Jugée coupable est une mini-série télévisée franco-belge en 6 épisodes de 52 minutes, réalisée par Grégory Ecale sur un scénario de Franck Ollivier et diffusée en Belgique depuis le 25 juillet 2021 sur la Une.
Ce « thriller sur fond de revanche meurtrière et de quête identitaire »1, tourné dans le golfe du Morbihan en Bretagne du 21 septembre au 11 décembre 2020, est une coproduction entre Épisode Productions, France 3, Be-Films et la RTBF (télévision belge), dans lequel Garance Thénault joue le double rôle de Lola Brémont et de sa mère, Manon Jouve, assassinée 25 ans plus tôt, un crime terrible qui a marqué la région et « continue à hanter les habitants »
Lola Brémont, une jeune femme de 26 ans, fait le déplacement de Bordeaux jusqu'en Bretagne pour se présenter à un entretien d'embauche comme assistante-manager à l'hôtel des Roches Blanches auquel elle a été convoquée via SMS par le directeur de l'hôtel Nicolas Leroux. Elle est accueillie fraîchement par l'épouse de ce dernier, Inès Leroux-Battaglia, co-directrice de l'hôtel, qui n'est pas au courant de sa venue et affirme que les SMS ne viennent pas de son mari.
Alors qu'elle sort de l'hôtel, Lola reçoit un SMS anonyme lui conseillant de lire le journal local : « Tu devrais aller au Café du Port, lire le journal du jour. Ça devrait t'intéresser ».
Au Café du Port, elle consulte le journal local, qui évoque l'assassinat 25 ans auparavant, jour pour jour, de Manon Jouve, une jeune femme retrouvée morte le 8 octobre 1995 au pied des falaises de Port-Blan.
Lola est immédiatement frappée par la ressemblance physique impressionnante entre elle et cette jeune femme à qui elle ressemble comme deux gouttes d'eau
À ce moment précis, un nouveau texto lui parvient : « Regarde-la bien. C'est ta mère ».
Découvrant ainsi que la victime est en réalité sa véritable mère, Lola Brémont (qui est née le 3 juillet 1995, soit trois mois avant l'assassinat) comprend qu'elle est une enfant adoptée et part à la recherche de l'assassin de sa mère, de l'identité de son père, des motivations de sa mère adoptive Julie Brémont et de sa propre histoire.
La rumeur dit que Manon Jouve avait bien cherché ce qui lui est arrivé…