dimanche 21 novembre 2021

Auteur - Proust le podcast est une aventure radiophonique sans précédent ni équivalent


TOUS LES ÉPISODES
4 MIN

Prologue

Avant lui, aucun écrivain ne lui ressemblait. Et aucun n'a pu l'imiter après. Il est un écrivain sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de la littérature française. Cent ans après la mort de Marcel Proust survenue le 18 novembre 1822, 'Proust le podcast' est une aventure radiophonique sans précédent ni équivalent : c'est l'hommage imaginé par France Culture à l'auteur de 'A la recherche du temps perdu', réunissant de nombreuses émissions de la chaîne produites tout au long d'une année et dont le curateur est l'écrivain Charles Dantzig.

58 MIN

Proust : une actualité éditoriale en ébullition

La bibliographie proustienne est l'une des plus volumineuses qui soient. Avec ses grands classiques, mais aussi d'incessantes nouveautés comme en témoigne cette émission consacrée à l’actualité éditoriale 'Proust 2021'. (La Salle des machines, une émission de Mathias Enard, diffusée le 31 octobre 2021)

59 MIN

Proust du côté de la tech

Marcel Proust vécut à une époque de grands bouleversements technologiques avec l'apparition d'objets révolutionnaires dans le domaine des transports et de la télécommunication : téléphone, théâtrophone, automobile, aéroplane ou encore pianola. Quel rapport l'auteur de A la recherche du temps perdu entretenait-il à la technologie ? (Le Meilleur des mondes, une émission de François Saltiel, le 22/10/2021)

58 MIN

L’avenir de Proust, une conférence de Pierre Nora

Le 6 décembre 1901, Marcel Proust se rend au Collège de France pour assister à la leçon inaugurale du philosophe Henri Bergson. 111 ans plus tard, l'historien Pierre Nora explique dans ce même Collège de France comment s'est élaborée la postérité de l'écrivain à partir de 1945. (Les Cours du Collège de France, France Culture, enregistré en 2013, diffusé sur France Culture, le 11 octobre 2021).

51 MIN

Proust aide-t-il à vivre... ou à revivre ? Entretien avec Philippe Lançon et Antoine Compagnon

Proust... ou du moins son narrateur adorait sa grand-mère, grande lectrice, et la tendresse même. L'épisode de son agonie, devenu un passage d'anthologie de la Recherche est ici analysé par Alain Finkielkraut et ses invités, le journaliste Philippe Lançon et le critique littéraire et spécialiste de Marcel Proust Antoine Compagnon. (Répliques, une émission d'Alain Finkielkraut, diffusée le 1er septembre 2018)

59 MIN

Pourquoi "A la recherche du temps perdu" est-il un roman culte ?

Marcel Proust est devenu le grand Proust avec lenteur... Après la publication d'articles mondains et de nouvelles assez fades, la 'Recherche' a tout changé, c'est ce roman qui en a fait un géant de la littérature. Une œuvre qu'analyse Matthieu Garrigou-Lagrange avec ses invités dans ce numéro de 'Sans oser le demander' diffusé le 8 octobre 2021.

45 MIN

Proust retrouvé, Proust adapté

Cent ans après sa mort, Marcel Proust, écrivain total, fascine toujours, comme en témoigne cette émission qui réunit le metteur en scène Christophe Honoré, réalisateur du film 'Guermantes', la comédienne Florence Viala qui interprète la princesse de Parme dans la pièce adaptée de 'Le Côté de Guermantes' et l’écrivain Charles Dantzig, curateur de 'Proust le podcast'. (Les Matins, une émission de Guillaume Erner, le 29 septembre 2021)

28 MIN

Oriane de Guermantes, l’oiseau de paradis qui vivait l’enfer

A Paris, dans son hôtel particulier du faubourg Saint-Germain, Oriane de Guermantes tient salon. Sa beauté et son verbe la distinguent. De sa voix rauque, elle distribue les mots d’esprit, jusqu’à la cruauté. Fascinant le narrateur de 'À la recherche du temps perdu', elle devient son amie. Mais peut-on vraiment être ami avec une femme du monde ? (Personnages en personne, une émission de Charles Dantzig diffusée le 7 novembre 2021)

"C’est l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, qui était persuadé de ne pas y arriver, et, qui, à la fin, y parvient. Cent ans après que Marcel Proust a mis le mot "fin" à A la recherche du temps perdu, comme il l’avait annoncé quelques semaines auparavant à sa gouvernante Céleste Albaret, et d’une manière qui n’était absolument pas prévisible, l'écrivain a pris une place gigantesque dans l'histoire de la littérature mondiale. 

C’est cette place, c’est cette œuvre, c’est cet homme que les producteurs et les productrices de France Culture vont mettre en lumière pendant un an et deux mois, de septembre 2021 au 18 novembre 2022, jour du centième anniversaire de sa mort. De la littérature à la géographie, de la stylistique à la gastronomie, de la médecine à la diplomatie, de l’homosexualité au sublime amour de Swann pour Odette, de sa gloire internationale à ses adaptations cinématographiques, de ses personnages aux sujets nouveaux qu’il a apportés à la fiction et, de là, aux territoires de la pensée, Proust nous parle, aujourd’hui plus que jamais.

'Proust, le podcast' s'enrichira de semaine en semaine. Emission inédite après émission inédite, nous apprendrons comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust."
Charles Dantzig, curateur

Un podcast conçu par Charles Dantzig, réalisé par Clotilde Pivin - avec toutes les équipes des émissions de France Culture.


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...