mardi 30 novembre 2021
Film - 4.9/5 - Kamikaze, le dernier assaut - 2006
Kamikaze, le dernier assaut (永遠の0, Eien no zero?, titre en anglais : The Eternal Zero) est un film de guerre japonais coécrit et réalisé par Takashi Yamazaki, sorti en 2013. Il est l'adaptation d'un roman de Naoki Hyakuta publié en 2006.
Très amoureux de son épouse, il avait décidé de tout faire pour survivre et la revoir, jusqu'à ce que l'armée le désigne comme kamikaze, à un moment où tous savent que la guerre est perdue pour le Japon. Avant le dernier assaut, leur grand-père Kyuzo s'arrange pour échanger son appareil, délibérément saboté pour devoir faire demi-tour, avec celui d'un de ses compagnons, lui laissant dans l'habitacle de quoi contacter son épouse. Fidèle à sa mémoire, ce camarade deviendra le second époux de leur grand-mère. Kyuzo va jusqu'au bout de la mission et tente de jeter son avion sur un porte-avion américain.
Film - 4.5/5 - Le téléphone rouge - 1963 avec Rock Hudson
Le Téléphone rouge (A Gathering of Eagles) est un film américain de Delbert Mann, sorti en 1963.
Jim Caldwell (Rock Hudson) est affecté au commandement d'une base aérienne atomique américaine, reliée au Strategic Air Command par le téléphone rouge. Il doit préparer ses hommes à une inspection sévère. Le poids de ses responsabilités le perturbe profondément.
Rock Hudson (VF : Jean-Claude Michel) : Jim Caldwell
Rod Taylor (VF : Roger Rudel) : Colonel Hollis Farr
Mary Peach (VF : Jacqueline Porel) : Victoria Caldwell
Film - 4.8/5 - Froide vengeance - 2019 avec Nicolas Cage
Froide vengeance est un thriller américano-canadien réalisé par Shawn Ku, sorti en vidéo à la demande en 2019.
Après 19 ans passés derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis, Frank est libéré en raison d'une maladie incurable. Sachant qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre, il décide d'essayer de se racheter aux yeux de Joey, son fils qu'il n'a pas vu grandir, tout en traquant ses anciens complices. Il les tient en effet pour responsable de son emprisonnement et se montre déterminé à les faire payer un par un cette trahison.
Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Frank
Noah Le Gros (VF : Alexis Tomassian) : Joey
Livre - Comment sont morts les politiques - Arnaud Benedetti
Il était une fois un pays, la France, qu’avait fait la politique et qui était fait pour la politique. Il en était la terre de toutes les conceptions, raisons et déraisons, passions et pondérations. Ce temps n’est plus.
Pourquoi assistons-nous au dépérissement de la politique ? Pourquoi n’assume-t-elle plus et ne protège-t-elle plus ni le peuple et les libertés, ni la nation et les citoyens ? Pourquoi ne résiste-t-elle pas à l’emprise de la globalisation, de l’individualisme et de la technique ? Comment cède-t-elle à la mainmise de la communication, du ritualisme et de l’expertise ? Comment abdique-t-elle son devoir de décision face aux opinions instantanées et volatiles ? Et comment les trois derniers quinquennats ont-ils accéléré le mouvement ?
C’est en mémorialiste impartial et en observateur capital qu’Arnaud Benedetti éclaire ici l’étrange défaite des politiques qui apparaissent déclassés, décrédibilisés, discrédités. En historien qu’il dévoile ce théâtre d’ombres. En chroniqueur qu’il décrypte ses simulacres. En contradicteur qu’il détaille son abyssal bilan qui cumule fractures sociales, désinvestissements civiques, replis communautaires. Et en penseur qu’il nous interroge sur la fragilité de la démocratie.
lundi 29 novembre 2021
Cosmologie - Mercure
Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 0,31 et 0,47 unité astronomique (1 ua = 1,5 x 1011 m), ce qui correspond à une excentricité orbitale de 0,2 — plus de douze fois supérieure à celle de la Terre, et de loin la plus élevée pour une planète du Système solaire. Elle est visible à l'œil nu depuis la Terre avec un diamètre apparent de 4,5 à 13 secondes d'arc, et une magnitude apparente de 5,7 à −2,3 ; son observation est toutefois rendue difficile par son élongation toujours inférieure à 28,3° qui la noie le plus souvent dans l'éclat du soleil. En pratique, cette proximité avec le soleil implique qu'elle ne peut être vue que près de l'horizon occidental après le coucher du soleil ou près de l'horizon oriental avant le lever du soleil, en général au crépuscule. Mercure a la particularité d'être en résonance spin-orbite 3:2, sa période de révolution (~88 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (~59 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (~176 jours). Ainsi, relativement aux étoiles fixes, elle tourne sur son axe exactement trois fois toutes les deux révolutions autour du Soleil.
Mercure est une planète tellurique, comme le sont également Vénus, la Terre et Mars. Elle est près de trois fois plus petite et presque vingt fois moins massive que la Terre mais presque aussi dense qu'elle. Sa densité remarquable — dépassée seulement par celle de la Terre, qui lui serait d'ailleurs inférieure sans l'effet de la compression gravitationnelle — est due à l'importance de son noyau métallique, qui représenterait 85 % de son rayon, contre environ 55 % pour la Terre.
Comme Vénus, Mercure est quasiment sphérique — son aplatissement pouvant être considéré comme nul — en raison de sa rotation très lente. Dépourvue de véritable atmosphère pour la protéger des météorites (il n'existe qu'une exosphère exerçant une pression au sol de moins de 1 nPa ou 10−14 atm), sa surface est très fortement cratérisée et globalement similaire à la face cachée de la Lune, indiquant qu'elle est géologiquement inactive depuis des milliards d'années. Cette absence d'atmosphère combinée à la proximité du Soleil engendre des températures en surface allant de 90 K (−183 °C) au fond des cratères polaires (là où les rayons du Soleil ne parviennent jamais) jusqu'à 700 K (427 °C) au point subsolaire au périhélie. La planète est par ailleurs dépourvue de satellites naturels.
Seules deux sondes spatiales ont étudié Mercure. Mariner 10, qui survole à trois reprises la planète en 1974–1975, cartographie 45 % de sa surface et découvre l'existence de son champ magnétique. La sonde MESSENGER, après trois survols en 2008-2009, se met en orbite autour de Mercure en mars 2011 et réalise une étude détaillée notamment de sa topographie, son histoire géologique, son champ magnétique et son exosphère. La sonde BepiColombo a pour objectif de se mettre en orbite autour de Mercure en décembre 2025.
La planète Mercure doit son nom au messager des dieux dans la mythologie romaine, Mercure. La planète est nommée ainsi par les Romains à cause de la vitesse avec laquelle elle se déplace dans le ciel. Le symbole astronomique de Mercure est un cercle posé sur une croix et portant un demi-cercle en forme de cornes (Unicode : ☿). Il s'agit d'une représentation du caducée du dieu Hermès, équivalent de Mercure dans la mythologie grecque. Mercure a également donné son nom au troisième jour de la semaine, mercredi (« Mercurii dies »).
Livre - Joséphine Baker - Joséphine Baker au Panthéon, c'est beau putain !
Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.
Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
Livre - MANUEL DE RÉSISTANCE AU FASCISME D'EXTRÊME-GAUCHE - Gilles William GOLDNADEL
Cosmologie - Un rayon gamma
Un rayon gamma (ou rayon γ) est un rayonnement électromagnétique à haute fréquence émis lors de la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration. Les photons émis sont caractérisés par des énergies allant de quelques keV1 à plusieurs centaines de GeV voire jusqu'à 450 TeV pour le plus énergétique jamais observé. La découverte des rayons gamma en 1900 est due à Paul Villard, chimiste français (1860-1934).
Les rayons gamma sont plus pénétrants que les particules alpha et bêta, mais sont moins ionisants. Ils sont de même nature que les rayons X mais sont d'origine et de fréquence différentes.
Les rayons gamma sont produits par des transitions nucléaires tandis que les rayons X sont produits par des transitions électroniques provoquées en général par la collision d'un électron avec un atome, à haute vitesse. La fréquence de leurs ondes est de l'ordre de 1017 à 1019 (en Hz). Comme il est possible pour certaines transitions électroniques d'être plus énergétiques que des transitions nucléaires, il existe un certain chevauchement entre les rayons X de haute énergie et les rayons gamma de faible énergie.
Les observations de rayons gamma émis dans des orages s'accumulent et cela semble lié aux courants électriques dont les éclairs sont les manifestations les plus visibles. La prise en compte de l'effet de courants électriques "ordinaires" au niveau nucléaire est actuellement en cours d'étude pour tenter d'expliquer certaines manifestations accidentelles violentes apparaissant parfois dans les batteries électriques[à vérifier] et accompagnées de production de neutrons et d'autres particules[à vérifier].
Cosmologie - La radioastronomie
La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le domaine des ondes radio. C'est une science relativement jeune qui est née dans les années 1930 mais qui n'a pris son essor que dans les années 1950/1960 avec la réalisation de grands instruments (Parkes, Greenbank, Arecibo, Jodrell Bank, Westerbork et Nançay). Tout le spectre radio présente un intérêt pour l'astronomie et la cosmologie mais pour des raisons techniques les fréquences observées sont limitées à l'intervalle compris entre 1 MHz et environ 1 000 GHz.
Les observations de ces signaux de puissance généralement faible sont très sensibles aux interférences d'origine humaine ou terrestre et sont noyés dans le bruit cosmique. Pour isoler les signaux et fournir des mesures précises, elles nécessitent la mise en œuvre d'instruments de très grande taille, les radiotélescopes, qui mobilisent de ressources à l'échelle nationale voire internationale (ALMA, LOFAR, SKA). Les signaux des radiotélescopes individuels sont souvent combinés (interférométrie). Des observatoires spatiaux sont également utilisés pour des mesures nécessitant un environnement non reproductible sur Terre (Planck,…) ou pratiquer une interférométrie à très longue base (RadioAstron).
La radioastronomie a apporté des contributions majeures dans des domaines comme la structure de notre galaxie (via la mesure de la répartition de l'hydrogène atomique), les processus physiques au sein de notre Soleil, la composition et l'évolution des nuages de gaz interstellaires et des pouponnières d'étoiles, la structure et l'évolution des galaxies, la détermination des paramètres cosmologiques de l'univers (analyse du fond diffus cosmologique) et enfin les processus physiques à l'origine des émissions radioélectriques des plasmas, des planètes et du milieu interplanétaire de notre système solaire.
Cosmologie - Interférométrie
L'interférométrie est une famille de techniques dans lesquelles des ondes, généralement des ondes électromagnétiques, se superposent, provoquant le phénomène d'interférence afin d'extraire des informations. L'interférométrie est une technique d'investigation importante dans les domaines suivants: astronomie, fibre optique, métrologie, métrologie optique, océanographie, séismologie, spectroscopie (et ses applications en chimie), mécanique quantique, physique nucléaire et des particules, physique des plasmas, télédétection, interactions biomoléculaires, profilage de surface, microfluidique, mesure de contrainte / déformation mécanique, vélocimétrie et optométrie.
Les interféromètres sont largement utilisés dans la science et l'industrie pour mesurer les petits déplacements, les changements d'indice de réfraction et les irrégularités de surface. Dans un interféromètre, la lumière provenant d'une source unique est divisée en deux faisceaux qui parcourent différents trajets optiques, puis sont combinés de nouveau pour produire une interférence. Les franges d'interférence résultantes donnent des informations sur la différence de longueur du chemin optique. En science analytique, les interféromètres sont utilisés pour mesurer les longueurs et la forme des composants optiques avec une précision nanométrique; ils sont les instruments de mesure de longueur de précision la plus élevée existant. En spectroscopie à transformée de Fourier, ils sont utilisés pour analyser la lumière contenant des caractéristiques d'absorption ou d'émission associées à une substance ou un mélange. Un interféromètre astronomique se compose de deux ou plusieurs télescopes distincts qui combinent leurs signaux, offrant une résolution équivalente à celle d'un télescope de diamètre égal à la plus grande séparation entre ses éléments individuels.
L'interférométrie utilise le principe de la superposition pour combiner les ondes de telle sorte que le résultat de leur combinaison ait une propriété significative qui soit le diagnostic de l'état original des ondes. Cela fonctionne parce que lorsque deux ondes de même fréquence se combinent, le diagramme d'intensité résultant est déterminé par la différence de phase entre les deux ondes: les ondes en phase subissent une interférence constructive tandis que les ondes déphasées subissent une interférence destructive. Les ondes qui ne sont pas complètement en phase ou complètement déphasées auront un diagramme d'intensité intermédiaire, qui peut être utilisé pour déterminer leur différence de phase relative. La plupart des interféromètres utilisent la lumière ou une autre forme d'onde électromagnétique.
Typiquement, un seul faisceau entrant de lumière cohérente sera divisé en deux faisceaux identiques par un séparateur de faisceau (un miroir partiellement réfléchissant). Chacun de ces faisceaux se déplace sur une route différente, appelée chemin, et ils sont recombinés avant d'arriver à un détecteur. La différence de marche, la différence de distance parcourue par chaque faisceau, crée une différence de phase entre eux. C'est cette différence de phase introduite qui crée le modèle d'interférence entre les ondes initialement identiques. Si un seul faisceau a été divisé le long de deux chemins, alors la différence de phase est le diagnostic de tout ce qui change la phase le long des chemins. Cela pourrait être un changement physique de la longueur du trajet lui-même ou un changement de l'indice de réfraction le long du trajet.
L'interférométrie est utilisée en astronomie aussi bien avec des télescopes optiques qu'avec des radiotélescopes. Son avantage est de permettre une résolution équivalente à celle d'un miroir (ou radiotélescope) de diamètre équivalent à l'écart entre les instruments combinés. Le contraste des franges permet ensuite d'obtenir une information sur la taille de l'objet observé ou sur la séparation angulaire entre deux objets observés (par exemple, un système étoile - planète). Cette méthode fut d'abord décrite par Hippolyte Fizeau vers 18501, puis mise en œuvre par Albert Michelson et Francis Pease en 1920 avant d'être développée par Antoine Labeyrie dans les années 1970.
On utilise couramment des interféromètres en recherche dans de nombreux autres domaines de la physique. Par exemple, des interféromètres de Michelson ont permis de réaliser l'expérience d'interférométrie de Michelson et Morley qui a montré que la vitesse de la lumière est isotrope dans tout référentiel inertiel et rendu inutile l'hypothèse de l'éther. Des tentatives de détecter les ondes gravitationnelles (comme le projet VIRGO) l'utilisent également.
Les mesures effectuées avec des interféromètres dépendent souvent de la longueur d'onde. On s'en sert donc en spectrométrie pour déterminer le spectre lumineux de différentes sources de lumière.
Film - Serie - 4.8/5 - L'art du crime S5 E2 : Le code Delacroix
avec : Nicolas Gob, Eléonore Bernheim, Philippe Duclos, Benjamin Egner, Dounia Coesens, Barbara Schulz, Mathieu Madénian, Fauve Hautot
C'est au musée du Louvre qu'Antoine et Florence démarrent leur enquête. Un homme, grand amateur du peintre Eugène Delacroix, a été assassiné, après avoir admiré le fameux tableau "La Liberté guidant le peuple". Simon, un adolescent aux facultés de mémorisation extraordinaires, est le seul témoin du drame. S'il n'a pas vu le visage du meurtrier, son hypermnésie pourrait néanmoins mettre les enquêteurs sur sa piste. Simon est désormais en danger. Poursuivis par des tueurs, Antoine et Florence doivent prendre la fuite avec lui pour le protéger...
Film - Serie - 4.6/5 - L'art du crime S5 E1 : Un cœur de pierre
avec : Nicolas Gob, Eléonore Bernheim, Philippe Duclos, Benjamin Egner, Dounia Coesens, Barbara Schulz, Florence Pernel, Garance Thenault
Antoine et Florence doivent élucider le meurtre d'une riche collectionneuse, grande amie de Pierre Chassagne, passionnée de Camille Claudel. Tandis que l'enquête les entraîne jusqu'au musée Rodin, tous les indices ramènent à la douloureuse histoire d'amour que Camille Claudel a connue avec Auguste Rodin. L'amour blessé peut-il rendre fou au point de tuer ? Serait-ce la clé de l'énigme ?...
Livre - Histoire intime de la Ve République, tome 1 : Le sursaut - Franz-Olivier Giesbert
Si je me suis attelé à ce vaste projet - une histoire intime de la Ve République en trois époques -, c'était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux pays a pu, en quelques décennies, s'affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle.
La décadence n'est jamais écrite. Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d'Algérie et de l'effondrement des "élites".
Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l'a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende.
Pourquoi une histoire "intime" ? Parce que l'histoire est toujours écrite par ceux qui l'ont faite ou vécue, et que j'ai voulu ajouter, en m'appuyant sur mes notes de l'époque, mon regard d'alors en le confrontant à celui d'aujourd'hui, dans un va-et-vient permanent."Intime" encore parce que ce retour sur un passé récent entend inclure aussi le regard que portaient naguère les contemporains sur l'odyssée gaulliste qu'ils étaient en train de vivre : je cherche à décrire un monde et une manière d'être français dont le souvenir commence à s'éteindre.
Dans ce premier tome, c'est le stupéfiant redressement du pays par le Général que je raconte, jusqu'à la chute du grand homme, après onze ans de pouvoir.Puisse ce récit personnel permettre de tirer, pour aujourd'hui, les leçons d'une résurrection française qui, sur le moment, semblait impossible."
Franz-Olivier Giesbert sera présent à l'Espace des Libertés à Aubagne le mardi 7 décembre pour un temps d'échange. Il présentera son dernier ouvrage : Histoires intimes de la Ve République. Tome 1 : Le sursaut (Gallimard).
Pour sa dernière rencontre littéraire de l'année, l'Espace des Libertés à Aubagne reçoit Franz-Olivier Giesbert le mardi 7 décembre à 18h. Cette rencontre animée par le journaliste et historien est l'occasion d'échanger avec l'auteur à l’occasion de la parution chez Gallimard de son dernier livre: Histoires intimes de la V° République. Tome 1 : Le sursaut.
La rencontre dure environ 1 heure, elle est animée par le journaliste et historien Thomas Rabino et donne lieu à un échange avec le public.
A l’issue de la rencontre, Franz-Olivier Giesbert se fera un plaisir de dédicacer ses livres !
A propos de l'auteur :
C’est à l’âge de 18 ans que débute sa carrière de journaliste. Une carrière qui l’a conduit au Nouvel Observateur (Directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (Directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le Directeur de 2000 à 2014. Il y publie toujours actuellement un éditorial
hebdomadaire. Il est également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain en publiant des romans et des essais politiques. En 1992 il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset) et en 2016 le
Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot.
dimanche 28 novembre 2021
Film - Télé - 3.3/5 - Coup de sang - 2021
François Delgado est capitaine de police au SRPJ de Lyon. Alors qu'une fois de plus, il va faire libérer sa mère Mireille, on lui annonce que Justine, sa fille de 20 ans a été rouée de coups de pieds et serait morte d'une hémorragie interne.
Tout accuse Ryan Kowalsky, un ami d'enfance de la jeune fille qui nourrissait des sentiments amoureux pour elle. Il a été arrêté, hagard, alors qu'il prenait un train après avoir fui le lieu du meurtre. Ryan clame pourtant son innocence. François entre alors en conflit avec sa propre mère, au sujet de l'identité de ce coupable. Pour Mireille cette culpabilité est tout simplement inconcevable et rien ne lui fera changer d'avis...
Avec : Michèle Bernier, David Kammenos, Murielle Huet des Aunay, Alexandra Roth, Mathias Mlekuz, Sophie Mounicot, Maël Cordier, Laurence Joseph, Franck Adrien, Olivier Saladin, Thierry Hancisse
Livre - Lettre d'un hussard de la République - Didier Lemaire
" Je m'appelle Didier Lemaire, je suis professeur de philosophie. Il y a vingt ans, je suis arrivé à Trappes. Dans mes classes, j'apprends à mes élèves à douter, et à conduire leur jugement. En maîtrisant des concepts philosophiques, ils examinent leurs opinions, s'émancipent, découvrent le dialogue et le plaisir de penser. Cette expérience de la liberté exige confiance et patience. Quand la ville est devenue l'une des toutes premières pépinières jihadistes d'Europe, je me suis demandé si je pouvais encore enseigner comme je l'avais toujours fait, en considérant mes élèves comme des adolescents parmi d'autres... "
Pour avoir alerté sur la réalité de ce qu'il vit, de ce qu'il voit, Didier Lemaire a été placé sous protection policière. Ce livre est son témoignage en même temps qu'un cri d'alarme. En espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.
Film - Serie - 5.3/5 - Les petits meurtres d'Agatha Christie S2 E9 : Un meurtre est-il facile ?
avec : Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Elodie Frenck, Philippe Nahon, Anne Benoît, Emilie Wiest, Marcelle Fontaine, Alexandre Steiger
Avril reçoit une demande en mariage. Son prétendant s'avère être beaucoup plus âgé qu'elle, mais également très fortuné. Il s'agit d'Emile Deboucke, qui dirige les filatures du même nom. Fatiguée de tirer le diable par la queue, la jeune femme se laisse convaincre. Mais rapidement, les fiançailles sont gâchées par une série de meurtres perpétrés à l'usine Deboucke. Laurence a le grand patron dans le collimateur et le croit capable de tuer. Avril prend la défense de son futur mari, avec sa fougue habituelle. Mais il se pourrait bien que la jeune femme soit elle-même en danger. Par ailleurs, Marlène, ne supportant plus la méchanceté du commissaire, elle décide de démissionner et de devenir l'assistante d'Avril...
Film - 3/.2/5 - C.I.Ape - 2021
Dans le monde de l'espionnage, certaines missions exigent un agent doté d'un ensemble unique de compétences, possédant non seulement de la bravoure mais aussi la capacité de faire fondre même le coeur le plus méchant.
C'est le travail de C.I. Ape ! Le tout premier chimpanzé à rejoindre la C.I.A. Lorsqu'un complot criminel est découvert, la C.I.A. se tourne vers lui, son agent le plus unique, pour déjouer le complot de l'intérieur.
AvecAngel Rosario Jr., Madelyn Kientz, Michelle Sander, Ginifer Ree
Livre - Petite introduction à la théorie des cordes - Steven S. Gubser
Cosmologie - La théorie des cordes
Cosmologie - Multivers
En sciences, le multivers est l'ensemble des univers présents concurremment, dans le cadre d'une théorie cosmologique donnée.
Ensemble fini ou infini d'univers, parmi lesquels figure l'Univers jusque-là observé. (Le multivers est une hypothèse scientifique issue de la physique quantique. En science-fiction, on parle plutôt d'univers parallèles.)
L'idée d'univers multiples se rencontre pour la première fois chez le philosophe grec Anaximandre (vie siècle av. J.-C.).
Nicolas de Cues (Docte Ignorance, 1440) ainsi que Giordano Brunoa (L'Infini, l'univers et les mondes, 1584) « évoquent des mondes distincts les uns des autres. » Toutefois, Bruno ne concevait pas l'existence d'une multitude d'univers mais soutenait plutôt que l'univers était infini et dépourvu de centre, incluant une multitude de mondes centrés sur leur étoile. Pour lui, ces mondes n'étaient accessibles et visibles que pour leurs habitants, idée qui sera reprise près de quatre siècles plus tard dans la notion d' « univers multiples ». Au début du xviiie siècle, Le philosophe Leibniz propose une théorie des « mondes possibles », dans un contexte théologique. Il développe l'idée que Dieu en son entendement conçoit d’autres mondes possibles, parmi lesquels il a choisi le meilleur, qui est le nôtre.
Film - 6/5 - Soeurs - 2020 avec Isabelle Adjani, Rachida Brakni et Maiwenn
Soeurs est un long métrage réalisé par Yamina Benguigui, avec Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maiwenn et Hafsia Herzi.
Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila, vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie.
Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère.
Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.
Isabelle Adjani : Zorah
Rachida Brakni : Djamila
Maiwenn : Norah
Hafsia Herzi : Farah / Leila à 22 ans
samedi 27 novembre 2021
Film - Série - 4.7/5 - Mongeville S7 E4 : Béton armé
réalisé par : Edwin Baily
avec : Francis Perrin, Gaëlle Bona, Pierre Aussedat, Jean-Philippe Lachaud, Christiane Bopp, Sophie Quinton, Marc Wilhelm, Jean-Yves Berteloot
Livre - La ruée vers l'Europe - Stephen Smith
L'Union Européenne compte aujourd'hui 510 millions d'habitants vieillissants;l'Afrique 1'25 milliard,dont 40 pour cent on moins de 15 ans .En 2050, 450millions d'Européens feront face à 2'5 milliards d'Africains.D'ici à 2100, 3 personnes venant au monde naîtront au sud du Sahara.
L'égoïsme nationaliste et l'angélisme humaniste sont uniment dangereux.Guidé par la rationalité des faits ,cet essai de géographie humaine assume la nécessité d'arbitrer intérêts et idéaux
Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...
-
Contre la venue de Karim Zeribi sur le plateau de cnews, il monopolise le débat coupe la parole à ses adversaires quand ont est en contrad...
-
Jack London situe l'action de cette nouvelle dans le Klondike, qu'il a lui même connu pendant l'hiver 1897-1898 en participant ...