"C’est l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, qui était persuadé de ne pas y arriver, et, qui, à la fin, y parvient. Cent ans après que Marcel Proust a mis le mot "fin" à A la recherche du temps perdu, comme il l’avait annoncé quelques semaines auparavant à sa gouvernante Céleste Albaret, et d’une manière qui n’était absolument pas prévisible, l'écrivain a pris une place gigantesque dans l'histoire de la littérature mondiale.
C’est cette place, c’est cette œuvre, c’est cet homme que les producteurs et les productrices de France Culture vont mettre en lumière pendant un an et deux mois, de septembre 2021 au 18 novembre 2022, jour du centième anniversaire de sa mort. De la littérature à la géographie, de la stylistique à la gastronomie, de la médecine à la diplomatie, de l’homosexualité au sublime amour de Swann pour Odette, de sa gloire internationale à ses adaptations cinématographiques, de ses personnages aux sujets nouveaux qu’il a apportés à la fiction et, de là, aux territoires de la pensée, Proust nous parle, aujourd’hui plus que jamais.
'Proust, le podcast' s'enrichira de semaine en semaine. Emission inédite après émission inédite, nous apprendrons comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust."
Charles Dantzig, curateur
Un podcast conçu par Charles Dantzig, réalisé par Clotilde Pivin - avec toutes les équipes des émissions de France Culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire