samedi 17 juillet 2021

Film - 5/5 - The Dig - 2021

 


The Dig est un film britannique réalisé par Simon Stone, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de John Preston, lui-même inspiré des évènements liés à la découverte du site de Sutton Hoo.

En 1939, Edith Pretty, une veuve vivant dans une immense propriété près de Woodbridge auRoyaume-Uni, engage le terrassier Basil Brown, archéologue autodidacte ayant travaillé pour lemusée d'Ipswich, pour faire des fouilles sur son terrain. On y trouve en effet des tertres qui pourraient être des tumulus.

 

 

 


Basil Brown commence alors à dégager ce qui s'avère être un bateau-tombe de l'époque anglo-saxonne. La découverte est d'importance, et Charles Phillips, éminent archéologue envoyé par leBritish Museum, reprend la responsabilité du chantier. Le temps presse, car la guerre imminente entraînera l'arrêt de tous les chantiers de fouilles archéologiques.

 

 


Les fouilles permettent de retrouver des objets précieux qu'Edith Pretty, dont la santé se détériore, donnera au British Museum. Lors du générique de fin, il est précisé que le trésor restera caché dans le métro de Londres pendant la guerre, et qu'il ne sera montré au public que neuf ans après le décès d'Edith Pretty. Le rôle de Basil Brown dans cette découverte n'a été reconnu que récemment.

 

    Carey Mulligan (VF : Hélène Bizot) : Edith Pretty, la propriétaire
    Ralph Fiennes (VF : Bernard Gabay) : Basil Brown, l’archéologue amateur

    Aucun commentaire:

    Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

     Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...