vendredi 6 décembre 2019

Livre - Lankavatara Sutra - Daisetz Teitaro Suzuki

 


Le Laṅkāvatāra Sūtra tire son nom du fait qu’il serait un recueil des paroles prononcées par le Bouddha lors de son arrivée au Sri Lanka.

C’est un soutra mahâyâna important surtout pour l’école Chan, dont les premiers adeptes sont connus comme « maîtres de Lanka ".  La tradition en fait le soutra préféré de Bodhidharma qui aurait fondé l’école Chan en Chine ; il contient le passage de la fleur dans lequel l’école voit l’origine de son enseignement. La philosophie qu’il véhicule est celle de l'école yogacara (Vijñānavāda), qui fait de la conscience vraie la seule réalité, la conception erronée des rapports sujet/objet faisant obstacle à la délivrance. Les concepts de nature de bouddha et des trois corps du bouddha y sont également exposés.  




Daisetz Teitaro Suzuki est un auteur reconnu de livres et d'essais sur le bouddhisme et sur le zen qui jouèrent un rôle important dans l'intérêt porté au zen en Occident. Il fut un ami du philosophe Kitarō Nishida.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


D.T.Suzuki est aussi un traducteur prolifique du chinois, japonais et de la littérature sanskrite. Il a passé plusieurs longs tronc d'enseignement ou des conférences dans des universités occidentales, et il s'est consacré de nombreuses années à un poste de professeur dans une université bouddhiste japonais, Otani.

Les Essais sur le Bouddhisme Zen, aujourd'hui des classiques, constituent le cœur de son œuvre.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...