samedi 5 mai 2018

Allan - Vieux village

 Les vestiges de l'ancien village d'Allan, à moins de dix kilomètres à l'est de Montélimar, dans la Drôme méridionale, s'étalent sur un éperon barré, telle une figure de proue s'avançant vers la vallée du Rhône. Ils datent pour l'essentiel des XIIe et XVe siècles. On y discerne aujourd'hui les vestiges de pas moins de cinq enceintes successives. Des effondrements de murs ont aussi provoqué des coulées de terre qui révèlent que le site est occupé depuis l'âge du fer.
 Â la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, les Adhémar construisent un château sur l'emplacement d'un village alors peut-être encore habité. Situé au point culminant de l'éperon, le château - dont la présence est attestée en 1138 - protège le village du côté où l'assaillant pouvait installer le plus facilement ses machines. Une partie de l'habitation seigneuriale date du XIIe siècle mais elle a subi de nombreux remaniements, notamment à l'époque des armes à feu. On voit particulièrement le crénelage des courtines qui a été noyé dans des surhaussements tardifs. Devant l'entrée orientale a été accolée une barbacane équipée pour arquebuses au XVIe siècle.
 Â la jonction du château et de la première enceinte se trouve la chapelle castrale, mentionnée en 1183. Elle devait en même temps servir d'église paroissiale au village qui était primitivement d'une superficie réduite. Il est vraisemblable que ce premier habitat a été clôturé dès le XIIe siècle. A la fin du XIIe siècle probablement, le village s'agrandit d'une nouvelle enceinte. On y pénètre par une porte conservée au midi. En 1337, date à laquelle la famille Adhémar vend ses parts au comte de Provence, le village d'Allan devient "commune adjacente" de Provence. En 1355, le nouveau seigneur fait édifier le donjon.

 Â la fin du Moyen Âge (au XVe siècle ), le village double de superficie. Une grande courtine assez mal construite enveloppe cette extension à l'ouest et au sud. On élève alors une nouvelle église paroissiale qui sera détruite lors des guerres de Religion. A la même époque, l'enclos seigneurial s'étend à l'emplacement du premier village et récupère la chapelle castrale pour l'usage privé du seigneur. Plusieurs poternes s'ouvrent dans le nouveau rempart, mais son entrée principale - barrée par une herse et surmontée d'une bretèche - est constituée par une tour-porte au sud-ouest. En 1601 débutent les travaux de construction d'une nouvelle église dotée d'une voûte en berceau et surmontée d'un clocher en tuiles vernissées, aujourd'hui disparu. Habité par intermittence au cours du XVIIIe siècle, le château faillit accueillir Jean-Jacques Rousseau en 1778 mais le philosophe mourut avant d'avoir pu effectuer le voyage projeté. Ayant traversé sans dommage la Révolution française, l'édifice a été habité jusqu'au début du XIXe siècle. Quant à l'ancien village d'Allan, ce n'est qu'à la période moderne, à la fin du XIXe siècle, qu'il est abandonné au profit d'un village neuf fondé dans la plaine, au lieu-dit appelé "La Bégude". Le dépeuplement s'est fait progressivement d'ailleurs, puisque des maisons étaient couvertes et le cimetière entretenu jusqu'à une date récente.
Allan est un des villages drômois les plus riches en archives. Certaines archives - dont l'inventaire du château - ont été conservées par la famille Mazet jusqu'en 1955.
En septembre 1989, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques l'ancien village d'Allan. Depuis 1989, des travaux de restauration se succèdent (sauf en 2001 et en 2002). Ils concernent essentiellement la restauration et la consolidation des éléments architecturaux d'un village perché : restauration des différentes portes, consolidation du donjon et du rempart, dégagement des ruelles par décaissement et débroussaillage.

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...