vendredi 19 janvier 2018

CdC: Les anges dans le Coran



Le terme arabe Malāk ( ملك), au pluriel malāʾika (ملائكة), d'origine sémitique désigne le mot ange et signifie "messager". A rapprocher du terme hébreux Malachim ayant la même signification.

L'ange le plus important dans l'islam est sans doute Jibril (Gabriel) puisqu'il est à l'origine même du texte sacré que constitue le Coran. C'est la raison pour laquelle il est aussi nommé l'ange de la Révélation.


C'est dans la grotte du Mont Hira où il méditait souvent, que Mohammed reçu les premières révélations, interpellé par l’ange Gabriel, le même qui était allé voir Marie, la mère de Jésus. L’ange l’étreignit et lui ordonna : "Iqra!" (Lis!) :
"Lis! Ton Seigneur est le Très Généreux, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas."
Coran 96:1-5
Les paroles transmises au prophète par Gabriel sont considérées comme sacrées par les musulmans. Elles forment le Livre sacré, le Coran, tandis que les paroles dites par Mahomet lui-même ont été recueillies sous forme de hadiths. Comme Gabriel récitait oralement le Coran au Prophète, ce Livre sacré est connu sous le nom d’Al-Qour’ane, "la récitation".

Concentrez-vous quelques instants pour demander à bénéficier de la guidance des anges à l'aide d'une carte que vous allez tirer au hasard et qui vous servira de support de réflexion ou de méditation.


Pour Tirer une carte cliquer sur ce lien

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...