Dimanche 17 janvier 2021, Julien Masmondet, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent leur version de référence de la suite orchestrale n°1 de Peer Gynt de Grieg.
Les nuages s’amoncellent sur un Matin bien terne. On n’ira pas au-delà : l’Orchestre symphonique de Göteborg et Neeme Järvi délivrent un Peer Gynt fruste et appuyé.
Il y a du caractère dans le Grieg idiomatique des forces de Bergen emmenées par Ole Kristian Ruud. Mais aussi une joliesse et des maniérismes qui rompent le charme du paysage.
Tout de suite de l’électricité. Non sans une certaine nervosité, car les phrasés sont surlignés avec insistance. Passé toutefois ce Matin fébrile, Leonard Bernstein brosse une Mort d’Aase inexorable et poignante, dans un climat de légende qui vise loin.
Neville Marriner lâche les orgues de l’Academy of Saint in the Fields, cordes rougeoyantes, vents luxuriants : l’opulence à tous les étages ! Mais c’est Peer Gynt qu’on perd en route, dans cette vision symphonique qui engloutit les épisodes de l’épopée.
De l’air, de l’espace, un sentiment de plénitude : Herbert von Karajan et sa phalange berlinoise chantent un Peer Gynt naturel, élégant, dans un Matin donné avec simplicité et sans effusion. Si la Mort d’Aase, bordée par un legato de rêve, frise la surenchère, l’Antre du Roi de la Montagne se conclut dans une pagaille joyeuse et irrésistible.
Le Matin rêvé par Herbert Blomstedt se teinte d’un voile de mélancolie, part d’ombre dont les pupitres radieux de l’Orchestre de San Francisco explorent les ambivalences. La Mort d’Aaase, intime, humaine, fait ressentir la douleur du fils auprès de sa mère, avant l’explosion d’une Antre du roi de la montagne remplie de trolls inquiétants, sadiques à souhait ! Magistral, dans l’intention comme la réalisation.
palmarès:
N°1
Version E
San Francisco Symphony, dir. Herbert Blomstedt (Decca, 1988)
N°2
Version A
Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan (DG, 1971)
N°3
Version D
Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, dir. Neville Marriner (Hänssler, 1994)
N°4
Version C
New York Philharmonic, dir. Leonard Bernstein (Sony, 1967)
N°5
Version B
Orchestre philharmonique de Bergen, dir. Ole Kristian Ruud (Bis, 2005)
N°6
Version F
Orchestre symphonique de Göteborg, dir. Neeme Järvi (DG, 1992)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire