mardi 23 novembre 2021

Film - 4.9/5 - The Killing of Kenneth Chamberlain - 2019

 


Kenneth Chamberlain Sr. est un Américain noir abattu par la police le 19 novembre 2011, à White Plains, dans l'État de New York.

Chamberlain était un Marine retraité de 68 ans, et un vétéran de 20 ans du département correctionnel du comté de Westchester. Le 19 novembre 2011, il déclenche dans son sommeil le collier d'appel malade LifeAid, qu'il portait en raison d'un problème cardiaque chronique. Le son de tout ce qui va suivre est enregistré par le système LifeAid.






La police se présente à son domicile et exige qu'il ouvre sa porte d'entrée. Malgré son objection et ses déclarations selon lesquelles il n'avait pas besoin d'aide, la police enfonce sa porte. Sur l'enregistrement, on entend Kenneth Chamberlain Sr dire à la police, « je suis un vieil homme malade » et un des officiers lui répondre « on en a rien à foutre, négro ! ». L'opérateur de LifeAid et la nièce de Chamberlain Sr, qui vit dans l'immeuble, tentent d'intervenir. Dans l'enregistrement on entend un officier dire: « nous n'avons pas besoin de médiateur ».


D'après la police, Chamberlain se précipite alors sur eux avec un couteau et il lui donnent un coup de taser, avant de l'abattre par légitime défense. L'autopsie révèle qu'une balle a touché Chamberlain latéralement, traversant son bras droit puis ses deux poumons. Des brûlures de taser sont visibles sur le cou et l'abdomen. La victime n'avait pas pris de drogue.

L'affaire est le sujet du film The Killing of Kenneth Chamberlain (en) en 2019.


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...