dimanche 4 juillet 2021

Livre - Notre-Dame de Paris. Histoire et archéologie d'une cathédrale - Dany Sandron

 


Deux tours monumentales, une majestueuse galerie des rois, des voûtes aériennes portées par une structure d’une légèreté inédite : Notre-Dame, monument-clé de l’histoire de France, est aussi un parangon de l’art gothique. Une cathédrale dont le terrible incendie du 15 avril 2019 a ému la terre entière.
Pour saisir sa profonde singularité, Dany Sandron, familier du monument depuis plus de vingt ans, nous livre les clefs des premiers siècles de cet édifice. Dans cette passionnante synthèse, il nous en offre une étude globale, à la fois historique, artistique et sociale. Revenant sur sa construction, ses acteurs, notamment les artistes et artisans, et les ressources mobilisées, il nous introduit dans les différents mondes qu’elle domine : le palais épiscopal de Maurice de Sully, le cloître des chanoines et l’hôtel-Dieu. Il souligne aussi, en spécialiste du Paris médiéval, les liens étroits de la cathédrale avec la ville et au-delà avec le diocèse dont elle est l’église-mère. Notre-Dame entretient également des relations privilégiées avec la royauté capétienne qu’elle magnifie dans une savante mise en scène. Elle sert enfin de référence majeure à l’action édilitaire des souverains et de leurs alliés jusqu’au début du règne de Saint Louis.
Dans ce réseau complexe qui associe la cathédrale à tous les niveaux de la société médiévale, c’est l’esprit de Notre-Dame qui nous est révélé.

 

Archéologie d’une cathédrale (XIIè-XIVè siècle)


Notre-Dame de Paris est un joyau architectural
 aux « deux tours d’une telle magnificence, aussi parfaite, aussi haute, aussi large, aussi fortes, enrichies d’une telle variété, d’une telle multiplicité d’ornement, une suite si compliquée de voûtes latérales tant inférieures que supérieures, l’éclatante splendeur d’une ceinture de chapelle, une croix d’une pareille grandeur dont un bras sépare le chœur de la nef, deux semblables rose se faisant face mutuellement ligne droite, rose que la ressemblance a fait donner le nom de la 4ème voyelle. Elle est comme le soleil au milieu des astres » (Jean de Jandun). Dès le début du XIVème siècle, Notre-Dame de Paris fascine les plus grands écrivains, historiens, penseurs, scientifiques… Pourquoi cette cathédrale impressionne-t-elle avant les autres ? Qui est Maurice de Sully, l’initiateur de ce grand projet ? Comment la construction de la cathédrale a-t-elle été financée ? Le chantier est-il avant tout un chantier royal ou un chantier d’Église ? Peut-on intégrer le projet notre-Dame dans un autre, plus vaste, celui de la restructuration de la ville ? Comment se structure le diocèse autour de Notre-Dame ? Quel a-été son son rôle et son impact politique ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Dany Sandron.

L’invité: Professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université (Centre André Chastel), Dany Sandron a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture médiévale, Paris et Notre-Dame dont dernièrement : Notre-Dame de Paris, Histoire et archéologie d’une cathédrale (XII-XIVe sc),

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...