jeudi 1 juillet 2021

Livre - Le Docteur Jivago - Boris Pasternak

 C'est l'histoire de Iouri Jivago, très jeune orphelin, qui grandit dans la Russie du début du XXe siècle. Il traverse la révolution de 1905, est mobilisé pendant la première guerre mondiale, part au front, vit les événements de la Révolution d'octobre et les années qui suivirent jusqu'au seuil des années 1940. Marié à Tonia Groméko dont il aura deux enfants et dans la famille de laquelle il a grandi, il tombe amoureux de Lara Guichard, une jeune femme qu'il a déjà croisée à plusieurs reprises. (..)


Un grand roman d'aventure

Après ses études de médecine, Iouri travaille dans un hôpital moscovite. Il est mobilisé et part sur le front hongrois où il travaille avec Lara Guichard, un infirmière qu'il a déjà croisée fortuitement dans Moscou sans qu'elle le sache, quand elle était sous l'emprise de l'avocat Komarovski. Lara est mariée à Pacha Antipov, disparu dans les combats. Iouri revient ensuite à Moscou.

La famille subit la faim et le froid et décide de partir vivre à la campagne où elle pense trouver une vie un peu moins rude. Elle rejoint la propriété familiale de Varikyno, près de Iouriatine, une ville imaginaire qui pourrait être Perm. Lara quant à elle, travaille à la bibliothèque de Iouriatine. Son mari, est réapparu sous le nom de Strelnikov, révolutionnaire implacable qui circule à bord d'un train blindé.

Iouri et Lara entretiennent une liaison adultère. Iouri est alors surpris par des partisans qui l'enrôlent pendant plusieurs années dans leur guerre contre les armées Blanches en Sibérie. Quand il revient, sa famille a quitté Varikyno et l'URSS. Il vit quelques temps avec Lara puis, après de nouvelles péripéties, revient seul à Moscou.

Le docteur Jivago est un roman d'aventure, de guerre, composé de multiples rebondissements, qui donne à voir les premières années de la révolution d'Octobre, les prémisses de 1905 (les grévistes et manifestants massacrés dans les rues de Moscou par les Cosaques), les événements de 1917, la prise en main de la révolution par les bolchéviks, la guerre contre les Blancs en Sibérie. On voyage dans une jeune Union soviétique des villes et des campagnes, dont les habitants sont victimes du froid et de la faim, un pays quasiment à l'arrêt avec des kilomètres de trains qui ne circulent plus, abandonnés sur des voies désertes, des billets de banque qui déteignent, des magasins vides. Des citoyens qui disparaissent sans raison, qui subissent l'arbitraire, les arrestations, la délation, les comités d'immeuble, les soviets.


Une critique des révolutionnaires

Ce beau roman porte une vive critique des révolutionnaires et de leurs méthodes, ce qui ne sera pas étranger au destin du manuscrit. Car ce roman a été publié pour la première fois en Italie en 1957 (1958 en France) par la maison d'édition Feltrinelli, pour éviter la censure soviétique. Boris Pasternak se verra décerner  le prix Nobel de littérature pour son Docteur Jivago mais sera obligé de refuser le prestigieux prix sous la pression des autorités soviétiques.

Ce roman compte également des pages splendides de description des paysages russes, dans l'Oural et en Sibérie. La neige est évidemment omniprésente, qui ensevelit tout et oblige les hommes à circuler en traîneau. Boris Pasternak intègre aussi dans ce texte, des digressions sur la littérature, sur la poésie, la politique. Le docteur Jivago est aussi écrivain et Pasternak met en scène la montée de l'inspiration comme une vague qui prend forme, il décrit le processus de création littéraire.
 

Le docteur Jivago de Boris Pasternak une émission de Guillaume Gallienne

Avec Guillaume Gallienne, redécouvrons le lyrisme du roman, Le Docteur Jivago, chef-d’œuvre de l’écrivain russe, Boris Pasternak, sans oublier jamais combien ce texte et son auteur eurent un destin difficile.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...