mardi 31 août 2021

Film - 4.9/5 - 12 Mighty Orphans - 2021


12 Mighty Orphans est un film américain réalisé par Ty Roberts, sorti en 2021. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce film se déroulant dans les années 1930 au Texas est basé sur l'histoire vraie des Mighty Mites, l'équipe de football d'un orphelinat de Fort Worth entraînée par Rusty Russell, un vétéran de la première guerre mondiale, qui par son obstination va réussir à mener vers la victoire cette équipe partie de zéro.

    

 

   


Luke Wilson : Rusty Russell
    Martin Sheen : Doc Hall
    Robert Duvall : Mason Hawk
    Vinessa Shaw : Juanita Russell

 

 

 

 


 

 

Film - Serie - 4.1/5 - Les Enquêtes du professeur Capellari - S06 E01 - Mélodie Funèbre - 2001

 


Les Enquêtes du professeur Capellari (Die Verbrechen des Professor Capellari) est une série télévisée policière allemande en 17 épisodes de 90 minutes diffusée entre le 2 janvier 1998 et le 25 décembre 2004 sur ZDF.

En France, la série est diffusée dès le 30 septembre 2001 sur France 3. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Le professeur Viktor Capellari est professeur en criminologie à l'université de Munich. Passionné par les loisirs, il passe son temps en dehors des cours dans sa maison à Starnberg.  

    Friedrich von Thun (VF : Joël Martineau) : Prof. Viktor Capellari
    Sissy Höfferer (VF : Pascale Vital) : Karola Geissler

lundi 30 août 2021

Film - Serie - 4.9/5 - Commissaire Dupin S1 E6 : La morte rose

 

C'est l'été. Le commissariat tourne au ralenti. Riwal est en vacances et Dupin tourne en rond. Claire, qui s'occupe d'un cas difficile à l'hôpital, a besoin de vacances, tout comme Dupin ! Tous les deux arrivent à l'hôtel de M. Bellet. Ce dernier leur parle du meurtre non élucidé d'une jeune femme de la région dont le corps avait été retrouvé dans la carrière de Jérôme Chastagner. Et depuis sept ans, le tueur court encore. Dupin ne peut s'empêcher d'enquêter et rencontre Jérôme Chastagner, un homme rustre. Lorsque le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans la carrière, Dupin est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre

Film - Serie - 4.9/5 - Commissaire Dupin S1 E5 : Le trésor d'Ys

 


Le corps de Céline Kerkraums vient d'être découvert près de la criée. La directrice du lieu, Gaetane Gauchat, est bouleversée : la victime était la petite amie de sa fille Laetitia, biologiste marine. Gaetane se souvient avoir vu la jeune femme se disputer vers vingt heures avec son ex-petit ami. Celui-ci, Luc Jumeau, est appréhendé dans la maison de Céline. Il affirme être à la recherche de la jeune femme, et possèderait deux alibis pour l'heure du meurtre... Le jeune homme confie au commissaire Dupin que Céline et Laetitia étaient en conflit avec Charles Morin un gros entrepreneur de la région

Film - Serie - 4.9/5 - Commissaire Dupin S1 E4 : Un Cadavre


 Sophie Bandol, qui a vu sa carrière brisée après le suicide de son amant, découvre le corps sans vie de Ryan McKenzie, un grossiste en fruits de mer écossais, originaire de Glasgow. Le commissaire tente de reconstituer les événements qui ont précédé le décès de McKenzie afin de découvrir le mobile de ce meurtre. Sur la scène supposée du crime, il récupère une chaînette avec un pendentif représentant un symbole druidique. Le commissaire découvre également que, peu avant sa disparition, la victime s'est rendue chez un ostréiculteur du nom de Baptiste Kolenc. Louanne, la fille de Kolenc, raconte que leur visiteur s'était battu la veille au soir avec un certain Pierre Delsard. Lorsque le cadavre de Seamus Smith, d’origine écossaise, est découvert sous un pont, Dupin met au jour un événement du passé qui va le mener au meurtrier…

Film - Serie - 4.9/5 - Commissaire Dupin S1 E3 : Poison blanc

 

Film - Serie - 4.8/5 - Commissaire Dupin S1 E2 : Triple meurtre aux Glénan


 avec : Pasquale Aleardi, Jan Georg Schütte, Ludwig Blochberger, Annika Blendl, Marie-Lou Sellem, Albert Kitzl, Alma Leiberg, Walter Kreye


 Un touriste découvre les cadavres de trois hommes : Lucas Lefort, directeur d'une école de voile sur l'île de Saint-Nicolas, Yannick Connan, chef d'entreprise spécialisé dans l'immobilier, et Pageot, proche de l'extrême droite, propriétaire de chevaux et de plusieurs voitures de collection. Les trois victimes ont absorbé une dose d'un puissant sédatif après un repas bien arrosé au restaurant de Solenn Nuz. Tous trois avaient l'intention de construire un complexe hôtelier sur cette île de l'archipel des Glénan, alors que la zone est protégée par la législation. De dessous de table en irrégularités, en passant par l'élimination des gêneurs, l'enquête de Dupin va révéler les recoins peu reluisants d'une petite société avide de gains et sans scrupules...

Livre - La Montagne magique - Thomas Mann


 Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l'engrenage étrange de la vie des "gens de là-haut" et subissant l'atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans, jusqu'au jour où la Grande Guerre, l'exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.

Chef-d'œuvre de Thomas Mann, l'un des plus célèbres écrivains allemands de ce siècle, La Montagne magique est un roman miroir où l'on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. Et c'est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu'au fond d'eux-mêmes. 





La coproduction germano-franco-italienne montée par le réalisateur allemand Geissendorfer pour cette adaptation du roman de Thomas Mann ne connaîtra pas la postérité de Mort à Venise de Visconti. Honnête, voire scrupuleux, c'est un film intelligent, mais il prouve à quel point le cinéma peut être bête, parfois, par rapport à la littérature.

Que faire avec un tel volume ? Geissendorfer condense. Les trois premières semaines du séjour de Hans Castorp au sanatorium Berghof, au-dessus de Davos-Platz, qui prennent un quart du livre - et détachent le lecteur, avec le héros, du " pays ", - forment un cinquième du film, générique compris, soit une demi-heure elliptique. Le bon Joachim, malade rebelle et cousin de Hans, a ici un rôle minime.

 

 


Les récits se transforment en choses vues, et vice versa. La réminiscence capitale de la scène où le petit camarade Hippe prête son crayon est habilement placée en prologue, et le rapprochement établi par Hans avec la belle Mme Cauchat se fera tout seul, plus tard. Cette forme de déplacement se trouve ensuite essentiellement dans les dialogues, pour que toutes les informations, même dans le désordre, soient présentes. Ainsi de certaines remarques de l'Italien humaniste Settembrini et d'allusions sommaires à la famille du jeune Hans (il manque cependant son grand-père). Liant le tout, une voix off, discrète, trouve le juste ton du pédagogue pour mettre à distance le protagoniste principal.


Faute d'argent suisse, probablement, le réalisateur a laissé tomber les paysages magiques des Grisons pour s'en tenir à quelques plans d'une montagne standard. Il a aussi écarté les cigares avec lesquels Hans entretenait une relation suivie. Les personnages du livre, enfin, sont bien sûr triés et remodelés, avec quelque liberté, doit-on préciser : la florissante Maroussia est par trop hystérique.

Dans le détail, il y a une fidélité touchante, qui conduit Geissendorfer à respecter le pantalon à carreaux de Settembrini et à insister gravement sur le numéro 34 (chambre de Hans).

Dans l'ensemble, les rapports de Hans avec ses compatriotes d'" en haut " sont exacts, même raccourcis. Mise à part Marie-France Pisier, qui est (faute du metteur en scène) une Clawdia raide, bêcheuse, que l'on a eu tort de doubler puisque le modèle était russe et parlait allemand avec un accent prononcé, les acteurs sont judicieusement choisis. Christoph Eichhorn, malgré une névrose soulignée mal à propos, est bien ce " joli bourgeois ", cet enfant "simple et gâté par la vie " ; Hans Christian Blech est un docteur Behrens brutal à souhait, Rod Steiger un Peerperkom plausible, et Aznavour un Naphta correctement jésuite.

dimanche 29 août 2021

Livre - Les Buddenbrook : Le déclin d'une famille - Thomas Mann


 Trente ans après sa parution, Les Buddenbrook figure au nombre des livres brûlés dans les autodafés. Les chemises brunes hurlent sous les fenêtres de Thomas Mann qu'une " famille allemande, une famille de la race élue ne peut jamais déchoir ". (...) Les Buddenbrook est le roman du déclin, le livre de l'essoufflement. Thomas Mann traque dans cette dynastie marchande les prodromes du désastre. L'observation de soi-même est le premier pas vers le déclin. Car s'observer, c'est s'empêcher d'agir, s'empêcher de vivre. Linda Lè. Les Buddenbrook, premier roman de Thomas Mann, devenu l'un des classiques de la littérature allemande, retrace l'effondrement progressif d'une grande famille de la Hanse, de Johann, le solide fondateur de la dynastie, à Hanno, le frêle musicien qui s'éteint quarante ans plus tard dans un pavillon de banlieue. Le style, tout en nuances, où l'émotion se teinte de connivence et d'ironie, d'affinités et de détachement, traduit parfaitement la relation que l'auteur entretient avec la réalité et accentue subtilement la transcription du lent processus de décadence. Les Buddenbrook ou le grand livre de la dégénérescence.

Le film - Les buddenbrook, le déclin d'une famille

En 1835, les Buddenbrook sont une riche famille de négociants dans le commerce du grain. Les projets de vie des héritiers sont déjà prévus: Thomas reprendra les reines de l'entreprise, Christian sera son brad droit et "Toni" deviendra la femme d'un autre négociant. Ce destin tout tracé n'arrivera pourtant jamais...



Les Buddenbrook, premier roman de Thomas Mann devenu l'un des grands classiques de la littérature allemande, retrace le déclin d'une grande famille de la Hanse, de Johann, le solide fondateur de la dynastie, à Hanno, le frêle musicien qui s'éteint quarante ans plus tard dans un pavillon de banlieue.  Dans un style tout en demi-teintes, où chaque personnage occupe l'avant-scène par intermittence, l'auteur décrit un lent processus où le raffinement s'associe à la dégénérescence. Mais au-delà de l'anéantissement graduel de la bourgeoisie "fin de siècle", c'est d'une insoluble dualité qu'il s'agit ... dualité inhérente à la personnalité de l'écrivain et qui trouvera peut-être sa forme la plus symbolique dans la Mort à Venise : matérialisme bourgeois contre sensibilité décadente de l'artiste. Ce thème de l'esthète vulnérable et inapte à la vie pratique, traduisant l'affinité entre l'art et la mort, apparaîtra en filigrane dans toute l'œuvre de Thomas Mann.  Issu d'une famille de négociants protestants de Lübeck, Thomas Mann, né en 1875, adhéra à la cause allemande lors de la Première Guerre mondiale. Plus tard, il s'opposa, comme son frère Heinrich, à la montée du nazisme, fut contraint à l'exil dès 1933 et déchu de la nationalité allemande en 1936. Il vécut alors successivement en France, en Suisse et en Californie. Il meurt à Zürich en 1955. Disciple de Nietzsche, Schopenhauer et Wagner, il laisse une œuvre qui compte parmi les plus importantes du XX e siècle, dont la Montagne magique, la Mort à Venise, Tonio Kröger, les Confessions du chevalier d'industrie Félix Krull.


Musique - Chanson de Solveig - Edvard Grieg

GRIEG : Chanson de Solveig 

Une des plus belles mélodies de Grieg, voire de toute la musique... 

La chanson de Solveig est un extrait de la musique de scène composée par Edvard Grieg en 1867 pour la pièce de théâtre Peer Gynt. Jouée pour la première fois en 1876, elle fait partie de Peer Gynt, suite n°2, opus 55

GRIEG : Chanson de Solveig



Texte norvégien
(avant la réforme de l'orthographe)
Traduction française Traduction française plus littérale

Kanske vil der gå både Vinter og Vår,
og næste Sommer med, og det hele År; —
men engang vil du komme, det véd jeg visst;
og jeg skal nok vente, for det lovte jeg sidst.

Gud styrke dig, hvor du i Verden går!
Gud glæde dig, hvis du for hans Fodskammel står!
Her skal jeg vente til du kommer igen;
og venter du histoppe, vi træffes der, min Ven!

L'hiver peut s'enfuir, le printemps bien-aimé
Peut s'écouler.
Les feuilles d'automne et les fruits de l'été,
Tout peut passer.
Mais tu me reviendras, Ô mon doux fiancé,
Pour ne plus me quitter.
Je t'ai donné mon cœur, il attend résigné,
Il ne saurait changer.

Que Dieu daigne encore dans sa grande bonté,
Te protéger,
Au pays lointain qui te tient exilé,
Loin du foyer.
Moi je t'attends ici, cher et doux fiancé,
Jusqu'à mon jour dernier.
Je t'ai gardé mon cœur, plein de fidélité,
Il ne saurait changer.

Peuvent s’écouler à la fois hiver et printemps,
Et puis l’été prochain, et même tout un an ;
Mais un beau jour tu viendras, cela je le sais ;
Et bien sûr j’attendrai, car ce fut ma dernière promesse.

Dieu te protège, où que tu ailles de par le monde !
Dieu te bénisse, si tu te tiens devant son trône !
Ici-bas j’attendrai encore ton retour ;
Et si c’est là-haut que tu attends, c’est là que nous nous retrouverons, mon Ami !

Film - Serie - 4.8/5 - Commissaire Dupin S1 E1- L'école de Pont-Aven

 

Film - Serie - 4.9/5 - Disparition inquiétante Disparition inquiétante

 

Film - 5.5/5 - Mort à Venise - 1971

 


Mort à Venise (Morte a Venezia) est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1971.

Le film est inspiré de la nouvelle La Mort à Venise (Der Tod in Venedig) que Thomas Mann publia en 1912.

 

 

 

 

 


L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.

 


Ce jeune garçon déconcertant ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l'artiste rêve de l'aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.

 

 

 


Dans une ville qu'il sait en proie à une épidémie de choléra cachée par les autorités, Aschenbach, au lieu de fuir, s'enfonce dans la déchéance (songeant à alerter la famille du jeune Polonais), puis meurt sur la plage du Lido après avoir une dernière fois contemplé Tadzio, à qui il n'aura jamais osé parler.

 

 


   Dirk Bogarde (VF : Roland Ménard) : le compositeur Gustav von Aschenbach
    Silvana Mangano : la baronne Moes, mère de Tadzio
    Björn Andresen : Tadzio

 

 

Livre - Brahms par ses lettres - Johannes Brahms


 Johannes Brahms a écrit près de sept mille lettres, dont il n’existait jusqu’à présent pas de traduction en français. Christophe Looten, auteur d’ouvrages reconnus sur Wagner, propose de combler cette lacune avec cette passionnante anthologie. On y découvre, non sans surprise compte tenu de la célébrité du compositeur, une foule d’informations encore ignorées sur sa vie et son œuvre.
Johannes Brahms n’était pas un homme d’un contact facile. Excellent musicien, il était volontiers silencieux et désarçonnait nombre de ses interlocuteurs. Le maître était ainsi susceptible de ne pas dire un mot pendant une conversation ou alors de se contenter de répondre par monosyllabes. Ce qu’on dénote dans ses lettres, c’est leur brièveté. Les missives de Brahms vont toujours directement au but : elles traitent d’un sujet, en l’abordant de front et en délaissant souvent les circonstances extérieures. À leur lecture, on cerne ainsi le caractère du compositeur avec infiniment plus de finesse que dans les biographies qui lui sont consacrées.
Ce recueil de lettres permet une sorte de tête-à-tête avec l’artiste et nous fait accéder à un niveau de connaissance quasi “intime” de sa personnalité.

 

J. Brahms

Cette vidéo retrace la vie et l'oeuvre de celui que R. Schumann appelait "le Nouveau Messie de la Musique"  
J. Brahms Un pan majeur de musique romantique allemande
Un numéro de "Contrepoint"    



Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Brahms est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie commentée et d'un index.

 

samedi 28 août 2021

Film - Serie - 4.7/5 - Meurtres en ..... Berry

 

Livre - Un rajah blanc à Bornéo : La vie de Sir James Brooke

 


Nigel Barley, qui fut conservateur au British Museum, s'est rendu célèbre pour avoir marié dans ses livres l'ethnologie à l'humour. Le voici de retour avec une biographie d'Anglais téméraire, excentrique et voyageur. Né en 1803 à Bénarès, James Brooke fit ses armes dans la Compagnie des Indes orientales puis acheta une goélette avec l'argent légué par son père. Devenu mercenaire au service du sultan de Brunei, il combattit rebelles et pirates. Pour le remercier, on lui offrit le Sarawak, territoire de Bornéo où vivaient des coupeurs de têtes invétérés, les Dayaks. Le règne du Rajah blanc, qui débuta en 1841, établit la dynastie des Brooke jusqu'en 1946. Le biographe conjugue ici ses talents d'humoriste, d'anthropologue et d'écrivain ; ce n'est pas de trop pour décrypter un personnage des plus complexes qui, s'il fut reçu par la reine Victoria à Windsor avec tous les honneurs dus à un rajah, eut bien du mal à obtenir de la Grande-Bretagne la reconnaissance du Sarawak comme Etat indépendant. Il mourut en 1868 au fin fond du Devonshire, presque oublié des Anglais mais devenu une figure de légende à Bornéo.

Musique - Suite orchestrale n°1 de Peer Gynt de Grieg.

 Dimanche 17 janvier 2021, Julien Masmondet, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent leur version de référence de la suite orchestrale n°1 de Peer Gynt de Grieg.


Les nuages s’amoncellent sur un Matin bien terne. On n’ira pas au-delà : l’Orchestre symphonique de Göteborg et Neeme Järvi délivrent un Peer Gynt fruste et appuyé. 

Il y a du caractère dans le Grieg idiomatique des forces de Bergen emmenées par Ole Kristian Ruud. Mais aussi une joliesse et des maniérismes qui rompent le charme du paysage. 

Tout de suite de l’électricité. Non sans une certaine nervosité, car les phrasés sont surlignés avec insistance. Passé toutefois ce Matin fébrile, Leonard Bernstein brosse une Mort d’Aase inexorable et poignante, dans un climat de légende qui vise loin. 

Neville Marriner lâche les orgues de l’Academy of Saint in the Fields, cordes rougeoyantes, vents luxuriants : l’opulence à tous les étages ! Mais c’est Peer Gynt qu’on perd en route, dans cette vision symphonique qui engloutit les épisodes de l’épopée. 

De l’air, de l’espace, un sentiment de plénitude : Herbert von Karajan et sa phalange berlinoise chantent un Peer Gynt naturel, élégant, dans un Matin donné avec simplicité et sans effusion. Si la Mort d’Aase, bordée par un legato de rêve, frise la surenchère, l’Antre du Roi de la Montagne se conclut dans une pagaille joyeuse et irrésistible. 

Le Matin rêvé par Herbert Blomstedt se teinte d’un voile de mélancolie, part d’ombre dont les pupitres radieux de l’Orchestre de San Francisco explorent les ambivalences. La Mort d’Aaase, intime, humaine, fait ressentir la douleur du fils auprès de sa mère, avant l’explosion d’une Antre du roi de la montagne remplie de trolls inquiétants, sadiques à souhait ! Magistral, dans l’intention comme la réalisation.

palmarès:

N°1
Version E
San Francisco Symphony, dir. Herbert Blomstedt (Decca, 1988) 

Peer Gynt de Grieg, dirigé par Herbert Blomstedt
Peer Gynt de Grieg, dirigé par Herbert Blomstedt, © DECCA

N°2
Version A
Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan (DG, 1971) 

Peer Gynt de Grieg, dirigé par Herbert von Karajan
Peer Gynt de Grieg, dirigé par Herbert von Karajan, © DG

N°3
Version D
Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, dir. Neville Marriner (Hänssler, 1994) 

Peer Gynt de Grieg, dirigé par Neville Marriner
Peer Gynt de Grieg, dirigé par Neville Marriner, © Hänssler

N°4
Version C
New York Philharmonic, dir. Leonard Bernstein (Sony, 1967) 

Peer Gynt de Grieg, dirigé par Leonard Bernstein
Peer Gynt de Grieg, dirigé par Leonard Bernstein, © Sony

N°5
Version B
Orchestre philharmonique de Bergen, dir. Ole Kristian Ruud (Bis, 2005) 

Peer Gynt de Grieg, dirigé par Ole Kristian Ruud
Peer Gynt de Grieg, dirigé par Ole Kristian Ruud, © Bis

N°6
Version F
Orchestre symphonique de Göteborg, dir. Neeme Järvi (DG, 1992) 

Peer Gynt de Grieg, dirigé par Neeme Järvi
Peer Gynt de Grieg, dirigé par Neeme Järvi, © DG

 

 

 

Film - 5/5 - Edge of the World - 2021


 Edge of the World est un film d'aventure britannico-américano-sino-malaisien réalisé par Michael Haussman, sorti en 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 


Au XIXème siècle, en 1839, dans la jungle de l'île de Bornéo, un explorateur britannique, l'ancien soldat James Brooke, s'y rend avec son cousin, le colonel Arthur Crookshank, son neveu Charles et leur interprète Subu pour aider le gouverneur local, Makota, à mettre fin à une rébellion menée par de simples villageois. 

 


Après avoir gagné leur respect, et obtenu un règlement pacifique entre le prince de Brunei et ces rebelles innocents Dayak, il est donc sacré Rajah, ou vice-roi, du royaume de Sarawak par le sultan qui le remercie en gage de reconnaissance pour son implication dans la résolution de leur conflit désormais apaisé. Conquis par les charmes de cette région exotique, Brooke s'éprend d'une habitante, Fatima, et décide donc de rester sur place pour lutter contre l'esclavagisme et la piraterie pour créer sa propre utopie, rapidement empêchée par Makota...


Son histoire, symbolisée par sa bravoure et sa dévotion pour une communauté coupée du monde qui fit de lui leur Dieu, inspira deux chefs d'oeuvre de la littérature du XIXème siècle: L'Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling et Lord Jim de Joseph Conrad.

  

 

 


  Jonathan Rhys-Meyers : Sir James Brooke
    Dominic Monaghan : colonel Arthur Crookshank
    Josie Ho : Madame Lim
    Hannah New : Elizabeth Crookshank

 


 

 

 

Film - Serie - 4.9/5 - Au-delà des apparences E6 : A qui la faute ?

 

Film - Serie - 4.8/5 - Au-delà des apparences E5 : L'histoire d'amour

 

Film - Serie - 4.6/5 - Au-delà des apparences E4 : Manon bisou

 

Film - Serie - 4.9/5 - Au-delà des apparences E3 : Le trou noir

 

Film - Serie - 5.0/5 - Au-delà des apparences E2 : L'armoire à secrets

 

Film - Serie - 5.1/5 - Au-delà des apparences E1 : Connaît-on ceux qu'on aime ?

 

Livre - Les chatouilles ou la danse de la colère - Andréa Bescond

 


Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux "Chatouilles"?
Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu'elle pourrait être crue. Pour qu'on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse.
Le désir de vivre entrainera Odette dans un jusqu'au-boutisme outrancier, rock'n roll, drôle qui l'amènera progressivement à la résilience

 

 

 

 

 


Les Chatouilles est un film dramatique français écrit et réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation de leur pièce de théâtre Les Chatouilles ou la Danse de la colère, récompensée du molière seule en scène (2016). L'histoire s'inspire du drame de l'enfance d'Andréa Bescond qui a été victime de violences sexuelles. 

vendredi 27 août 2021

Musique - Sonate pour deux pianos en ré majeur, KV 448/375a - Mozart

La Sonate pour deux pianos en ré majeur, KV 448/375a, est une œuvre de Mozart composée en novembre 1781 à Vienne quand il avait 25 ans. La sonate a été écrite pour un concert que Mozart donnait avec la pianiste Josepha Barbara Auernhammer le 23 novembre 1781. La sonate est une des seules œuvres de Mozart écrites pour deux pianos.

Le manuscrit est conservé dans la collection des autographes des Kunstsammlungen der Veste Coburg [archive] (à Cobourg).

La sonate est en trois mouvements dans la forme sonate stricte.

   

Allegro con spirito, en ré majeur, à 4/4, 194 mesures, 2 sections répétées 2 fois (mesures 1 à 80 et mesures 81 à 194)
    Andante, en sol majeur, à Music3.svg
    Music4.svg, 117 mesures, mesures 1 à 48 répétées deux fois
    Molto allegro, en ré majeur, à Music2.svg
    Music4.svg, 390 mesures, mesures 1 à 16 répétées 2 fois

La durée de l'interprétation est d'environ 24 minutes.

Selon la British Epilepsy Organization (organisme britannique), la recherche a suggéré que la sonate K448 de Mozart peut avoir un « effet Mozart », ce qui signifie que l'écoute de cette sonate améliorerait les compétences espace-temps et réduirait le nombre de convulsions des personnes atteintes d'épilepsie.


Aussi, selon le psychiatre Michel Lejoyeux, le fait d'écouter cette sonate plusieurs minutes par jour, agirait sur nous comme un antidépresseur naturel.

 

 

Mozart - Sonata for Two Pianos in D, K. 448

 

FILM - 4.9/5 - The Colony - Tides - 2021

 



Devenue inhabitable, la Terre a été abandonné par ses habitants les plus riches partis s’installer sur la planète Kepler. Après deux générations passées là-bas, un mal ronge les hommes : ils sont devenus infertiles, provoquant à terme la disparition de l’humanité. Une mission de la dernière chance est envoyée sur Terre.

Avec:Nora Arnezeder Iain Glen Sarah-Sofie Boussnina Sope Dirisu Sebastian Roché
 


Tides (also known as The Colony) is a 2021 German-Swiss science fiction thriller film directed and written by Tim Fehlbaum. The film stars Nora Arnezeder, Iain Glen, Sarah-Sofie Boussnina, and Joel Basman.

 

 

 


The film had its worldwide premiere at the 71st Berlin International Film Festival.
  In the not too-distant future: after a global catastrophe has wiped out nearly all of humanity on Earth, Blake, an elite astronaut from Space Colony Kepler must make a decision that will seal the fate of the people on both planets.

 


 

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...