L’Abbaye de Saint-Pons de Gémenos,
Sanctius Pontius, est une abbaye cistercienne sise sur la commune de Gémenos,
canton d'Aubagne
dans les Bouches-du-Rhône, en Provence.
Le domaine est aujourd'hui un parc départemental, propriété du Conseil Général.
C'est dans ce cadre reculé, au pied du Massif de la Sainte Baume que fut fondée l'abbaye de moniales cisterciennes en 1205, par l'évêque de Marseille, Rainier, et le chapitre de la ville, sur des terres appartenant à l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille, sous la juridiction de laquelle, elle restera placée2
Hélie de Tholon est connu comme étant témoin de cette fondation3. Elle le sera sous le vocable de Saint-Pons dont le culte se diffusa dans toute la Provence et le Languedoc. Elle prendra le titre d'abbaye en 1223 et intègre l'Ordre de Cîteaux. Elle forme ainsi la quatrième des « Sœurs provençales » de l'Ordre, avec Silvacane, Sénanque et le Thoronet, devenant la fille de cette dernière, dont l'abbé assure la direction spirituelle.
Une convention entre l'abbesse de Saint-Pons et le prieur du Monastère de Saint-Zacharie est passée concernant une exploitation agricole. En 1407, les Abbayes d'Hyères et de Saint-Pons fusionnent.
Elle sera abandonnée par les moniales en 1426. Une légende court sur les origines de sa disparition :« C'est par la fureur divine que l'abbaye fut détruite un soir de Noël, car les nonnes eurent le malheur d'ouvrir la porte de leur couvent à une bande de jeunes gens venus inspiré par le démon s'y livrer à la fornication. À la suite de cette orgie, Dieu fit éclater un orage terrible qui détruisit le couvent, faisant périr les jeunes gens et les nonnes»7.
Après la Révolution, elle subira diverses transformations. Aujourd'hui elle apparaît majestueuse, entièrement rénovée.