Le Système solaire (avec majuscule), ou système solaire (sans majuscule), est le système planétaire du Soleil, auquel appartient la Terre. Il est composé de cette étoile et des objets célestes gravitant autour d'elle : les huit planètes confirmées et leurs 214 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines et leurs neuf satellites connus, ainsi que des milliards de petits corps (la presque totalité des astéroïdes et autres planètes mineures, les comètes, les poussières cosmiques, etc.).
Le Système solaire fait partie de la galaxie appelée Voie lactée, où il réside dans le bras d'Orion. Il est situé à environ 8 kpc (∼26 100 a.l.) du centre galactique, autour duquel il effectue une révolution en 225 à 250 millions d'années. Il s'est formé il y a un peu moins de 4,6 milliards d'années à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire, suivi de la constitution d'un disque protoplanétaire selon l'hypothèse de la nébuleuse.
Quelle est l’évolution de notre compréhension du fonctionnement du système solaire ? Quelles étaient les premières théories astronomiques ? À partir de quand passe-t-on d'un système géocentrique à un système héliocentrique ? Quel rôle la conquête spatiale a-t-elle joué dans cette découverte ?
Illustration du système solaire• Crédits : Advent - Getty
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Huit planètes, des dizaines de lunes, des milliers de comètes, des centaines de milliers d'astéroïdes, des milliards de poussières, et un soleil en son centre. Jusqu'à l'héliosphère, la dernière frontière du système planétaire : là où l'espace interstellaire commence. Il a fallu du temps avant d'obtenir cette belle photo de famille. L'histoire de la découverte du système solaire et celle de l'aventure du savoir astronomique, voici bientôt vingt-cinq siècles qu'elle s'écrit.
On connaît trois astres depuis la préhistoire : le soleil, la lune, et la Terre parce qu’on vivait dessus. Cinq ou six astres étaient connus depuis la Haute Antiquité… Les observations se faisaient beaucoup en Mésopotamie, en Égypte, et ensuite en Grèce… C’est seulement au cinquième ou sixième siècle avant notre ère, que les mésopotamiens arrivent à décrire le mouvement mathématique des planètes ; mais ils progressent à petit pas… (Christian Nitschelm)
Nicolas Copernic, en Pologne, réfléchit et propose tout d’un coup, que la Terre tournerait sur elle-même, que les étoiles seraient fixes et lointaines, et que le soleil serait au centre. Cette affirmation va amener un certain nombre de débats, beaucoup ne l’acceptait pas… Maintenant, ça paraît être une évidence, mais à l’époque, il y avait un véritable frein à cause du poids de la religion. (François Forget)
François Forget, planétologue, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique à l'Institut Pierre Simon Laplace, membre de l'Académie des Sciences, et Christian Nitschelm, astronome, professeur titulaire à l’Université d’Antofagasta au Chili, membre de la commission C3 d’Histoire de l’astronomie de l’Union Astronomique Internationale, mettront en lumière cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire