dimanche 15 août 2021

Film - 5.1/5 - Espion, lève-toi - 1982

 


Espion, lève-toi est un film franco-suisse réalisé par Yves Boisset, sorti en 1982.

L'action se déroule à Zurich (Suisse) du samedi 26 septembre au mardi 6 octobre 1981.

 

 

 

 

 


Sébastien Grenier (Lino Ventura)1 est un agent secret français du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), en sommeil depuis huit ans. Il gère à Zurich une société fiduciaire et partage la vie d'Anna Gretz (Krystyna Janda), une Allemande, professeur de littérature comparée dont les idées gauchistes sont clairement affichées.


Un matin, il apprend par la radio qu'un agent du SDECE avec qui il avait rendez-vous, Alfred Zimmer, vient d'être abattu dans un tramway par un commando des Brigades d'action populaire, officine d'extrême-gauche en activité à Zurich. Il reçoit par la poste l'après-midi même le livre Vingt ans après d'Alexandre Dumas, marqué à la page 138, code par lequel il comprend qu'il a été « réveillé » par ses supérieurs. 


Se présentant au rendez-vous convenu, il a la surprise d'être abordé par un certain Jean-Paul Chance (Michel Piccoli), maître des requêtes auprès du Conseil fédéral de Berne, qui se présente aussi comme étant agent des services secrets suisses. Celui-ci, très bien renseigné sur la vie de Grenier, lui demande de remonter la filière Zimmer pour savoir par qui sont contrôlées les Brigades d'action populaire en le menaçant de le faire arrêter pour espionnage en cas d'insuccès.

Surpris et inquiet de l'ambiguïté de ce contact, Grenier lance vers sa base le code de procédure d'urgence sous la forme d'une petite annonce dans le Tages Anzeiger. Là encore, c'est Chance qui se présente au rendez-vous en se disant cette fois son officier traitant du SDECE… et lui fait comprendre qu'il l'a réveillé en raison des contacts d'Anna Gretz avec certains éléments des Brigades d'action populaire. Grenier, déstabilisé, fixe rendez-vous à un homme d'affaires genevois, autre agent régional du SDECE, et qui est aussi un ami personnel, Henri Marchand (Bernard Fresson) afin de savoir qui est ce mystérieux 

Chance, à la fois agent des services français et suisses. Marchand lui suggère une troisième possibilité et promet de lui dire rapidement si, effectivement, Chance est leur supérieur hiérarchique. Marchand est assassiné avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit.
Grenier décide alors d'enfreindre la voie hiérarchique et se rend à Munich pour y rencontrer le conservateur Meyer (Heinz Bennent) qui est également un agent du SDECE de l'échelon supérieur pour lui faire part de ses doutes et de ses craintes. Alors qu'il retourne aux nouvelles le lendemain, il arrive à la bibliothèque de Munich. Mais Meyer vient d'être assassiné lui aussi. De retour à Zurich, il est accueilli à l'aéroport par Chance, mécontent de l'irrégularité de ces démarches. Le soir-même, il est contacté par téléphone par un agent envoyé de Paris, Richard (Bruno Cremer). Le lendemain, il rencontre Richard qui lui apprend que Chance est un espion soviétique qui tente de le retourner. Il l'informe aussi que Paris n'est pour rien dans son « réveil ».

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...