"Est-il possible de croire? Sérieusement et effectivement? Tout est là." Stavroguine envoûte tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes. Il ne trouve de limite à son immense orgueil que dans l'existence de Dieu. Il la nie et tombe dans l'absurdité de la liberté pour un homme seul et sans raison d'être. Tous les personnages de ce grand roman sont possédés par un démon, le socialisme athée, le nihilisme révolutionnaire ou la superstition religieuse. Ignorant les limites de notre condition, ces idéologies sont incapables de rendre compte de l'homme et de la société et appellent un terrorisme destructeur.
Sombre tragédie d'amour et de mort, Les Possédés sont l'incarnation géniale des doutes et des angoisses de Dostoïevski sur l'avenir de l'homme et de la Russie. Dès 1870, il avait pressenti les dangers du totalitarisme au XXè siècle.
Albert Camus présente Les Possédés au Théâtre Antoine (1959)
Reportage réalisé le 24.01.1959 pour le Journal Télévisé de la RTF et consacré à la pièce de théâtre "Les possédés" d'Albert Camus jouée au théâtre Antoine à Paris. - Interview de Simone Berriau, directrice du théâtre. - Albert Camus présente ensuite les acteurs qui interprètent la pièce : Pierre Blanchard, Tania Balachovia, Michel Bouquet et Pierre Vaneck. - À la fin de ce document, Albert Camus décrit les particularités de son adaptation de l'œuvre de Dostoievski.
Les Possédés est un film français réalisé par Andrzej Wajda, sorti en 1988.
Il s'agit de l'adaptation du roman au même titre Les Possédés de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski, publié entre 1871 et 1872 en feuilleton.
Ce film s'inspire du roman éponyme de Fiodor Dostoïevski, montrant les fondements révolutionnaires de la Russie de la fin du siècle, en prise avec ses démons. Vers 1870, un groupe de révolutionnaires nihilistes souhaite détruire la société traditionnelle russe par des actions terroristes. Mais des tensions vont naître entre eux avec l'arrivée de leur chef : Stavroguine.
Isabelle Huppert : Maria Sjatov
Jutta Lampe : Maria Lebjadkin
Philippine Leroy-Beaulieu : Lisa
Bernard Blier : Le gouverneur
Jean-Philippe Écoffey : Peter Verchovenskij
Laurent Malet : Kirillov
Jerzy Radziwilowicz : Sjatov
Omar Sharif : Stepan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire