vendredi 26 novembre 2021

Film - 4.3/5 - Pourris gâtés - 2021 avec Gérard Jugnot

 

Pourris gâtés est un film français réalisé par Nicolas Cuche, sorti en 2021.

Francis Bartek, veuf d’origine polonaise qui a fait fortune dans le BTP à Monaco en partant de rien, a deux fils, Philippe et Alexandre, et une fille, Stella. Les trois enfants, déjà bien adultes, ont tous des défauts. Alexandre n'a cessé d'être renvoyé de tous les établissements fréquentés depuis le secondaire et entretient des liaisons avec la femme et les deux filles du directeur, ami de son père, de l'école supérieure où il végète. Philippe concocte projet farfelu sur projet farfelu, et va en soirée plutôt que de rendre à son père le moindre service d'ordre professionnel. Enfin, Stella est une peste hautaine, dépensière et capricieuse qui veut se marier avec un bel Argentin oisif, Juan Carlos, ce que son père redoute. Il fait un infarctus lors de la réception d'anniversaire des 24 ans de sa fille, quand il réalise que ses enfants sont des moins que rien incapables de travailler.


Du jour au lendemain, les comptes de la famille sont bloqués par la justice pour abus de biens sociaux, détournement de fonds et la police débarque chez eux pour saisir les biens. Le père prend la fuite et emmène ses rejetons près de Marseille, dans la très modeste maison de campagne de son enfance, en attendant de pouvoir prouver son innocence. Effarés d’être tombés si bas, sans argent ni nourriture, tous sont obligés d'aller chercher du travail. Stella devient serveuse dans un restaurant où elle comprend les humiliations qu’elle a fait subir aux personnes qui travaillaient pour elle quand elle en est elle-même victime en tant qu’employée. Après des débuts difficiles, Philippe devient quant à lui chauffeur de vélo-taxi, se lie d’amitié avec un de ses collègues taxi et se lance avec lui dans le business de la chaussure de sport vintage. Pendant ce temps, Alexandre aide son père à repeindre et remettre la maison en état.



Le fiancé de Stella découvre cette mise en scène en fait inventée par Francis pour éprouver ses enfants "pourris, gâtés" et les forcer à se confronter au monde du travail. Il le fait chanter pour se marier en urgence avec Stella et mettre la main sur le magot familial.




Gérard Jugnot : Francis Bartek

Artus : Philippe Bartek

Camille Lou : Stella Bartek

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...