samedi 27 novembre 2021

Cosmologie - Horizon d'un trou noir

 En astrophysique, l'horizon d'un trou noir, ou l'horizon des évènements (event horizon en anglais), représente la frontière d'un trou noir à partir de laquelle la vitesse de libération atteint celle de la lumière. Selon le type de trou noir concerné, la taille et la forme de l'horizon seraient variables. Elles seraient en grande partie déterminées par la masse et par le moment cinétique du trou noir.



L'horizon des évènements est une hypersurface de genre lumière. Il représente la limite de l'extension spatiale du trou noir, définissant ce qui peut être considéré comme étant sa taille. La région délimitée par l'horizon des évènements diffère ainsi de la singularité gravitationnelle centrale, qui serait d'un rayon nul et d'une densité infinie. Le théorème de Hawking sur la topologie des trous noirs affirme que, dans l'espace-temps à quatre dimensions, asymptotiquement plat et obéissant à la condition d'énergie dominante, l'horizon des évènements d'un trou noir stationnaire a la topologie d'une sphère.

Selon le théorème de calvitie, les trous noirs peuvent être décrits à partir de trois paramètres : la masse, le moment cinétique et la charge électrique.


Selon ces paramètres, on distingue quatre types de trous noirs :


le trou noir de Schwarzschild (moment cinétique et charge électrique nuls) ;

le trou noir de Reissner-Nordström (moment cinétique nul) ;

le trou noir de Kerr (charge électrique nulle) ;

le trou noir de Kerr-Newman.

Le rayon de l'aire de l'horizon d'un trou noir est donné par une fonction dite horizon function (« fonction d'horizon(s) » en anglais) et notée Δ8,7 (« delta »). Pour le trou noir le plus général, qui est celui de Kerr-Newman, Δ est défini par :

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...