jeudi 1 juillet 2021

Livre - Histoire du Saint-Simonisme - S. Charlety

 Saint-Simon, à la différence de son parent l’illustre duc mémorialiste, était un homme tout entier tourné vers l’avenir. Son œuvre, prophétique, récuse l’individu isolé au profit d’un idéal social porté par un Etat industriel et une société solidaire. Ce penseur fulgurant disparaît dans l’obscurité en 1825. Le flambeau passe à ses disciples qui fondent une école, une famille, une église même sous la houlette de Prosper Enfantin.


Fantasque et flamboyant, « LE PÈRE » sème l’enthousiasme et récolte le délire. Mais les bizarreries du saint-simonisme importent moins que ses idées-forces : la femme doit devenir l’avenir de l’homme, la Méditerranée former un système, l’Europe se fédérer, la colonisation s’amender en association… Surtout, les saint-simoniens conçoivent déjà le monde comme un réseau. Ils sont les inspirateurs du canal de Suez, du développement des chemins de fer et des banques modernes.
Vaste bilan, pourtant largement occulté, le mépris de la droite répondant au malaise de la gauche, longtemps dominée par le marxisme et gênée par certaines dérives sectaires du mouvement. D’où l’intérêt de cette belle étude, introuvable depuis des années alors qu’elle demeure indispensable pour connaître un des courants de pensée les plus originaux et féconds de notre histoire. Jean Lebrun lui redonne tout son lustre au moyen d’une édition sélective précédée d’une préface dans laquelle il insiste sur la modernité d’une mouvance qui a voulu dépasser les clivages défunts pour ensemencer l’avenir. Une anticipation du macronisme !
 
Membre de l’Institut, Sébastien Charléty est l’auteur de « peu de livres mais qui brillent tous d’une vive clarté » (Jean Lebrun). Son Histoire de la monarchie de Juillet vient d’être republiée chez Perrin avec une présentation d’Arnaud Teyssier.
Agrégé d’histoire, Jean Lebrun anime « La marche de l’histoire » sur France Inter. Il a publié l’année dernière chez Perrin une édition critique remarquée des
Mémoires de ma vie de Charles de Rémusat.

Saint-Simon: une oeuvre pour notre temps?

En ce 22 mai 1825, un cortège funéraire se dirige vers le cimetière du père Lachaise de l'est parisien. L'intimité du convoi laisse difficilement imaginer que l'homme qui vient de s'éteindre illuminera de sa pensée, tout le XIXème siècle français. Olindes Rodriguès, Auguste Comte, Augustin Thierry, Prosper Enfantin entourent le cortège. Ce sont eux qui vont développer la notoriété de leur ami. Le crépuscule de la vie du comte Henri Claude de Saint-Simon entraîne l'aurore et le rayonnement de ses idées, mais également la mise en pratique des méthodes sociales et industrielles issues de ses réflexions. Cette école de pensée sera nommée le Saint-Simonisme. Moins de cent ans plus tard, un peintre belge, Charles Houry, imagine les derniers instants de saint-Simon, comme un triomphe: Saint-Simon est un maître pour l'élite de son temps et... pour toute sa société? Au même moment, Sébastien Charléty, un célèbre historien, membre de l'Institut, président de la Commission supérieure des archives nationales estime suffisamment le cours de ces idées pour en écrire l'histoire. Nous sommes en 1896. Le comte Henri Claude de Saint-Simon, né en 1760, cousin du mémorialiste de la cour de Louis XIV, penseur, économiste, philosophe est bien moins connu de son temps que post mortem. Aujourd'hui, on n'évoque peu Saint-Simon. Un fou? Un exalté? L'idole spirituelle d'un mouvement qui lui échappe ? L'inventeur du socialisme? Et pourtant Saint-Simon est plus qu'un théoricien soutenu et prêché par un collectif d'amis. Il est à l'origine d'une philosophie, le germe d'une conception de la société et du politique, d'une école de pensée. Jean Le Brun le présente au cours de cette émission. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon. Notre invité: Jean Lebrun est agrégé d'histoire. Il anime La Marche de l'histoire sur France Inter et nous faire re-découvrir le Saint Simonisme en dirigeant une nouvelle édition de l'ouvrage de Sébastien Charléty : Histoire du Saint Simonisme, aux éditions Perrin. _____________________

 

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