mardi 30 janvier 2018

La chapelle N.D. de Clans

 La chapelle Notre Dame de Clans se situe entre les hameaux des Vailhés et de Pradines, au pied du plateau de l'Auverne. C'est un édifice dédié à la vierge Marie.
Plusieurs explications, plus ou moins anecdotiques, sont avancées pour l'origine du nom de « Clans ».
D'après certains historiens , le nom de « Clans » viendrait du tintement des cloches des troupeaux qui pâturaient dans les environs de cette chapelle.

 Mais une légende très répandue raconte qu'une riche châtelaine se rendait avec sa vielle mule à la messe du 15 Août en l'église de Celles. La mule connaissait bien le chemin et faisait tinter ses grelots ( en patois Les Clans ) à chaque pas. Pour se rendre à la cérémonie il fallait traverser la rivière du Salagou avec l'attelage. Un violent orage avait fait monter soudainement les eaux, au risque d'emporter l'équipage.
La dame et son cocher prirent peur et la châtelaine se mit à prier la Sainte Vierge, lui promettant de faire construire une chapelle, sur les flancs du plateau de l'Auverne si Elle les sauvait. Le muletier ajouta que s'ils étaient sauvés ils donnerait pour le clocher «  les Clans » de sa mule.
Ainsi la mule et l'attelage sortirent des tourbillons de la rivière. Et depuis la chapelle de Clans veille sur la plaine du Salagou.

Lac du Salagou

 Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.


lundi 29 janvier 2018

Saint-Guilhem-le-Désert - Les Fenestrelles - Pins Salzman

Forêt insoupçonnée de pins Salzmann (ou pins noirs) qui s’accrochent à la rocaille en prenant parfois des formes étranges.

Saint-Guilhem-le-Désert - Les Fenestrelles

 La montée s’engage à travers une végétation typiquement méditerranéenne qui ici présente l’intérêt d’être très riche et très variée tout au long de l’année.
Au bout d’une vingtaine de minutes un sentier s’ouvre sur la gauche – il s’agit du sentier qui nous ramènera vers St Guilhem -, nous poursuivons donc tout droit pour longer les vertigineuses falaises de la Bissonne.     Video 1


 Une fois passé le coude de la première falaise se dévoile le cirque de l’Infernet qui encadre la vallée de ses falaises vertigineuses. A l’extrémité du cirque, au « Bout du Monde », on peut apercevoir le site des « Fenestrelles », prochaine étape de notre parcours. VIDEO 2
Poursuivre le sentier qui s’élève tranquillement pour atteindre les Fenestrelles (tps total : 50 minutes) et y admirer le travail des moines qui l’ont construite au moyen-âge pour faciliter le passage des pèlerins sur la route de saint-Jacques-de-Compostelle.


CdC: Portraits du Fayoum

 Les « portraits du Fayoum » sont un ensemble de peintures remontant à l'Égypte romaine exécutés du Ier siècle apr. J.-C., à partir de la fin du règne de l'empereur romain Tibère (42 av. – 37 ap. J.-C.), jusqu'au IVe siècle. Ce sont des portraits funéraires peints insérés dans les bandelettes au niveau du visage de la momie. Le défunt y est représenté en buste le visage de face.




dimanche 28 janvier 2018

Saint Saturnin de Lucian - Le roc des 2 Vierges


Surplombant le village vigneron de Saint-Saturnin-de-Lucian, du haut de ses 536 m, le roc des Deux Vierges est l’un des points de repère de la vallée de l’Hérault.


samedi 27 janvier 2018

Montpeyroux - Le village

 Montpeyroux, en occitan Mont Peirós (qui signifie « Mont Pierreux »)

Montpeyroux - Castellas de Montpeyroux

 Le Castellas de Montpeyroux, une imposante enceinte médiévale qui domine le village de Montpeyroux depuis près de 1000 ans. ... Le Castellas de Montpeyroux fût fondé en 1070 par un descendant de Saint Guilhem


Saint-Guilhem-le-Désert - Vue de haut





mercredi 24 janvier 2018

Saint-Guilhem-le-Désert - Grand Angle






Pont du Diable (Saint-Jean-de-Fos)


Le pont du Diable est un des plus anciens ponts romans de France. D'après le cartulaire de Gellone, la construction aurait eu lieu en 873 selon les dernières recherches conduites par l'université de Montpellier, suivant un accord conclu entre l'abbé d'Aniane et l'abbé de Gellone, donc probablement dans la première moitié du XIe siècle.
Le pont doit son nom à une ancienne légende qui prétendait que lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisaient durant la journée. Un jour, les hommes (qui n'en peuvent plus de construire en vain) passent un accord avec celui-ci : il pourrait prendre la première âme qui passera sur le pont. Ainsi les hommes construisirent le pont. Mais aucun des hommes ne voulant donner son âme au diable, ils firent passer un chien en premier. Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'eau, d'où le nom « le pont du Diable ».


mardi 23 janvier 2018

Saint Guilhem le Désert - Chateau du géant -

n raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :
-  « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »
Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse.
S’en suivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem précipitant son adversaire au bas des falaises du château. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où.
Depuis ce jour, les habitants du village vivent en toute quiétude et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie.
 
 

Saint-Guilhem-le-Désert - Cirque de l'Infernet


Le cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ces falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
La vigne et l’olivier prirent place dans des terrasses étagées sur les versants exposés au sud.



Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...