La Nuit des généraux (The Night of the Generals) est un film franco-britannique réalisé par Anatole Litvak et sorti en 1967.
Peter O'Toole (VF : Jean Piat) : Général Tanz
Philippe Noiret (VF : lui-même) : Inspecteur Morand
Omar Sharif (VF : Dominique Paturel) : Major Grau
Tom Courtenay (VF : Georges Poujouly) : Caporal Hartman
Donald Pleasence (VF : Claude Dasset) : Général Kahlenberg
Joanna Pettet (VF : Anne Doat) : Ulrike von Seydlitz-Gabler
Varsovie, 12 décembre 1942. Une prostituée vient d'être sauvagement assassinée. Selon un témoin, le meurtrier serait un général de la Wehrmacht. L'enquête est confiée au major Grau. Ce dernier ne tarde pas à soupçonner trois hommes : le général Kahlenberg, le général Seydlitz-Gabler et le général Tanz, un homme parfois sujet à des pulsions maniaques, mais également un héros, le général favori d'Hitler. Durant une soirée organisée par la femme du général Gabler, sa fille Ulrike est présentée à Tanz, en vue de favoriser leur mariage. Mais celle-ci tombe dans les bras de Hartmann, un caporal revenant du front russe affecté auprès de Kahlenberg.
Le major Grau est promu lieutenant-colonel à Paris, et transféré sur le champ : ordre signé par Gabler sur demande de Kahlenberg. Le 17 juillet 1944, à Paris, les trois généraux sont à nouveau dans la même ville. Grau n'a pas oublié Varsovie, et se rappelle à la mémoire de ces hommes.
Kahlenberg est passé dans le camp des conspirateurs du 20 juillet, Gabler le soutient moralement. Ulrike doit arriver à Paris, mais Hartmann (qui ne l'a pas vue depuis 1942) a été chargé par Kahlenberg de conduire Tanz, devenu général dans la SS (et de ce fait devenu plus fidèle encore à Hitler et au régime), visiter Paris pour la journée, afin de l'occuper jusqu'au 20.
Grau rend visite à l'inspecteur Morand, de la police française, afin d'avoir plus de renseignements sur ses trois suspects. En échange, il fera sortir trois résistants de prison..........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire