Parcourir le Devon natal d’Agatha Christie c’est retrouver les paysages au charme un peu suranné de ses romans. De Torquay à Greenway, de bocages en plages, une promenade littéraire et "so british" dans les pas de la reine du crime.
"Greenway House", la maison d'Agatha Christie, dans le Devon, en Angleterre, la romancière auteur de nombreux romans policiers est au premier plan avec son époux. • Crédits : PLANET NEWS LTD - AFP
Pays de bocages, de collines, de ruisseaux, de bois et de haies, le Devon d’Agatha Christie est "une campagne qui a complètement disparue aujourd’hui" souligne Michel Pastoureau. Nos guides nous invitent à arpenter ces terres pour retrouver les cadres de ses romans : ainsi Torquay, la ville qui la voit naître est le lieu du roman Témoin indésirable, Greenway, qui abrite sa résidence d’été sert de cadre aux Cinq petits cochons, à L'Heure zéro ou encore à Poirot joue le jeu.
Les lieux, mais aussi la géographie, imprègnent l’imaginaire d’Agatha Christie, ainsi, on notera l’importance de l’eau, dans son roman L'Heure zéro, des plages dans A.B.C. contre Poirot.
Dans Les Vacances d’Hercule Poirot comme dans Les Dix petits nègres, l’auteur se laisse aller à sa passion des îles, "la chambre close ou l’île, c’est à peu près la même chose", un espace confiné dont on ne peut facilement s’échapper.
De même pour les jardins, les trains, c’est un cadre magique, le train, pour mettre en scène une histoire assure Michel Pastoureau.
Réalisation : Julie Beressi
Grandes traversées : Agatha contre Christie - Une murder party de campagne - La face cachée du Devon d'Agatha - 1ère diffusion : 23/08/2013
Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire