dimanche 21 novembre 2021

Livre - Atmosphère - Jenny Offill


Quand on est bibliothécaire à Brooklyn, on voit défiler une foule franchement bigarrée. Et si, comme Lizzie on accepte de répondre au courrier d’une spécialiste de la crise climatique pour arrondir ses fins de mois, on finit par échanger avec tout ce que la terre compte d’illuminés. Il y a cette fille qui s’approvisionne en papier toilette à la bibliothèque, les stressés chroniques qui la pressent de questions sur le destin de l’humanité, son petit garçon lunaire, son frère ancien toxicomane et son mari philosophe converti à la programmation de jeux vidéos. Quadragénaire sensible et drôle, Lizzie laisse ses pensées voguer des uns aux autres, coincée entre fin du monde et sortie d’école. Incontournable de la littérature américaine contemporaine, Atmosphère est une chronique fantasque de nos vies urbaines. Avec ce nouveau roman, Jenny Offill, maîtresse dans l’art de déceler l’absurde dans nos existences, saisit l’air du temps comme personne et interroge avec humour le sens des vies que nous menons. 


Jenny Offill est née en 1968, elle a trois romans à son actif. Atmosphère est le récit à la première personne du quotidien d’une bibliothécaire à Brooklyn, un récit éclaté, par touches, images et notes.


Atmosphère fonctionne comme des brèves de comptoir, avec parfois des citations, des retranscriptions, des morceaux de questionnaires psy, mais se déroule en fait le récit d’angoisses et d’espérances, celles que la narratrice partage avec son mari et son petit garçon, avec son frère alcoolique et addict qu’elle soutient à bout de bras, une amie survivaliste qui fait des podcasts écolos, mais aussi tous les habitués de la bibliothèque où elle travaille. 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...