mardi 23 novembre 2021

Livre - Le cycle de la nature - Maurice Maeterlinck


Abeilles, fleurs, termites, fourmis et l'espace tout entier : le poète belge nobélisé Maurice Maeterlinck pose sur l'univers qui l'environne le regard de celui qui souhaite percer à jour lesmystères des civilisations. Se plongeant dans les mondes minuscules et majuscules, c'est aussi sur l'humanité qu'il se penche. Pour la première fois, l'ensemble de ce Livre de la nature est proposé en intégrale. 



Une vie, une œuvre : Maurice Maeterlinck (1862-1949)




Par Michel Cazenave et Jean-Claude Loiseau.

Émission diffusée sur France Culture le 01.07.1999.

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Intervenants :

- Gaston Compère : écrivain.

- Anne Ducret : maître de conférence à l'université de Lille III

- Paul Gorceix.

- Marc Quaghebeur : directeur du Musée de la littérature de Bruxelles.

- Frank Venaille.

-  Fabrice Van de Kerckhove : attaché aux Archives et au Musée de la littérature de Bruxelles.

- Claude Régy : metteur en scène.

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"Je ne connais aucune œuvre dans laquelle soit enfermés autant de silence, autant de solitude, d'adhésion et de paix, autant de royal éloignement de toute rumeur et de tout cri". 

Rainer Maria Rilke 1902. 


Maeterlinck appartient au XIXème siècle à cette époque qui fut la matrice de l'art moderne. Il a donné l'essentiel de son œuvre entre 1889 et 1896 avec le recueil de poèmes "Serres chaudes" (1889), le "Trésor des humbles", essai (1896), et son premier théâtre : de "La princesse Maleine" (1889) à "La Mort de Tintagiles" (1894). C'est à cette époque également qu'il découvre et traduit l'œuvre du mystique flamand Ruysbroeck "l'Admirable", qu'il s'initie à la pensée allemande, traduit Novalis, rencontre Villiers de l'Isle Adam. 

Sa contribution au symbolisme de langue française est essentielle. Tant son théâtre - dont l'écriture dramatique a constitué sa poésie -  lui ont donné forme et renom. Ses "petits drames pour marionnettes", ces pièces de "théâtre immobile" où l'action ne provient que du resserrement progressif de l'emprise du destin sur les personnages disent suffisamment son apport dans la mise en scène d'une étrangeté qui se trouve dans l'expérience du quotidien. C'est d'ailleurs en tant qu'auteur de théâtre qu'il est le plus connu, notamment avec "Pélléas et Mélisande", drame "banalement passionnel" d'un amour fatal qui conduit à la mort dont l'adaptation musicale de Debussy a largement contribué à la renommée. 


Extraits de la correspondance et des carnets inédits lus à Bruxelles par Marie-Luce Bonfanti.


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