% des passagers de l'arrière du train soient tués. Il offre ensuite à Curtis sa place dans le train. Curtis semble prêt à accepter quand Yona parvient à échapper à Claude, arrive dans la Machine et ouvre une plaque du sol pour révéler que plusieurs enfants de l'arrière du train, y compris Andy et Timmy, les enfants d'Andrew et de Tanya, y travaillant comme des esclaves. Consterné, Curtis frappe Wilford et sauve Timmy de la machinerie, tout en y perdant un bras. Curtis donne ensuite à Yona des allumettes pour mettre le feu au Kronole, tandis que Namgoong se bat contre Franco, qui les avait suivis, et le tue. Alors que la porte de la Machine ne se ferme pas, Curtis et Namgoong utilisent leurs corps pour protéger Yona et Timmy de l'explosion.
L'explosion provoque une avalanche qui fait dérailler le train. Peu après, Yona et Timmy échappent aux décombres du train, et voient un ours polaire au loin, indiquant que la vie est possible en dehors du train.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire