samedi 19 octobre 2019

Livre - L'Exilé du ciel - Li Po

 


Li Po est un des plus grands poètes chinois de la dynastie Tang.
A 20 ans, il rencontre Chao Jui érudit et auteur d'un manuel de stratégie; sous son influence, il deviendra redresseur de torts, une institution très ancienne en Chine. "Son épée étincelle de virtuosité."
Il s'adonnera également à l'étude du bouddhisme ch'an (le zen japonais). En 743, il arrive à Ch'ang an, la capitale impériale et, cas unique, malgré le fait qu'il ne se soit jamais présenté aux examens impériaux, devient conseiller personnel de l'empereur. Il n'y séjournera qu'une année, n'ayant que fort peu de gout pour les intrigues de palais.

Il passa la plus grande partie de sa vie à voyager à travers la Chine. Influencé par la pensée taoïste, il fut sensible aux aspects fantastiques de la nature sauvage.

Son œuvre exprime sa personnalité, qui refusait les contraintes. Sa vie plus ou moins légendaire inspira pièces et récits. 

 

Une Vie, une Œuvre : Ivre sous la lune


Il faut imaginer Li Po ! Un Kerouac chinois du VIIIe siècle, un Rimbaud du Tao, parcourant des milliers de kilomètres dans la Chine, passant du palais de l'Empereur aux grottes des ermites, après de nombreux détours par les cabarets...

Li Po est l'un des plus grands poètes chinois, un classique absolu, une référence. Ses vers, parfois mélancoliques, parfois joyeux, content les marches dans les montagnes, l'ivresse rieuse en compagnie de la lune ou d'amis, les visions apaisées de la nature.

Calligraphe fin des émotions, homme libre, il continue de fasciner au-delà des siècles et de tracer de ses poèmes un chemin vers le Tao.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...