Aussi appelée la bénédiction des troupeaux, la messe des
bergers a lieu à la chapelle la Richarde près de Pierre sur Haute.
Depuis, tous les ans, le dernier dimanche du mois d’Août à 16h, cette
célébration invite à partager un temps de spiritualité en montagne.
C’est d’abord le clocher-pile surmonté de sa croix qui émerge des
bruyères, près du chemin de grande randonnée, tel un doigt levé pour
interpeller, poser « la grande question ».Lentement édifiée au cours des étés d’estive, toute de pierre bâtie en plein cintre, en moellons de granite appareillés, notre chapelle se veut romane et s’appelle « Chapelle de la Nativité » où les bergers furent les premiers à venir adorer l’Enfant Dieu. Ce sont eux qui immobilisés aujourd’hui dans la pierre du fronton d’entrée, invitent à les suivre jusqu’à la Crèche et au Christ en croix.
Pour la Saint Roch, selon l’antique tradition qui voyait le Curé de chaque clocher de demi-montagne, monter bénir les troupeaux de sa paroisse; après la messe, c’est une bénédiction générale que le célébrant lance depuis Pierre sur Haute, prodigué à tous les troupeaux qui estivent sur les Hautes-Chaumes.
Pour parvenir à la Richarde on peut randonner à pied depuis le col du Béal, les jasseries de Colleigne par Sauvain, de Garnier, du col des Supeyres ou la Vallée et la Croix du Fossat.
En voiture, en empruntant la route militaire du Col du Béal à Pierre sur Haute, ouverte ce jour, à la circulation publique avec parking obligatoire à l’arrivée.