OSS 117 : Rio ne répond plus est un film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2009. Il est le deuxième volet de la trilogie OSS après OSS 117 : Le Caire, nid d’espions sorti en 2006. Une suite est annoncée pour 2021 : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire.
Comme le premier volet (OSS 117 : Le Caire, nid d'espions), le film est inspiré des romans OSS 117 écrits par Jean Bruce. Ces romans portent sur la vie d'un espion américain d'origine française du nom d'Hubert Bonisseur de La Bath, qui travaille pour l'OSS, une agence de renseignement du gouvernement des États-Unis (qui fut réellement fonctionnelle entre 1942 et 1945). Et comme dans le premier volet, l'humour est basé en partie sur les préjugés du personnage principal, notamment cette fois-ci sur ses maladresses face aux Juifs et aux Allemands.
En 1967 à Gstaad, une petite station de sports d'hiver dans le Canton de Berne en Suisse. Douze ans ont passé depuis la mission au Caire1. OSS 117 y est en paisible villégiature lorsqu'il est confronté à des gangsters chinois qu'il abat les uns après les autres.
Hubert Bonisseur de La Bath, agent secret français du SDECE, désormais au service de la Cinquième République française dirigée par le général de Gaulle et son Premier ministre Georges Pompidou, reçoit l'ordre de son supérieur Armand Lesignac de se rendre à Rio de Janeiro où il doit racheter un microfilm contenant une liste d'anciens collaborateurs français durant la Seconde Guerre mondiale, détenu par un ancien dignitaire nazi. Au cours de sa mission, il attire l'attention du Mossad, les services secrets israéliens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire